Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Sapin artificiel ou naturel : qu’allez-vous choisir pour Noël ?

Publié par Alicia Trotin le 20 Nov 2022 à 7:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dès l’arrivée de novembre, toutes les boutiques et les rues se sont parées de leurs plus belles décorations pour les fêtes de fin d’année. Exit Halloween, et bonjour Noël. Alors, les fleuristes, ainsi que les grandes surfaces près de chez vous vont essayer de vous vendre un sapin naturel. Mais en même temps, tous ces arbres coupés, ça vous fiche le cafard. Aujourd’hui, nous serons votre guide pour le choix entre naturel et artificiel, afin de décorer au mieux votre intérieur.  

À lire aussi : Pourquoi devriez-vous déjà acheter vos cadeaux de Noël ?

Sapin de Noël

Il s’agit d’un achat important pour la période qui arrive et vous avez besoin de conseils. Plutôt nordmann ou épicéa ? Ou bien sapins artificiels réalistes ou roses avec de la neige floquée ? Choisir son sapin, c’est tout un art. Il existe beaucoup de variétés, et même pour les synthétiques, les décorations dépendent de l’arbre qu’il y aura dans votre maison.

Un sapin réutilisable

L’avantage premier d’un arbre de Noël artificiel, c’est que vous pourrez le réutiliser pour les prochaines années. C’est une solution réutilisable et économique. Plus besoin de dépenser presque une centaine d’euros pour un sapin que vous jetterez dans un mois. L’arbre artificiel est souvent au même prix que les vrais, sauf que vous le gardez plusieurs années, voire à l’infini, si vous êtes très soigneux. Et puisque vous n’aurez qu’à le ranger dans un petit placard en attendant décembre prochain, pas besoin non plus de penser à où vous allez le jeter.

Pour les sceptiques qui se disent que c’est un objet supplémentaire qui va prendre de la place, c’est loupé. Un sapin synthétique est pensé pour être plié. Vous n’abimerez ni les branches, ni votre intérieur, et encore moins les aiguilles.

Le sapin naturel peut cependant se vendre en pot. Une solution plus chère, certes, mais qui a tout de même le mérite d’exister. Très pratique pour les amateurs de forêts, vous avez juste à trouver où le replanter dans votre jardin.

À lire aussi : Vous installez votre sapin de Noël (trop) tôt ? Ça en dit long sur vous !

Une solution écologique

Un argument essentiel du sapin de noël en PVC, c’est qu’il serait plus écologique. Or, cette idée reçue est fausse. Plus besoin de couper une multitude d’arbres chaque année, sans pouvoir les replanter pour la plupart. Près de 6 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France, et donc couper, pour la majorité d’entre eux. Néanmoins, rappelez-vous que le sapin artificiel est en matière plastique non recyclable. Ainsi, s’il ne vous plait plus, qu’il est abimé ou que vous changez d’avis, vous le jetterez.

En effet, le sapin naturel permet de réaliser du compost, son acidité naturelle permet d’agir comme une sorte de désherbant naturel. De plus, en poussant, les sapins stockent du carbone, une très bonne chose pour le bien-être de notre planète. Seul son acheminement pollue et il est estimé à 3 Kg d’émissions carbone. En revanche, la production de sapins artificiels provenant souvent d’Asie équivaut à environ 8 kg d’émissions carbone, soit le trajet d’une voiture sur plus de 300 km.

C’est un point très ambigu puisque certains sapins naturels sont issus d’exploitation intensive et détruisent la biodiversité. C’est pourquoi, il est important de prendre des arbres si possible bio ou avec des labels tels que PEFC, Planète Bleue, Agriculture Biologique.

Un arbre pratique

Prendre un sapin naturel, c’est s’exposer à balayer un tas d’épines tous les jours pendant toute la période des festivités de Noël. En plus, il faut aller le chercher dans un espace de vente dédié, alors qu’avec le sapin en plastique, vous pouvez tout à fait cocher l’option livraison. Pour les plus flemmards, on ne vous juge pas, il existe des sapins pré-décorés avec des boules, des colorés, des enneigés : une multitude de choix s’offre à vous.

Vous pouvez même choisir la taille exacte qui convient à votre maison. Certains ont même des LED intégrées, comme ça pas besoin d’acheter des guirlandes qui vont s’emmêler. Un arbre artificiel craindra nettement moins la chaleur, et sera moins abimé par votre déco. Et le dernier argument imparable, c’est que les sapins artificiels sont livrés avec un support stable. Aucun risque de faire des dégâts dans votre maison.

En revanche, oubliez la très agréable odeur de sapin dans le salon. L’avantage du sapin naturel Nordmann, c’est bien évidement l’odeur qu’il dégage. Un parfum qui sent bon Noël, et qui vous donne l’impression que vous avez une petite forêt près du canapé. Une senteur pomme de pin, mais sur un mois. Alors, vous ne choisirez pas sa couleur, mais vous resterez traditionnelle avec l’arbre vert sur sa bûche en bois en guise de pied.

À lire aussi : Des pizzas à Noël ? Une nouvelle idée qui séduit

0