Le journaliste Philippe Labro vient de nous quitter
Le monde journalistique est en deuil. Une figure française est décédée, comme on l’apprend ce matin sur les réseaux sociaux. Après le décès brutal de cette chanteuse, les téléspectateurs doivent faire leurs adieux à Philippe Labro, journaliste et grande figure de la culture. De nombreux compères ont décidé de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux !
Le journaliste Philippe Labro mort des suites d’un cancer !
Il avait 88 ans, mais ne comptait pas quitter la télévision. Philippe Labro a construit sa carrière et sa vie autour de sa passion : le journalisme. Grande figure de la culture, il a consacré plusieurs programmes à la valorisation de la littérature et de la culture à la télévision. Un journaliste méritant et sur lequel beaucoup ont pris exemple.
Ce 4 juin, un communiqué de presse de son ancienne radio RTL a annoncé le décès du journaliste, à l’âge de 88 ans. « C’est une immense figure de RTL qui disparaît et notre maison ce matin est traversée par une très grande émotion » a déclaré, bouleversé, le directeur de l’information du groupe M6-RTL Hervé Beroud. Philippe Labro a travaillé pour cette radio comme journaliste, puis directeur des programmes et « vice-président de 1985 à 2000 » rapporte RTL.
À lire aussi
L’AFP, qui confirme l’information, indique que le journaliste est décédé des suites d’un cancer. À 88 ans, Philippe Labro n’a jamais voulu arrêter la télévision, et a rencontré d’autres figures de la télévision comme Michel Drucker. RTL, Antenne 2, Europe 1 ou encore C8, il a travaillé auprès des plus grands groupes médiatiques.
Près de 70 ans dans le métier
À 18 ans, Philippe Labro voyage en Virginie pour ses études. Il en profite pour visiter les Etats-Unis avant de revenir en Europe. Dès lors, il devient journaliste reporter pour Europe 1 et France Soir. Mais l’homme quitte ses fonctions pour son service militaire de 1960 à 1962, pendant la guerre d’Algérie. Il reprend ses activités de journaliste dès son retour, et rejoint RTL, Paris Match, TF1 et Antenne 2. De 1985 à 2000, il sera directeur des programmes chez RTL, puis vice-président.
En 2005, le journaliste s’associe avec Vincent Bolloré. Ensemble, ils lancent Direct 8, qui deviendra ensuite C8. Il sera à la tête de l’émission « Langue de bois s’abstenir ». Philippe Labro poursuit sa carrière sur C8, et travaille en parallèle chez RTL. Journaliste donc, mais également écrivain. L’homme a publié plusieurs romans, notamment « On a tiré sur le président » en 2013.
Il ne manque peut-être qu’une ligne au CV du journaliste : être acteur dans des films. Philippe Labro aura consacré près de 70 ans de sa vie au journalisme. Amoureux de la littérature et de la culture, il a notamment animé « L’essentiel chez Labro » sur C8. Sur les réseaux sociaux, certains de ses proches ont décidé de lui rendre un dernier hommage.