Léa Salamé : France 2 prend une lourde décision
Décidément, il y a beaucoup de changements en ce moment sur France 2 et notamment pour le Journal Télévisé de 20 h. Après des rumeurs sur le potentiel départ de Léa Salamé du programme, la chaîne a décidé de prendre une grande décision.
Léa Salamé, : 20 ans dans le secteur de la télévision
Léa Salamé, âgée de 46 ans, est une journaliste bien implantée dans le paysage médiatique français. Elle travaille à la télévision française depuis 2006, cela fait donc 20 ans qu’elle partage la vie des téléspectateurs au quotidien au travers de nombreuses émissions télévisées.
Elle a commencé sur France 24 avant de travailler sur I-Télé. Puis, en parallèle de son parcours à la radio chez France Inter (où elle a travaillé de 2014 à 2023), elle a présenté l’émission On ne va pas se mentir, le programme Ça se dispute.
Par la suite, elle est restée pendant deux ans dans On n’est pas couché sur France 2, présenté par Laurent Ruquier. Depuis 2014, elle est constamment à l’antenne sur France 2. De 2016 à 2019, elle présente L’Émission politique avec David Pujadas puis Thomas Sotto, par exemple.
Aux commandes du JT de 20 h depuis septembre 2025
On la retrouve aussi dans 15 minutes pour convaincre, Vous avez la parole sur France 2, et elle présente depuis 2019 Le Doc Stupéfiant sur France 5. Puis, nous l’avons vu dans On est en direct, Aux arbres citoyens, ou encore Les Victoires de la musique.
Mais, Léa Salamé est particulièrement connue pour présenter l’émission Quelle époque ! sur France 2 depuis 2022, mais pas que… Depuis septembre 2025, elle présente également le Journal Télévisé de 20 h sur France 2.
Maman d’un petit garçon nommé Gabriel né en 2017, Léa Salamé a cependant fait face à quelques obstacles depuis qu’elle présente le JT de 20 h. En effet, depuis qu’elle présente le Journal Télévisé de 20 h, la journaliste a fait de nombreuses gaffes à l’antenne.
Plusieurs bourdes depuis septembre 2025 sur le JT de 20 h
Par exemple, récemment, il y a eu un petit couac avec le premier ministre Sébastien Lecornu et certains de ses dérapages ne sont vraiment pas passés auprès des téléspectateurs. Par exemple, le 13 octobre 2025, Léa Salamé a fait une bourde en attribuant à Dominique Bernard des faits concernant Samuel Paty.
Elle avait affirmé à tort qu’il avait montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves. C’était une erreur, mais cela a contribué à mettre à mal sa réputation. Et, en septembre 2025, la journaliste avait aussi reçu l’actrice Marion Cotillard pour parler du film La Tour de glace.
Mais, là aussi, elle a fait une petite bourde en évoquant notamment sa séparation avec Guillaume Canet. La conversation a mis très mal à l’aise l’actrice qui a tenté d’esquiver les questions.
À lire aussi
Un planning instable qui inquiète les téléspectateurs
Parallèlement à cela, depuis qu’elle est aux commandes du JT de 20 h, Léa Salamé s’est absentée de l’antenne et des rumeurs sur son potentiel départ du programme ont donc enflammé la toile.
En fait, le 22 octobre dernier, la journaliste était absente de l’émission. Elle était alors remplacée par son joker, Jean-Baptiste Marteau. Normalement, elle devait faire son retour le 3 novembre 2025, mais elle est finalement revenue en avance, le 30 octobre 2025.
Mais, elle est finalement encore repartie le 31 octobre 2025 avant de finalement revenir le 3 novembre, comme prévu initialement. Des allers et des retours qui interrogent les spectateurs. D’autant que des rumeurs circulent sur son potentiel départ du JT de 20 h.
Va-t-elle quitter le Journal Télévisé de 20 h sur France 2 ?
En effet, Léa Salamé partage actuellement sa vie avec l’homme politique Raphaël Glucksmann. Mais, bien que rien n’ait été confirmé, Raphaël Glucksmann pourrait finir par se porter candidat pour l’élection présidentielle de 2027.
Si cela devait être le cas, il est possible que Léa Salamé soit obligée de quitter le JT de 20 h pour éviter un conflit entre politique et média. Raphaël Glucksmann est actuellement coprésident de Place publique. Il s’agit d’un parti politique français écologiste et proeuropéen. Il est aussi député européen.
Raphaël Glucksmann va-t-il se présenter à l’élection présidentielle de 2027 ?
En déplacement à Grenoble ce 21 novembre 2025, le politicien n’a toujours pas affirmé qu’il serait candidat et il entretient toujours un certain suspense sur sa candidature pour l’élection présidentielle 2027. D’ailleurs, un doute plane dans l’assemblée politique sur ce sujet.
« Certains s’interrogent sur sa réelle envie de se lancer dans la course à l’Élysée. ‘Je ne pense pas qu’il ait le feu sacré‘, résume un responsable de gauche », écrit notamment BFMTV.
