Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Drucker : il dévoile sa dernière volonté

Publié par Fanny Jacob le 03 Juin 2025 à 6:10

Michel Drucker, désormais âgé de 82 ans, est-il prêt à partir ? Il révèle la manière dont il a envie de finir sa vie. Le présentateur de Vivement dimanche compte-t-il prendre sa retraite avant que cela n’arrive ? Il s’exprime sur le sujet.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

Michel Drucker, un doyen de la télévision française à 82 ans

Parmi les présentateurs de télévision préférés des Français, il y a forcément Michel Drucker. C’est à la fois l’une des personnalités publiques les plus appréciées et connues du pays, mais il est aussi vu, par beaucoup de collègues, comme le doyen de la télévision FR.

Il faut dire que Michel Drucker est sur nos écrans depuis de très nombreuses années et, âgé de 82 ans (il en aura 83 en septembre 2025), il est toujours sur l’antenne. Pour beaucoup de fans, c’est un vrai roque, un animateur qui semble présent depuis toujours et qui sera toujours sur le petit écran.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche
La suite après cette vidéo

Des problèmes de santé qui ne l’ont pas terrassés

Mais, fatalement, un jour, Michel Drucker disparaitra de la télévision, même s’il restera dans les mémoires et dans les archives. Il aura 83 ans en septembre prochain et, après quelques problèmes de santé, beaucoup de fans se demandent s’il va continuer la présentation jusqu’au bout.

Le 23 mars 2023, si vous ne le saviez pas, le présentateur a subi une lourde opération du cœur au niveau de la valve mitrale, après une endocardite infectieuse de cette valve. Un moment difficile qui avait beaucoup inquiété ses téléspectateurs.

michel drucker @rtl
michel drucker @rtl

« J’ai l’impression d’être un revenant, un survivant. Au cours de ces trois dernières années, j’ai traversé des périodes extrêmement compliquées sur le plan cardiaque« , avait-il déclaré à la suite de cette opération. « J’ai réfléchi et considéré que, finalement, c’était un challenge comme un autre », a-t-il ajouté.

« Je devais me battre. J’ai appris, heureusement plus tard, que les médecins considéraient que j’avais à peu près 20 % de chance de m’en sortir« , déclarait aussi Michel Drucker. Celui qui s’est récemment exprimé sur l’affaire Stéphane Plaza est donc un vrai survivant.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

Un CV long pour deux bras

Avec son âge avancé et ses problèmes de santé récents, le présentateur compte-t-il continuer la télévision jusqu’à la fin ? Pour rappel, il a quand même commencé la télévision en 1964. Actuellement, cela fait donc 60 ans qu’il est à l’antenne.

Michel Drucker a été reporter et commentateur sportif pour la première chaîne de l’ORTF de 1964 à 1966 avant de travailler comme journaliste de la rubrique « sport » du journal télévisé, de 1965 à 1972. Puis, il fut commentateur sportif du football aussi sur TF1 et Antenne 2 de 1969 à 1986. Rien que ça !

À lire aussi

Culte: Champs Elysées, la 1ère émission | Archive INA 1982
Culte: Champs Elysées, la 1ère émission | Archive INA 1982

Il a aussi travaillé chez Tilt Magazine, pour l’émission Quatre temps, ainsi que pour l’émission Les Rendez-vous du dimanche sur TF1 de 1975 à 1980. Drucker présente aussi Champs-Élysées ainsi que la Cérémonie des Césars de 1986 à 1988.

Il fait aussi le Téléthon présenté avec Gérard Holtz et présente Stars 90 sur TF1 durant quatre ans, présentation qu’il reprendra quelques années après. Drucker anime également Studio Gabriel sur France 2 de 1994 à 1997, et il présente Drucker and co ou encore Les étoiles du rire.

michel drucker @c a vous
michel drucker @c a vous

Il est toujours très actif !

Mais, il est bien connu pour son travail dans l’émission Vivement Dimanche, qu’il présente depuis 1998. Dans cette émission, il retrace l’histoire de personnalités très connues, parfois invitées sur son célèbre canapé rouge. L’émission est un succès, bien que les audiences aient baissées ces dernières années.

Le programme est présenté sur France 2, puis sur France 3. Et, dans le même temps, il présentera aussi Vivement dimanche prochain ainsi que de très nombreuses émissions en parallèle de son travail sur Vivement dimanche.

Par exemple, le Concours Eurovision de la chanson en 2006, Le Grand Show de 2012 à 2018, mais aussi Familles, je vous aime sur France 3 en 2025. Toujours très actif, Michel Drucker n’est pas seulement un personnage de la télévision, mais aussi de la radio puisqu’il a travaillé chez RTL et Europe 1.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

Depuis 2014, il anime d’ailleurs Les Grosses Têtes. Parallèlement, il a tenu un one-man-show de 2021 à 2023, De vous à moi. Donc oui, Drucker est toujours très actif dans divers domaines de sa vie médiatique. En plus de cela, il a contribué à la publication de 24 ouvrages.

