Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Gabriel Attal : qui est son célèbre père ?

Publié par Elodie GD le 10 Jan 2024 à 8:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il fait parler de lui depuis son arrivée au gouvernement. Dans les petits papiers du président, Gabriel Attal est doté d’une forte personnalité et a su démontrer ses qualités de chef de fil à mesure des années. Désormais Premier ministre, il semble avoir remporté le Graal.

Mais saviez-vous que le bras droit du président n’était pas issu d’une famille d’anonymes ? Comme lui, son père a eu ses heures de gloire dans le temps. Toutefois, il a choisi d’évoluer dans un milieu bien différent de celui de son bambin.

À lire aussi : Gabriel Attal Premier ministre : les raisons de sa nomination dévoilées

Gabriel Attal, issu d’une famille mordue de cinéma

Si on a longtemps soupçonné un lien de parenté entre Gabriel Attal et Yvan Attal, il n’en est rien. Alors oui, le père du premier s’appelait Yves Attal. Presque homonymes, l’acteur et le défunt père du Premier ministre n’ont pas que cela en commun. En effet, ils évoluaient dans le même milieu : celui du cinéma.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

D’abord avocat, Yves Attal a fini par se passionner pour le métier de producteur de cinéma. Sa mère, elle, était salariée dans une société de production.

Autant de métiers très orientés qui n’ont eu aucune conséquence sur les choix carrière du jeune Gabriel Attal.

Gabriel Attal : qui est son père, Yves Attal ?

À lire aussi : Gabriel Attal a été en couple avec une célèbre chanteuse française : elle balance sur leur relation (vidéo)

Une relation forte jusqu’au dernier jour

Très proche de son père, Gabriel Attal a traversé une période compliquée au moment des attentats de 2015. En effet, cet automne-là, on diagnostique à son père un cancer avancé. Très vite pris en charge, il s’éteint quelques jours plus tard, à l’âge de 66 ans. Son décès survient le 12 novembre, la veille des attentats de Paris.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Transparent sur son passé, l’actuel Premier ministre avait accepté de revenir sur cet épisode difficile dans l’émission Sept à Huit. « On avait fait le choix avec mes sœurs de ne pas lui dire qu’il allait mourir. Le médecin nous a dit : ‘Si on veut qu’il continue à ne pas souffrir, il faut qu’on augmente la dose de médicaments, mais le problème, c’est qu’on va tellement l’augmenter, qu’il va s’endormir et qu’il ne se réveillera pas’. En gros, vous avez deux heures avec votre père si vous souhaitez lui parler, mais après, vous ne pourrez plus lui parler parce qu’il va s’endormir jusqu’à ce qu’il meure » , raconte-t-il.

Durant les deux dernières heures en compagnie de son père, Gabriel Attal a choisi de lui révéler un gros secret. Il lui avoue son homosexualité, lui dévoilant l’existence d’un homme dans sa vie. Contre toute attente, son père se montre compréhensif et même soulagé. « Enfin, tu m’en parles ! Tout le reste n’a aucune importance à côté de l’amour » , lui répond-il. Un moment que le trentenaire n’est pas près d’oublier.

À lire aussi : Gabriel Attal et Olivier Véran en couple ? Le dérapage de Juan Branco