Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Musique

Pagny, Biolay, Hallyday : un scandale financier éclate dans le monde de la musique

Publié par La rédaction le 07 Août 2023 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ces derniers jours, le monde de la musique est quelque peu remué par des révélations assez… marquantes. Et pour cause ! En juin 2023, la Cour des comptes a rendu un rapport.

La suite après cette publicité

Ce dernier explique que, chaque année, les aides à la création, initialement consacrées aux jeunes artistes dans le besoin en matière de financements, sont en réalité accordées… à des chanteurs de renom. Parmi eux ? Florent Pagny, Benjamin Biolay ou encore… Johnny Hallyday.

>>> A lire aussi : Florent Pagny en pleine polémique : ces conditions lunaires imposées lors de ses concerts

Vers le début d’un scandale ?

La suite après cette publicité

Et si on s’acheminait vers le début d’un scandale dans le monde de la musique ? En effet, ces derniers jours, le célèbre journal du Canard Enchaîné a sorti une information qui n’a pas manqué de choquer. Sa nature ? Les aides à la création accordées aux artistes de la chanson. Car oui, la Cour des Comptes a relaté que ce sont finalement de gros artistes, à la carrière plus que réussie, qui les touchent.

Parmi eux ? Florent Pagny, avec 271 000 euros, Les Enfoirés, avec 189 863 euros, ou encore Johnny Hallyday avec… 333 890 euros entre 2019 et 2022. Si, légalement, rien n’empêche ces artistes de toucher les sommes versées par la Société civiles des producteurs phonographiques et la Société civile des producteurs de phonogrammes de France, la question de l’équité dans le monde la musique se pose.

scandale musique biolay pagny hallyday
La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Cameron Smet : le fils de David est le portrait craché de Johnny

Le monde la musique est impitoyable

En effet, si les gros artistes touchent des sommes importantes, les jeunes artistes, eux, se retrouvent ainsi avec très peu de moyens. « On s’interroge sur l’utilité d’aides importantes attribuées à des projets portés par des artistes installés et dont l’équilibre économique ne paraît pas nécessiter de soutien particulier », expliquent notamment les experts de la Cour des comptes au sujet de ces aides accordées dans le monde de la musique.

La suite après cette publicité

De leur côté, la SCPP et la SPPF se défendent. Ils confient que plus de 90% des aides concernent « des projets de nouveaux talents ». Ils n’ont pas manqué de rappeler, non plus, que la création, dans le monde de la musique, présente un risque, même pour les artistes de renom.

>>> A lire aussi : Une star de la musique meurt sur scène en plein concert