Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Elie Semoun placé en garde à vue : ce que l’on sait

Publié par Fanny Jacob

Elie Semoun est finalement un homme comme tout le monde : lui aussi peut avoir affaire avec la police et être placé en garde à vue. D’ailleurs, c’est ce qui est arrivé à l’humoriste. Voici ce que nous savons sur cette affaire.

elie semoun @dr
elie semoun @dr

Elie Semoun, un pilier de la culture française

Le comédien Elie Semoun est peut-être l’une des personnes les plus populaires en France. Il est d’ailleurs très apprécié, de manière générale, par le public français. Scénariste, acteur, chanteur, réalisateur et humoriste, il fait partie des humoristes les plus connus.

Il a travaillé avec Dieudonné sur Radio Nova, il présente Les Petites Annonces sur RTL depuis 2016 et il participe aux Grosses Têtes, également depuis 2016. Et, il est surtout un humoriste qui a fait de nombreux spectacles depuis 1991.

Dans le cadre de ses spectacles, il a travaillé avec Pascal Légitimus, mais aussi Muriel Robin. Son spectacle Merki est sans doute l’un des plus connus. Parallèlement, il a aussi fait du théâtre dont la dernière pièce date de 2023 : Suite royale de Judith Elmaleh et Hadrien Raccah.

La suite après cette vidéo

Des films, des émissions TV et des livres : un couteau-suisse artistique

Au cinéma et à la télévision, nous l’avons vu dans Vivement lundi !, Caméra Café, Scènes de ménages, Nos chers voisins, mais aussi dans Kaamelott, chez Touche pas à mon poste !, Les Trois Frères, Neuilly sa mère !, Les Vacances de Ducobu, sans oublier Astérix aux Jeux olympiques.

Parmi ses derniers films, il y a Le Jardinier de David Charhon et Ma famille chérie d’Isild Le Besco. Après, il a aussi fait du doublage, il a joué dans des courts métrages, il a réalisé des films (comme Ducobu passe au vert) et il a même fait trois albums studio en tant que chanteur et même cinq bandes dessinées.

Elie Semoun a aussi publié trois autres livres, dont son dernier en date : Compter jusqu’à toi, publié en 2022. Bref, c’est un homme qui a mérité son succès et sa célébrité, il est un vrai couteau-suisse artistique et est encore très actif aujourd’hui, à l’âge de 62 ans.

image elie semoun @afp
image elie semoun @afp

Très engagé dans la cause médicale en hommage à ses parents

En parallèle, il a également d’autres activités en plus : il est notamment engagé auprès de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) depuis 2020. Elie Semoun a perdu sa maman d’une hépatite lorsqu’il avait 11 ans. Puis, il a perdu son père en 2020.

Son père était atteint de la maladie d’Alzheimer, une histoire dont il a parlé au travers de son documentaire Mon Vieux. Cette maladie est très difficile à vivre au quotidien pour les proches. Il est donc très engagé dans la lutte contre cette maladie dégénérative.

Ses autres activités et sa vie parentale

Également, Elie Semoun est passionné de jardinage et de la nature. Depuis plusieurs années, il est d’ailleurs apiculteur. En 2018, il écrit aussi un livre dédié à sa passion pour le jardin : Pelouse interdite. Et, en parallèle, il a également une vie de famille.

À lire aussi

Elie Semoun, qui a été marié de 1996 à 2002 à Annie Florence Jeannesson, a eu un fils issu de cette union, né en juillet 1995, il s’appelle Antoine. Ce dernier a été diagnostiqué autiste Asperger et il est actuellement peintre connu sous le pseudonyme d’Andy Santori.

Puis, après une relation avec la danseuse Juliette Gernez, l’humoriste a commencé à fréquenter Aude Fraineau, qui a 30 ans de moins que lui. Il partage sa vie avec elle depuis 2023. Et, en août 2025, alors qu’il a 62 ans, ils annoncent avoir un enfant ensemble, il s’agit d’un petit garçon.

Elie Semoun a déjà été en garde à vue

Une vie bien remplie pour Elie Semoun et parfois certains détails qu’il a révélés dans les médias. Il a déjà évoqué la maladie de son père sur des plateaux de télévision, mais aussi ses propres soucis de santé. Et, récemment, il a même révélé avoir déjà été en garde à vue.

Il n’est clairement pas la seule célébrité à avoir déjà été en garde à vue. C’est par exemple le cas avec Stéphane Plaza, mais aussi le politicien Jean Castex. Et Matthieu Delormeau a aussi déjà été en garde à vue, comme ce fut aussi le cas pour le chanteur Slimane.

L’humoriste était invité dans l’émission Les enfants de la télé, diffusée sur France 2, c’était ce lundi 24 novembre 2025. Et lors de cette émission, l’humoriste a donc raconté cette anecdote pour le moins intéressante.

elie semoun @tmc
elie semoun @tmc

Une anecdote de jeunesse un peu embarrassante

Face à Faustine Bollaert, Elie Semoun est venu dans l’émission Les enfants de la télé sur France 2 afin de parler de la télévision française. Il n’était pas le seul invité puisque d’autres figures de la télévision étaient aussi invitées, comme Vincent Lagaf’ et Denis Brogniart.