« Mercredi soir, il a une nouvelle fois botté en touche : ‘C’est pas du tout le moment’ de se déclarer, a-t-il affirmé, expliquant que la gauche avait ‘souffert de ne pas avoir produit une vision’ et que son projet n’était ‘pas encore abouti‘ », écrit aussi le média.
JT de 20 h sur France 2 : une existence depuis 1975
Alors, rien ne dit que Léa Salamé quittera la JT de 20 h. Néanmoins, quelques changements semblent quand même s’opérer sur France 2. Le Journal Télévisé de 20 h existe depuis le 6 janvier 1975. Et il y a eu beaucoup de présentateurs durant toutes ces années.
À lire aussi
Il y a notamment eu : Jean-Marie Cavada, Guy Thomas, Patrick Poivre d’Arvor, Bernard Rapp, Christine Ockrent, Bruno Masure, Hervé Claude, Daniel Bilalian, Claude Sérillon, David Pujadas (pendant 16 ans), puis Anne-Sophie Lapix (de 2017 à 2025). Et donc Léa Salamé le présente depuis septembre dernier.
Du moins, elle présente le programme en semaine. C’est Laurent Delahousse qui présente l’édition du week-end depuis 2007. Sauf que, ces derniers temps, le JT de 20 h semble avoir quelques problèmes d’audience.
France 2 enregistre moins d’audiences que TF1
En fait, le JT de 20 h sur France 2 est diffusé en même temps que le JT de TF1 présenté par Gilles Bouleau. Sauf que le JT de TF1 semble avoir de meilleures audiences que le JT de France 2. Par exemple, ce 19 novembre 2025, Gilles Bouleau présentait la nouvelle édition de son JT 20 h sur TF1.
Et lors de cette émission, le JT de TF1 a enregistré des audiences en hausse avec 5,3 millions de téléspectateurs. De son côté, le JT de France 2 a enregistré moins d’audiences à 3,8 millions de spectateurs.
TF1 avait enregistré 26,2 % de part d’audience contre 19,1 de part d’audience pour France 2. Les audiences de France 2 sont en hausse pour JT de 20 h, néanmoins elles restent quand même inférieures à celles de TF1, ce qui semble déranger la chaîne.
Gros changement pour le JT de 20 h sur France 2
D’après des chiffres de Médiamétrie, l’édition du 20 novembre 2025 du JT de 20 h de France 2 a enregistré 3,78 millions de téléspectateurs pour la première partie et légèrement plus pour la seconde partie. De son côté, le JT de 20 h de TF1 a enregistré 4,98 millions de téléspectateurs.
D’ailleurs, pour faire face à cette différence d’audience, France 2 avait pris une décision assez radicale afin de continuer à gagner en audience. Depuis le début de la saison, le Journal Télévisé de 20 h est finalement découpé en deux parties au lieu de trois parties.
Des chiffres peu reluisants pour la chaîne, mais toujours très hauts
Et, cela semble fonctionner puisque les audiences semblent globalement en hausse sur la seconde partie du journal. Mais, elles demeurent quand même inférieures que chez TF1. Et cela ne concerne pas que le journal puisque ce 19 novembre 2025, même la série diffusée sur TF1 a surpassé France 2 en audiences.
Avec le lancement de la saison 2 de la série Will Trent, TF1 a enregistré 13,3 % de part d’audience contre 13,2 % pour France 2 avec la série Désenchantées.
Et, au niveau des cibles commerciales, c’est également un peu décevant pour le JT de 20 h de Léa Salamé. Pour le 18 novembre dernier, par exemple, le JT a moins convaincu les 25-49 ans, une population davantage intéressée par TF1, M6, TMC et W9, puisque France 2 se retrouve cinquième au classement.
France 2 reste la seconde chaîne la plus regardée
Et, selon Médiamétrie, les audiences de Léa Salamé seraient également légèrement inférieures que celles réalisées par Anne-Sophie Lapix. 3,71 millions de téléspectateurs en moyenne pour Léa Salamé contre 3,89 millions en moyenne pour Anne-Sophie Lapix.
Malgré tout, les audiences sont quand même toujours très bonnes, même si elles semblent moins élevées que chez TF1. France 2 demeure la seconde chaîne la plus regardée après TF1. En troisième position, il y a France 3, puis M6, puis France 5 et Arte.
- 26/11/2025 à 10:54Et bien il me semble que certaines personnes ont la critique tres tres facile. Il serait judicieux de les voir à L'oeuvre. Je ne critique ni l'un ni l'autre des journaux. J' aime beaucoup le journal de Laurent Delahousse du samedi et dimanche .Mais les deux chaines se valent et bravo et merci aux présentateurs qui je dois dire n'ont pas la charge facile parfois avec certains invités.Encore bravo et merci à eux et surtout continuez et ne vous formalisez pas à ces critiques
- 23/11/2025 à 11:36Elle irait bien avec le Macronard, tous les deux sont imbus de leur personne.....
- 23/11/2025 à 10:47je ne regarde les infos de cettr chaine depuis il n'y plus anne sophie lapix qu'el aille au diable lea salm
11 commentaires