Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Ces médecines douces qui peuvent vous aider à perdre du poids

Publié par Sabine le 13 Oct 2021 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les régimes classiques pour perdre du poids sont essentiellement basés sur des restrictions alimentaires, en termes de quantité ou de familles d’aliments. Malheureusement, ils sont difficiles à mettre en place et à tenir sur la durée. Et surtout, ils laissent de côté un point important, nos émotions. Car elles interviennent aussi dans la prise de poids. Les médecines douces s’appuient sur des thérapies naturelles. Elles sont une solution complète à joindre à un rééquilibrage alimentaire et de l’exercice physique.

En effet, celles-ci agissent sur le physique et le psychique des individus. Faisons un rapide tour d’horizon pour découvrir les médecines douces pour vous aider à perdre du poids. Les médecines douces peuvent aussi être complémentaires de la médecine traditionnelle. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une perte de poids, au risque d’avoir un effet yoyo ou de mettre en danger votre santé. C’est aussi le cas si vous testez une médecine douce. Même si elle est naturelle, elle peut ne pas être adaptée à votre problématique ou à votre santé.

acupuncture

L’acupuncture

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise, conseillée pour les personnes qui ont essayé beaucoup de méthodes qui n’ont pas fonctionné. Elle consiste à rééquilibrer les flux d’énergie dans l’organisme. Pour cela, l’acupuncteur place sur la peau de fines aiguilles à des points très précis du corps. Chaque point se détermine en fonction de chacun et de la cause du déséquilibre énergétique (stress, trouble hormonal…). Cette méthode traite les symptômes, l’appétit, au lieu de la cause, le surpoids. Elle vous aide à réguler votre appétit et ainsi à ajuster vos apports alimentaires. Grâce à elle, vous résistez aux envies de grignotage et évitez donc les écarts alimentaires.

La technique la plus utilisée pour la perte de poids est l’auriculothérapie. Dans le pavillon de l’oreille, cinq points sont souvent visés.

L’aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser les principes actifs des huiles essentielles, issues des plantes. Cette médecine douce est une branche de la phytothérapie. Une consultation avec un conseiller en aromathérapie est indispensable afin de définir avec lui les huiles qui conviennent à votre besoin. De plus, même s’il s’agit de plantes, ces produits sont concentrés et doivent s’utiliser avec précaution. D’autant plus s’ils sont ingérés. Toutefois, l’astuce suivante vous aide pour stopper une crise de fringale. En effet, l’huile essentielle de pamplemousse coupe la faim et facilite l’élimination des graisses. Respirez ses essences en inspirant profondément. Veillez à ne pas dépasser quotidiennement 5 inhalations 6 fois.

L’hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience, au cours duquel l’individu se trouve entre l’état de veille et celui de sommeil. Cette médecine naturelle renforce votre mental et aide à rester motivé pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Elle est particulièrement adaptée aux personnes sujettes à des crises de boulimie et celles qui ne sont pas motivées pour suivre un régime. Au sein de l’hypnose, la méthode Chataignier est la plus efficace. L’hypnothérapeute décrit au patient toutes les étapes de la pose d’un anneau gastrique. Cette implantation virtuelle prend vie dans l’esprit de l’hypnotisé. Ce dernier agit comme s’il possédait réellement un anneau gastrique, réduisant ainsi ses portions alimentaires.

La pleine conscience

La pleine conscience est une forme de méditation adaptée aux personnes qui mangent trop vite sans en avoir conscience. La méditation pleine conscience aide à prendre son temps pour manger et à utiliser ses sens pour déguster. Utiliser le goût, l’odorat, les différentes textures et les saveurs en bouche favorise le plaisir de manger et par conséquent comble la sensation de satiété. Ainsi vous ne ressentez plus la faim et arrêtez donc de manger. Lors d’une séance de pleine conscience ou mindfulness, le praticien propose des exercices sur l’alimentation, des techniques de méditation pour vous permettre d’arrêter de manger tout rond. Une fois que la pleine conscience fonctionne en automatisme, la perte de poids se produit. Manger avec plaisir libère des endorphines, les hormones du bien-être.

La sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration, qui a une action sur le corps et le mental. Cette médecine douce vous apprend à lutter contre le stress et à contrôler vos émotions. En effet, le surpoids est souvent lié à un mal-être, à un stress qui vous fait manger de manière compulsive sans sensation de faim. Tout d’abord, vous devez identifier les facteurs qui ont favorisé cette prise de poids. Ensuite, vous apprenez à vous relaxer. Enfin, vous apprenez à être plus vite rassasié et à gérer les émotions qui vous font craquer. Le stress vous incite à vous réfugier auprès d’aliments rassurants, qui sont souvent gras et sucrés. En effet, le stress constant augmente la production de cortisol. Ce qui a pour conséquence de nous épuiser. Et, pour nous permettre de tenir le coup, notre corps a envie d’aliments réconfort.

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.