Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : À quoi sert le patch en forme de losange sur votre sac à dos ?

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Oct 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé comment a été inventé le vibromasseur, on s’intéresse à un accessoire de mode. À votre avis, à quoi peut bien servir le patch cousu en forme de losange sur les sacs à dos ?

sac à dos

À lire aussi : Le Saviez-vous : À quoi sert le trou dans la cuillère à spaghettis ?

Ce losange présent sur les sacs à dos a une utilité spécifique

Si vous possédez un sac à dos, vous avez peut-être déjà remarqué la présence d’un étrange losange cousu sur la façade. De nombreuses marques ajoutent ce patch sur les bagages. Si vous pensiez qu’il s’agissait d’une marque décorative, vous avez tout faux ! Ce petit bout de tissu a en réalité une utilité bien spécifique.

Le sac à dos est un peu comme notre meilleur ami. En voyage, en cours, au travail, au sport… il nous accompagne partout. Et si votre sac à dos était encore plus pratique que vous ne l’imaginiez ? L’étiquette en cuir en forme de losange qui est munie de deux fentes parallèles n’est pas là par hasard. D’ailleurs, ce détail a un nom. Il s’agit d’un « lash tab » , qui peut se traduire par « étiquette pour attacher ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La traduction vous donne un petit indice quant à son utilité. Ce petit losange sert donc à y attacher quelque chose. Sa fonction principale était d’y accrocher des chaussures, mais ce patch ne sert pas qu’à ça.

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert vraiment la poche du slip kangourou ?

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Une publication partagée par EASTPAK 🇫🇷 (@eastpak_fr)

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il s’agit d’une invention héritée du passé

Les sacs à dos ont initialement été conçus pour exercer des activités sportives et faciliter les déplacements. Les deux petites fentes permettent d’attacher tout ce qui ne rentrerait pas dans le sac comme une gourde, une lampe torche ou encore une paire de chaussures en nouant les lacets.

En résumé, vous pouvez y placer n’importe quoi qui s’attache. Si vous ne faites pas de randonnée, vous pouvez simplement y mettre vos écouteurs pour ne pas les perdre par exemple. Il est également possible d’y attacher un chapeau pour éviter qu’il ne se déforme. « À l’origine, cette pièce a été conçue pour y attacher une hache » , explique Jamie Cormak, le co-fondateur de la marque Herschel.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les sucettes ont-elles un trou sur leur bâtonnet ?

« C’est un clin d’œil au passé, pour rendre hommage aux vieux sacs utilisés autrefois par les alpinistes » , indique-t-il. Vous pouvez enfin arrêter de bourrer votre sac à dos pour tout y mettre, il vous suffit d’utiliser ce patch. Ce losange est un peu un cousin des trous en bas des converses ou de la petite poche de notre jean. Maintenant que vous connaissez son utilité, vous vous en servirez peut-être davantage (ou pas).

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI