Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michael Schumacher : l’annonce à laquelle personne ne s’attendait

Publié par Fanny Jacob le 30 Déc 2025 à 8:06

Dans l’esprit de tous les fans de courses de voiture, l’un des pilotes les plus performants reste Michael Schumacher, bien qu’il n’ait pas pratiqué depuis 2013. Mais, récemment, le frère du sportif, Ralf Schumacher, a fait une révélation pour le moins étonnante sur ce sujet.

Michael Schumacher @AFP
Michael Schumacher @AFP

Le pilote Michael Schumacher, un début de passion dès l’âge de 4 ans

Michael Schumacher. C’est le nom qui vient directement en tête lorsque l’on pense à un célèbre pilote de F1. Il faut dire que le sportif est devenu extrêmement célèbre dans le monde entier grâce à ses performances sur le circuit.

Pilote automobile allemand de renom, Michael Schumacher est aujourd’hui âgé de 56 ans. Mais, sa passion pour l’automobile démarre lorsqu’il avait à peine 4 ans. À cet âge, fils d’un papa maçon et évoluant dans une famille modeste, il va adapter le moteur d’une vieille tondeuse à son kart à pédales.

Une prouesse déjà impressionnante pour un enfant de 4 ans, mais qui montre déjà son intérêt pour l’automobile, le karting, la vitesse et la mécanique. D’ailleurs, c’est avec le karting qu’il fera ses armes plus tard, en débutant sur un circuit de Kerpen-Horrem. Il est d’ailleurs le plus jeune membre du club.

La suite après cette vidéo
Michael Schumacher @DR
Michael Schumacher @DR

Sacré champion du monde F1 à seulement 25 ans

Finalement, le jeune Michael Schumacher gagnera son premier trophée de karting à l’âge de seulement 5 ans, face à des adversaires deux fois plus âgés que lui. Et, ce n’était que le début de sa vaste carrière dans la course automobile.

Après avoir largement exploré le monde du karting, il finit par se lancer dans la course automobile dans des monospaces puis dans des voitures de sport. Il commencera sa carrière dans la Formule 1 en 1991, où il était le remplaçant de Bertrand Gachot.

C’est ainsi qu’il continuera à être recruté dans différentes écuries et notamment dans l’écurie Benetton Formula du Grand Prix qui lui vaudra le titre de champion du monde en 1994 et 1995. L’année suivante, il rejoindra d’ailleurs la Scuderia Ferrari qui l’aidera à propulser sa carrière.

Michael Schumacher F1 @AFP
Michael Schumacher F1 @AFP

Sept fois champion du monde avant son terrible accident de ski en 2013

Au cours de sa carrière, le pilote de F1 sera alors sacré sept fois champion du monde de Formule 1 avec 91 victoires en Grand Prix de Formule 1. Il prendra sa retraite une première fois en 2006 mais continue parfois de prendre le volant avant de reprendre officiellement la course en 2010.

Un peu avant cela, il avait prévu de reprendre du service en 2009, mais il a eu un terrible accident de moto. Sauf que, malheureusement, trois ans plus tard, il sera également victime d’un autre accident, lequel aura un impact majeur sur sa vie.

À lire aussi

En effet, comme vous le savez certainement, Michael Schumacher a été victime d’un accident de ski en 2013. L’accident a eu lieu en Savoie alors que le pilote faisait du ski. À la suite de cet incident, il a eu un important traumatisme crânien. Le sportif a été dans le coma et a subi une opération.

Michael Schumacher ski @AFP
Michael Schumacher ski @AFP

Un état de santé toujours très mystérieux et des soins dispensés dans sa maison en Suisse

Quelques mois plus tard, en juin 2014, il sort de l’hôpital de Grenoble pour aller en centre hospitalier à Lausanne. Puis, en septembre de la même année, il est finalement pris en charge médicalement à domicile. Depuis lors, le pilote demeure dans sa demeure familiale en Suisse.

Sa famille reste extrêmement discrète sur son état de santé. Nous en savons donc très peu, mais quelques témoignages semblent converger pour dire qu’il n’est plus le même depuis son accident. Il a également des soins constants à son domicile avec des infirmières qui demeurent dans leur maison en Suisse.

D’ailleurs, récemment, un scandale a éclaté dans cette maison. Une infirmière du pilote aurait été abusée par un ami de son fils. Une maison où il y a donc beaucoup de passages, entre les infirmières, médecins et les membres de sa famille.

Corinna Betsch @AFP
Corinna Betsch @AFP

Michael Schumacher peut compter sur sa femme et sur ses deux enfants, Mick et Gina

Le pilote peut d’ailleurs compter sur les membres de sa famille et ses proches pour le soutenir. En première ligne, Michael Schumacher demeure très soutenu par son épouse, Corinna Betsch, qu’il a épousé en 1995.