Durant cet entretien, Elie Semoun est revenu sur une anecdote un peu embarrassante issue sa jeunesse. Et, cette anecdote concerne ses déboires avec la police. En fait, selon Elie Semoun, il aurait déjà été en garde à vue lorsqu’il était plus jeune.

« Vous, il paraît que vous avez déjà fait de la garde à vue », a demandé Faustine Bollaert à l’acteur. C’est là que le comédien a donc dû donner quelques détails sur cette mésaventure. « C’est vrai, mais j’étais vraiment petit« , a-t-il alors avoué.

À lire aussi

« C’est quoi cette boîte avec marqué 10 francs la cravate ? »

« À l’époque, j’avais volé une boîte de cravates. Un copain conduisait une vieille voiture, il s’est fait arrêter par les flics », explique alors Elie Semoun. « C’était dans son coffre parce que je voulais les vendre aux puces de Montreuil », ajoute-t-il sur le plateau.

« Les flics l’ont arrêté et ils lui ont demandé : ‘C’est quoi cette boîte avec marqué 10 francs la cravate ?' », a alors explicité le comédien. Alors, l’ami de l’humoriste a alors dit la vérité aux forces de l’ordre.

« Les flics sont venus à 6 heures du matin chez moi me chercher, pensant qu’ils avaient déniché un grand voleur de cravates. J’ai passé 2 heures là-dedans, c’est ma seule expérience avec les flics », explique alors Elie Semoun à la télévision.

humoriste elie semoun @afp
humoriste elie semoun @afp

Le comédien a fait face à plusieurs polémiques

Notez que, en dehors de ce problème avec la police, le comédien a également dû faire face à une grosse polémique en 2015. Il était invité dans l’émission Touche pas à mon poste !, qui était organisée sur le Concours Eurovision de la chanson 2015.

Il y avait alors une invitée, qui y représentait la France, Lisa Angell. Pour encourager la chanteuse, certainement, après un extrait de la chanson du groupe PKN de Finlande, le comédien a eu une phrase très polémique : « On va les niquer les trisomiques », a-t-il dit.

Par la suite, Elie Semoun s’est évidemment excusé. « Je pense que je vais avoir des petits soucis. Et voilà comment briser sa carrière« , a-t-il alors déclaré.

« Je suis heureux, je suis au fond du trou du cul du monde »

Puis, en 2016, il était invité du festival d’humour Les Andain’ries de Bagnoles-de-l’Orne. Le comédien a posté une vidéo sur X (anciennement Twitter) en assurant avoir été déçu du festival : « Il y a quatre jours, je jouais à Tahiti. Aujourd’hui je suis de retour en France« , a-t-il débuté.

« Je suis heureux, je suis au fond du trou du cul du monde comme on peut dire. Et ben tant pis… », a aussi ajouté Elie Semoun. Forcément, cela n’a pas trop plu au festival, qui avait jugé cette vidéo « déplacée ». Par la suite, l’humoriste a assuré que la vidéo avait été « mal interprétée ».

elie semoun @france 2
elie semoun @france 2

« Bande de crétins incultes »

Après cela, autre polémique en 2024 : lors de la guerre à Gaza, il y a eu une manifestation en soutien à la Palestine. Là, des étudiants pro-palestiniens sont alors descendus dans la rue avec les mains peintes en rouge. Ces images avaient été commentées par Elie Semoun sur Instagram.

« Bande de crétins incultes qui font la promotion du Hamas qui refuse le cessez-le-feu, qui vole l’argent destiné aux Palestiniens, qui les tient en otage, etc. Quand ils seront en France, on les enverra les recevoir », aurait-il dit. Cela n’a pas plu à beaucoup de gens.

elie semoun @afp
elie semoun @afp

Des engagements politiques assumés

Enfin, Elie Semoun s’est également parfois attiré les foudres du public pour ses engagements politiques assumés. Durant la campagne municipale de 2001 à Paris, il donne son soutien à Bertrand Delanoë avant de soutenir Lionel Jospin lors de l’élection présidentielle de 2002.

Puis, en 2007, il signe une pétition contre Ségolène Royal avant d’assurer voter en faveur d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2017. En 2022, il continuera aussi à soutenir Emmanuel Macron et affirme son engagement contre LFI.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • F
    Francoise91
    26/11/2025 à 23:48
    Elle alors que se soit un Maghrebien où Israëlite il est français comme vous et laissez le rasiste chez vous pauvre pomme 🤐
  • D
    Domi3124
    26/11/2025 à 19:46
    Ce que l'on comprend à la lecture de cet article, c'est que c'est un Maghrébin et qu'il le restera toujours !! C'est pour cette raison que je ne comprends pas pourquoi il est sur notre sol ? Car après qu'on l'ai aider pour en être là aujourd'hui, car dans son pays il serait passé incognito !! Qu'il revienne avec les gens qu'il aime, on s'en passera aisément !!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *