Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Les meilleures applis de méditation

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 01 Jan 2022 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

2021 se termine. Et si on débutait 2022 calmement avec une bonne méditation et du zen ? Voici une sélection des meilleures applications destinées à notre bien-être. Vous y retrouverez des programmes personnalisés. Contre le stress, voici les applis disponibles sur vos smartphones.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Ces médecines douces qui peuvent vous aider à perdre du poids

Les meilleures applis de méditation

Avec l’avènement des smartphones il y a environ une petite dizaine d’années, les applications spécialisées ont pris une part importante dans les stores virtuels que ce soit sur google, le play store d’Android ou encore l’Appstore chez Apple. Ainsi, on a pu voir débarquer des tas d’applis. Parmi elles, les applications de méditations sont devenues des applis fortement recommandées.

La suite après cette publicité

Un marché qui au départ n’avait pas beaucoup de représentants mais qui au fur et à mesure a vu de plus en plus d’acteurs se positionner dessus. Désormais, il est simple de faire des petites séances dans le métro en allant au boulot. Des applis pratiques qui peuvent améliorer beaucoup de choses notamment au niveau du stress ou encore la conscience ou le sommeil.

détente repos
La suite après cette vidéo

Petit Bambou

Peut-être l’application la plus connue de toutes. Vous avez surement dû voir des pubs pour Petit bambou à la télévision ou dans les transports en commun. L’application a été lancée en janvier 2015 par des Français. Elle est souvent considérée comme l’application la plus complète que ce soit pour les débutants ou les plus aguerris. Se plaçant dans la position d’un maître qui va vous guider, l’application est assez intuitive.

La suite après cette publicité

Des millions d’utilisateurs ont déjà opté pour l’application Petit Bambou. En 2020, on recensait près de 5 millions d’utilisateurs. Dans les différentes séances de médiation proposées, vous pourrez trouver des exercices contre le stress ou pour réaliser des exercices en pleine conscience.  Il y a la possibilité de télécharger les voix de nombreux spécialistes selon vos séances parmi lesquelles celle du psychiatre Christophe André, l’un des premiers médecins français à proposer la méditation à ses patients. Au total, vous trouverez des centaines de séances spécialisées (stress, conscience ou médiation pure).

L’application est payante selon les séances de médiation que vous choisissez et les programmes. Vous avez la possibilité de tout gérer, vos alertes, vos rappels ou encore de traiter des éléments comme le temps de sommeil et des séances spécialisées dans le temps lorsque vous n’avez que quelques minutes.

Headspace

La suite après cette publicité

Autre application de méditation, Headspace est anglais et est sorti en 2010. Elle compte ici près de 60 millions d’utilisateurs dans 190 pays. Elle est basée dans le domaine de la médiation mais se focalise sur plusieurs aspects bien précis. Améliorer son sommeil, réduire le stress, l’anxiété ou l’irritabilité à travers des cours thématiques et des méditations guidées, semi ou non guidées.

L’application propose également des programmes de médiation avec des « exercices les yeux ouverts », pour pratiquer la pleine conscience en mangeant, en marchant. Ces exercices de méditation vous aident à porter votre attention sur votre corps, pour « ressentir son mouvement, présent dans l’environnement qui vous entoure ». Pour l’exercice du repas, il est indiqué qu »« écouter sa faim, son instinct, ses sens pour se reconnecter aux aliments ».

Vous trouverez également des rubriques conseillent. Elles vous indiquent  les bonnes postures à prendre lors des exercices  avec des mini vidéo explicatives. L’application est payante avec un abonnement mensuel à 12,99 euros, annuel à 4,99 euros par mois, et pack famille 6 accès à 14,99 euros par mois.

La suite après cette publicité

Mind

L’application est développée par Martin Aylward, c’est lui-même qui vous accueille lors des différentes séances de méditation. Martin est spécialiste dans le domaine avec trente ans de pratique et vingt ans d’enseignement, il anime le programme d’initiation en trois étapes. L’appli avait fait fort en mettant l’application gratuite durant tout le confinement.

Après cette session d’apprentissage, vous disposez de onze programmes thématiques, animés notamment par Christophe André et Fabrice Midal comme chez Petit Bambou. Martin Aylward propose aussi 114 séances podcastées pour explorer tous les aspects de la médiation au niveau de la conscience et de l’esprit. Il y a également des live méditations les lundis et vendredis matin.

La suite après cette publicité

Il existe également une rubrique « kids » avec quatre programmes (méditations guidées, yoga, contes et jeux). Ces programmes sont créés par des spécialistes, les utilisateurs trouveront un environnement des plus bienveillants. Des « outils faciles et ludiques pour entraîner son muscle de l’attention » et gagner en calme et sérénité.

Pour l’abonnement, après sept jours d’essai gratuit, il y a un abonnement de 6,99 euros/mois à 69,99 euros/an, et un abonnement à vie à 180 euros.

Calm

La suite après cette publicité

Calm est une application fondée en 2012 par deux Britanniques, Michael Acton Smith et Alex Tew. Elle a été lancée en 2019 dans sa version française, la start-up californienne aux 50 millions de téléchargements est la première appli de méditation aux Etats-Unis.

L’application base ses exercices de méditation sur le sommeil. L’utilisateur en mal de sommeil peut s’appuyer sur les « Histoires pour dormir », des fictions ou non-fictions narrées par des comédiens. Il peut aussi choisir de tomber dans un profond sommeil en musique, avec des playlists composées par des groupes de rock . L’utilisateur peut aussi opter pour des paysages sonores ou mélodies de la nature.

Pour les tarifs, compté un essai de sept jours gratuit, puis un abonnement annuel à 35,99 euros.

La suite après cette publicité

Namatata

Namatata est une application de méditation française. En 2020, elle a été élue meilleure application de l’année. Vous pourrez découvrir plus de 400 méditations proposées, de 10 ou 20 minutes.  C’est Antoine Gerlier, son fondateur, qui va vous plonger dans la pratique de la méditation. Les principaux axes de méditation sont l’amélioration de votre sommeil, gagner en relaxation et reprendre confiance en vous.

Antoine Gerlier partage son approche et ses expériences, ponctuées d’anecdotes. Un ensemble d’éléments qui vont vous permettre de mieux vous concentrer . C’est la seule voix que vous pourrez entendre sur cette application de méditation.

La suite après cette publicité

Pour l’abonnement, c’est 38,99euross pour 6 mois après le programme découverte de 7 jours.

>>> A lire aussi : 5 astuces pour arrêter de fumer

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.