Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Mode

Vinted : Attention à cette nouvelle arnaque qui fait de plus en plus de victimes

Publié par Valentin Manien le 05 Fév 2024 à 19:02

Ah, Vinted ! Cette caverne d’Ali Baba moderne où l’on peut dénicher des pépites de seconde main, vendre ses trésors oubliés et… se faire arnaquer ? Alors, accrochez-vous à vos porte-monnaie virtuels, une nouvelle arnaque fait des vagues sur la plateforme.

vinted plateforme en danger à cause punaise de lit ?
© Vinted

>>> A lire aussi : « Si je te l’achète, tu nudes ? » : Une vendeuse Vinted harcelée par des hommes

Les arnaques en ligne, un classique revisité

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de bonnes affaires, mais aussi, malheureusement, de nouvelles arnaques. Et le début de 2024 n’échappe pas à la règle, avec une recrudescence d’escroqueries sur Vinted, le célèbre site d’achats de seconde main. Les victimes ? Les vendeurs, confrontés à des acheteurs peu scrupuleux prétendant avoir reçu des colis… vides ! Une situation qui laisse plus d’un vendeur désemparé et pose la question de la sécurité des transactions en ligne.

Deux scénarios principaux émergent, alimentant les discussions et les mises en garde sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Dans le premier cas, l’acheteur affirme que le colis reçu est vide. Dans le second, il prétend avoir reçu un article différent de celui commandé. Armés de photos du prétendu colis vide ou de l’article non conforme, ces acheteurs indélicats ouvrent un litige sur Vinted, aboutissant souvent à un remboursement, voire un dédommagement. Une situation d’autant plus frustrante pour les vendeurs que la parole de l’acheteur semble primer sur la leur.

La réaction de Vinted

Consciente des désagréments causés par ces pratiques frauduleuses, la plateforme a mis en place des mesures pour protéger ses utilisateurs et rembourser les victimes de ces fraudes. Elle encourage vivement les vendeurs à sécuriser leurs envois et à fournir des preuves tangibles de leur honnêteté. Prendre des photos ou des vidéos du processus d’emballage peut servir de preuve irréfutable de la bonne foi du vendeur en cas de litige. De plus, Vinted a retiré le mode de paiement PayPal de sa plateforme, une décision qui s’inscrit dans sa lutte contre les arnaques.

Les arnaques sur Vinted, notamment celle du colis vide, rappellent l’importance de la vigilance dans toute transaction en ligne. Pour les vendeurs, cela signifie prendre des précautions supplémentaires pour sécuriser leurs envois et se prémunir contre les fraudes. Pour les acheteurs, cela implique de rester attentifs et de privilégier les transactions transparentes et sécurisées. Ensemble, en adoptant de bonnes pratiques, nous pouvons contribuer à faire de Vinted et d’autres plateformes des espaces d’échange plus agréables pour tous.

>>> A lire aussi : Vinted : un adolescent de 16 ans mortellement poignardé durant une transaction

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.