Enterrement de Thierry Ardisson : ce geste du couple Macron qui n’est pas passé inaperçu
Ce 14 juillet 2025, la France perdait l’un de ses animateurs de télévision les plus emblématiques, Thierry Ardisson. Lors de ses obsèques, de nombreuses célébrités ont été invitées. Pour cette occasion, le couple Macron a décidé de rendre hommage à l’homme en noir, un geste qui a fait réagir.
Thierry Ardisson : de nombreuses personnes invitées à ses funérailles
Lorsqu’une célébrité perd la vie, de nombreuses personnes sont généralement invitées à ses obsèques pour lui rendre hommage. La plupart du temps, les personnalités publiques sont invitées pour la cérémonie et l’inhumation se fait dans le cadre privé.
Ce 14 juillet 2025, la France a appris la disparition d’un présentateur emblématique du paysage télévisuel français : Thierry Ardisson. Thierry Ardisson a eu droit à des funérailles ce 17 juillet 2025. Un événement funèbre durant lequel de nombreuses personnes étaient présentes.
Et c’est bien normal. Thierry Ardisson comptait de nombreux amis dans le milieu de la télévision, de la musique, du cinéma, du business, ou encore de la politique. Le présentateur pouvait à la fois être adoré comme être détesté.
Face aux nombreuses polémiques et à son humour particulier, Ardisson a souvent été critiqué, mais il était aussi l’un des animateurs les plus prolifiques de notre ère. Il était notamment connu pour animer Tout le monde en parle mais surtout Salut les Terriens !
Le présentateur a perdu la vie à 76 ans après un cancer
Originaire de Nice, Thierry Ardisson a perdu la vie à l’âge de 76 ans ce 14 juillet 2025, alors que la France célébrait sa fête nationale. Il laisse derrière lui le souvenir d’un homme habillé de noir, perfectionniste dans son travail, connu pour son franc-parler et sa vocation à marquer les esprits.
Il partageait sa vie avec la journaliste Audrey Crespo-Mara, qu’il épouse en 2014. L’animateur avait eu aussi plusieurs enfants issus de son union avec Béatrice Loustalan. Thierry Ardisson a trois enfants : Manon, Ninon et Gaston (nés en 1989, 1991 et 1996).
D’après ce que nous savons, Thierry Ardisson a perdu la vie ce 14 juillet 2025 à l’âge de 76 ans à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris. Il semblerait qu’il était atteint d’un cancer du foie. Son cancer se serait déclaré en 2012. Après plus de 10 ans de combat, il l’aurait finalement emporté.
C’est le blogueur Clément Garin qui aurait annoncé sa disparition. Initialement, ce n’était qu’une rumeur puisque rien n’avait été annoncé officiellement. Par la suite, l’épouse de Thierry Ardisson aurait annoncé engager des poursuites judiciaires contre le blogueur.
À lire aussi
Des funérailles ce 17 juillet et un enterrement ce 19 juillet
Le présentateur de télévision a eu droit à des funérailles quelques jours plus tard, ce 17 juillet 2025. La cérémonie a eu lieu à l’église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Durant cette cérémonie privée, les invités ont dû respecter un code vestimentaire clair : être habillés en noir.
Deux jours plus tard, le 19 juillet 2025, le présentateur est finalement enterré au cimetière de Ménerbes dans le Vaucluse. S’il a fait toute sa carrière à Paris, Thierry Ardisson était originaire de Nice, puis il est allé à Avignon. Il avait acheté une résidence secondaire à 1 h de là, à Ménerbes, dans le Luberon.
Qui était présent à ses obsèques ?
Lors de la cérémonie de ce 17 juillet 2025, de nombreuses personnes étaient présentes pour lui rendre hommage. Bien entendu, son épouse et les enfants de l’animateur étaient présents. Il y avait aussi les deux fils de la journaliste : Lamine et Sékou.
Plusieurs célébrités étaient aussi au rendez-vous. Ils sont nombreux à avoir adressé leurs condoléances à Audrey Crespo-Mara sous les regards des caméras et de la presse. Les amis les plus proches du présentateur étaient aussi sur place.
Nous avons pu voir Laurent Baffie notamment, qui était son collègue à la télévision. Les invités et la foule étaient encadrés par des agents de sécurité privée, « dirigés par l’ancien garde du corps de Johnny Hallyday », comme nous le lisons ici.