Le dernier livre en date est Avec le temps, publié en 2025 chez Albin Michel. En 2021, il avait aussi écrit Ça ira mieux demain, un ouvrage publié chez les Éditions Robert Laffont. Et, Michel Drucker a joué dans des films aussi ! On le voit par exemple dans C’est la vie de Julien Rambaldi en 2020.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

Le présentateur va-t-il bientôt prendre sa retraite ?

Fait Commandeur de la Légion d’honneur, Michel Drucker est sans aucun doute l’un des piliers du paysage médiatique français. Et, personne ne s’imagine le voir partir et prendre sa retraite. D’ailleurs, sur ce sujet, Michel Drucker s’était déjà exprimé.

« Stéphane Sibon-Gomez (directeur des antennes et des programmes français, ndlr) m’a dit que tant que je me sentais de faire mon métier et que le public m’était fidèle. Il fallait que je continue« , disait-il. « J’écoute mon corps quand il me dit de me reposer », a-t-il aussi ajouté.

À lire aussi

Mais, tellement passionné par son travail, Michel Drucker ne semble pas prêt à quitter l’antenne. Dernièrement, Evelyne Dhéliat s’est aussi exprimé sur son départ à la retraite et elle expliquait qu’elle n’y pensait même pas. Est-ce pareil pour Drucker ?

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

Michel Drucker veut « mourir sur scène » ?

« La vraie parité ce sera quand une femme aura peut-être atteint l’âge de Michel Drucker et continuera à être présente à l’antenne. Ce que je souhaite c’est d’être épanouie, de pouvoir continuer à faire mon métier », disait Sophie Davant, admirative du parcours de Drucker.

Et, justement, récemment, Michel Drucker s’est donc exprimé sur le sujet, ou plutôt sur la fin de sa carrière et la fin de sa vie. Il aura 83 ans en septembre prochain et, pour l’instant, le présentateur semble très loin d’en avoir fini avec la télévision.

Actuellement, son émission Vivement Dimanche est un peu à l’arrêt. La diffusion est interrompue, comme chaque année, en raison de la diffusion des matchs de Roland-Garros. Ainsi, le programme ne reviendra à l’antenne que le 8 juin prochain.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

Normalement, Drucker aura plusieurs invités de marque comme Evelyne Dhéliat et Denise Fabre. Mais, en attendant de la retrouver, le présentateur de télévision s’est récemment exprimé dans un entretien pour TV Magazine.

Lors de cet entretien, les journalistes ont invité Michel Drucker, mais aussi Guillaume Pley, qui anime aujourd’hui le média en ligne Legend, à retrouver notamment sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Durant cette interview, les journalistes ont évoqué la question de l’avenir de la télévision.

C’est dans ce cadre que Michel Drucker a parlé de son avenir propre dans le paysage audiovisuel français. « Moi je veux mourir sur scène, devant les projecteurs… Oui je veux mourir sur scène », a-t-il déclaré en citant Dalida.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

« À 82 ans, je pense que je ne pourrai plus me désintoxiquer de la télé »

Par ces mots, Michel Drucker est très clair : il ne souhaite pas encore partir à la retraite et, s’il en a la possibilité, il voudrait même continuer la télévision jusqu’à sa disparition. « À 82 ans, je pense que je ne pourrai plus me désintoxiquer de la télé », a-t-il déclaré.

« Mais je sais que si un jour je commence à perdre mes facultés, j’arrêterai de moi-même », a-t-il cependant ajouté. « Je voudrais mourir après une émission que j’aurai présentée », assure alors le présentateur de télévision.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

« Quitte à mourir de ma passion, si je mourais sur mon canapé ? »

« Je n’ai pas envie de partir. J’aime bien aussi la chanson de Dalida, ‘Mourir sur scène’. Souvent, je me dis : quitte à mourir de ma passion, si je mourais sur mon canapé ? Mais après le générique, une fois que c’est fini », disait-il aussi chez C Médiatique, cité par Gala.

D’ailleurs, il n’hésite pas non plus à se déclarer « même assez étonné, objectivement, d’être encore là« . « Je persiste à dire qu’on ne laisse rien en télé, c’est du sable qui vous glisse entre les doigts », a-t-il aussi ajouté en parlant des opportunités à saisir, expliquant son long CV.

michel drucker @vivement dimanche
michel drucker @vivement dimanche

Au sujet de sa fin de vie, voici aussi ce qu’il a déclaré : « J’espère, en tout cas je laisserai quelques petites choses, quand même. Globalement ça va, je suis content de ma vie aujourd’hui. Demain, je serai inquiet ». De magnifiques paroles pour encore de nombreuses années, on lui souhaite !