Et, le pilote peut également compter sur ses deux enfants (et leurs familles respectives). Car oui, avec Corinna, Michael Schumacher a eu deux enfants : Gina Maria, née le 20 février 1997, et Mick, né le 22 mars 1999.

Gina Maria Schumacher @AFP
Gina Maria Schumacher @AFP

Que deviennent Gina et Mick Schumacher, ses deux enfants ?

Gina Maria est cavalière, sacrée championne plusieurs fois. Mick, lui, a été sacré champion de F3. Gina demeure très discrète et à l’écart des médias. Cependant, nous savons qu’elle s’est récemment mariée avec Ian Bethke.

De son côté, Mick est un peu plus médiatisé. Il fait des F3 et a commencé la F1 en 2023. Marchant dans les traces de son père, il reste très proche de son papa. Bref, Michael Schumacher est donc bien entouré, entre son épouse et ses deux enfants.

Mick Schumacher @AFP
Mick Schumacher @AFP

Le frère du pilote, Ralf Schumacher, toujours très proche de Michael

Et, même s’il a récemment appris la disparition de son mentor, le pilote peut aussi compter sur certains de ses anciens coéquipiers, sans oublier son frère, qui fut son adversaire à partir de 1997 dans le secteur de la Formule 1.

À lire aussi

Ralf Schumacher, âgé de 50 ans, a six ans de moins que son grand frère. Même s’il reste aussi très discret dans sa vie privée, il a déjà pris la parole plusieurs fois dans les médias pour évoquer sa vie personnelle et l’état de santé de son frère.

Ralf Schumacher @DR
Ralf Schumacher @DR

Ralf Schumacher, comme Michael, est un pilote de F1 qui a officié de 1997 à 2007. Parallèlement, il a également tourné dans la série Alerte Cobra et il a été marié à Cora Brinkmann, avec qui il a eu un fils vice-champion de Formule 4 prénommé David.

Puis, en 2024, il fait finalement son coming-out sur les réseaux sociaux et présente son compagnon avec qui il partage sa vie depuis 2022, Étienne Bousquet-Cassagne.

Également dans les médias, il avait aussi donné quelques nouvelles de l’état de santé de son frère. « Il reste toujours très attaché à ses souvenirs de carrière. Il parle encore de sa victoire lors du Grand Prix d’Australie en 1994″, expliquait Ralf dans une interview.

Ralf Schumacher @AFP
Ralf Schumacher @AFP

Qui peut rivaliser avec Michael Schumacher ? Ralf a sa petite idée

Et, encore plus récemment, Ralf Schumacher s’est de nouveau exprimé sur la carrière de son frère. C’était auprès du podcast Backstage Boxengasse, comme le relaie cet article. Dans ce podcast, Ralf évoque la carrière de son frère et le fait qu’il a été sept fois champion du monde.

Pour Ralf Schumacher, difficile d’arriver à la cheville de Michael dans le monde de la F1. Mais, selon le pilote, un seul homme pourrait rivaliser avec Michael Schumacher.

Dans le podcast, tout le monde s’attendait à ce qu’il dise le nom de Lewis Hamilton, actuellement l’un des pilotes les plus connus et performants du monde. Pour cause, Lewis Hamilton, 40 ans, a été également sacré sept fois champion du monde et possède le record de pole positions.

Lewis Hamilton @AFP
Lewis Hamilton @AFP

« Ils s’entendraient bien parce qu’ils sont tous les deux d’un très haut niveau »

Mais non, selon Ralf, ce n’est pas Lewis Hamilton qui pourrait rivaliser avec son frère, mais un autre pilote, bien plus jeune, âgé de 28 ans. Ce pilote, c’est Max Verstappen, un pilote automobile néerlandais qui a été sacré quatre fois champion du monde de F1 en 2021, 2022, 2023, et 2024.

Pour Ralf, voir son frère et Max Verstappen faire une course serait d’ailleurs « très intéressant ». « Ils s’entendraient bien parce qu’ils sont tous les deux d’un très haut niveau et en même temps très intelligents », a-t-il alors déclaré dans le podcast.

Max Verstappen @DR
Max Verstappen @DR

« Je pense que ce serait une lutte très saine. Mais en termes de talent pur, ce sont les deux meilleurs pilotes que j’ai vus en Formule 1″, a ajouté Ralf Schumacher durant cette interview. Mais, malgré les forces de Max Verstappen, Ralf pense que son frère aurait quand même l’avantage.

Selon lui, la principale différence entre les deux pilotes résulte de « la capacité à livrer des performances sous pression, à être toujours plus rapide que son coéquipier, et à vraiment tirer le meilleur de la voiture et de l’équipe, voilà ce qui distingue les deux pilotes ».