Sur place, il y avait aussi Philippe Corti, Léa Salamé, Hugo Clément, mais aussi Michel Drucker, l’animateur Arthur, Faustine Bollaert, Alex Vizorek, Marc-Olivier Fogiel, Tom Villa, Delphine Ernotte, Raquel Garrido, Jean-Michel Blanquer, Marc Lavoine, Patrick Timsit, sans oublier Florent Pagny ou encore Laurent Voulzy.
Mais, ce n’est qu’un échantillon. Il y avait de très nombreux invités sur place, dont quelques visages de la politique Français. Lors des funérailles de Thierry Ardisson, nous avons aussi vu Gabriel Attal, l’ex-premier ministre, mais aussi Brigitte Macron, la femme du président.
Brigitte Macron présente à la cérémonie
En effet, Brigitte Macron était présente aux funérailles de Thierry Ardisson. Comme vous le savez certainement, la femme du président se déplace assez souvent pour rendre hommages à des célébrités qui ont perdu la vie.
Brigitte Macron était notamment présente lors des obsèques de François Hardy. Elle était aussi là pour les funérailles de Jane Birkin et son époux était également présent pour les obsèques du pape François. Et donc, cette fois, Brigitte Macron s’est rendue aux funérailles de Thierry Ardisson.
À lire aussi
De nombreuses célébrités ont également rendu hommage à Thierry Ardisson en postant des messages sur les réseaux sociaux. Par exemple, Cyril Hanouna s’est exprimé peu de temps après sa disparition. Mais, ils étaient aussi nombreux à ne pas être présents.
Les personnes qui étaient invitées ont toutes joué le jeu. Elles sont toutes arrivées à la cérémonie vêtues de noir et beaucoup de photos ont été prises alors que les invités présentaient leurs condoléances à la femme du présentateur.
Parmi eux, Brigitte Macron qui s’est entretenu avec la veuve du présentateur, Audrey Crespo-Mara. Sur des photos et vidéos, nous voyons les deux femmes se parler avant la cérémonie. Elles avaient l’air plutôt proches. Et, selon certains journalistes, il semble que le couple Macron et Ardisson se connaissaient.
La relation entre le couple Macron et Thierry Ardisson
Début 2024, le couple Macron aurait rencontré Thierry Ardisson lors d’un dîner au restaurant parisien Da Rosa. Plusieurs mois après ce dîner, Emmanuel Macron a fini par décorer Thierry Ardisson de la Légion d’honneur à l’Élysée.
La remise de cette Légion d’honneur avait fait polémique. Beaucoup de gens jugeaient que Thierry Ardisson avait accumulé les scandales et ne méritait donc pas d’être décoré. Emmanuel Macron s’était alors exprimé sur le sujet.
« Je ne veux pas qu’on mette tout le monde dans le même sac. Il faut faire la différence entre ceux qui ont des comportements de domination et d’emprise, et ceux qui ont pu avoir des paroles provocantes ou choquantes et qui ne vous ont pas plu », disait-il.
« Je ne confonds pas Thierry Ardisson avec ceux qui ont commis des actes tombant sous le coup de la loi. À ce compte, il y aurait beaucoup d’acteurs, de présentateurs, de chanteurs, d’humoristes qu’il faudrait mettre au ban », avait ajouté le président.
Les deux couples semblaient donc cordiaux, mais nous ne savons pas s’ils étaient amis. En tout cas, Brigitte Macron a décidé de se déplacer en personne pour rendre hommage au présentateur et présenter ses pensées à sa famille.
Même s’il laisse une belle fortune derrière lui, Thierry Ardisson laisse également une épouse, trois enfants biologiques et les deux enfants de son épouse. La présence de la première dame confirme son affection pour la famille Ardisson et son soutien à Audrey Crespo-Mara et à ses enfants, un très beau geste.
Le couple aurait envoyé des fleurs pour l’enterrement
Notez cependant que Brigitte Macron est venue seule, donc sans son époux lors de la cérémonie religieuse. Emmanuel Macron n’était donc pas présent, certainement occupé par d’autres préoccupations.
Ce 19 juillet 2025, Thierry Ardisson a été enterré dans le Vaucluse. Mais, cette fois, le couple Macron n’était pas présent. Cependant, selon La Provence, « le couple présidentiel a envoyé un bouquet de fleurs blanches et noires disposé autour du caveau familial », comme le relaie Closer.
Un très beau geste également de la part du couple présidentiel. Que ce soit dans l’esprit des Macron ou dans l’esprit de ses fans, Thierry Ardisson reste dans les souvenirs comme un présentateur hors normes qui a marqué la télévision française.