Mimie Mathy, c’est fini ? Terrible annonce pour les fans
Mimie Mathy, c’est « l’ange gardien » de toute une génération. Mais, toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Et, il est certain que les fans de la comédienne seront très tristes d’apprendre la nouvelle qui vient de tomber.
Qui est l’actrice et humoriste Mimie Mathy ?
L’humoriste et actrice Mimie Mathy est sans doute l’une des personnalités publiques les plus appréciées des Français. Née le 8 juillet 1957 à Lyon, la comédienne a fêté ses 68 ans l’été dernier. Elle est atteinte d’achondroplasie, d’où sa petite taille d’1,32 m.
L’achondroplasie, c’est la forme de nanisme la plus fréquente. Le cartilage des os longs ne se transforme pas normalement en os, ce qui ralentit fortement leur croissance. Cela implique donc une taille adulte petite, des jambes et bras plus courts, mais un tronc de taille normale.
Mais, malgré ce handicap, la comédienne a été soutenue par sa famille, que ce soit par son père, sa mère ou ses deux sœurs. C’est son père qui l’initie au monde de l’art, notamment à la musique, puisqu’il était saxophoniste amateur.
Une pointure dans le monde du spectacle
Michèle Mathy, de son vrai nom, est rebaptisée « Mimie » par des collègues alors qu’elle travaillait avant sa majorité. Plus jeune, elle se lance dans des études scientifiques puis se tourne vers le journalisme et le monde du spectacle.
À ses débuts, elle rencontre Michel Fugain et va finir par se lancer dans le spectacle, le théâtre et la télévision. En 1982, elle joue notamment dans Elle voit des géants partout au Point Virgule, puis dans Le Gros N’avion avec Michèle Bernier.
En 2002, on la retrouve avec J’adore papoter avec vous, un texte de Muriel Robin. Et, parallèlement, elle a joué dans le film Que faisaient les femmes pendant que l’homme marchait sur la Lune ? de Chris Vander Stappen en 2000.
Des apparitions dans de nombreux téléfilms et séries télévisées
Elle a fait aussi plein de téléfilms et de séries avec Une nounou pas comme les autres, Famille de cœur, Marie et Tom, Le Prix de la vérité, sans oublier I love you coiffure de Muriel Robin en 2020 ou Le Prix de la trahison en 2022.
Et, elle joue aussi dans Camping Paradis, Dix pour cent, Demain nous appartient, Léo Matteï, Brigade des mineurs et Ici tout commence en 2023. Mais, elle est surtout connue pour son rôle iconique dans la série télévisée Joséphine, ange gardien depuis 1997.
Mimie Mathy a aussi fait de la radio chez RMC et Europe 1 et elle a publié plusieurs livres. Elle publie par exemple le livre À pas de géant en 1986 et son dernier en date, Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?, publié en 2017.
À lire aussi
Joséphine, ange gardien : une série familiale diffusée depuis 1997
Mimie Mathy est si connue qu’elle a même eu droit à sa statue de cire au Musée Grévin de Paris. Et, elle a été faite Chevalier de la Légion d’honneur en 2015. Mariée depuis 2005 au chef cuisinier et restaurateur Benoist Gérard, elle vit actuellement entre les vignes à Vaison-la-Romaine.
Mais, malgré une carrière bien remplie, c’est surtout son rôle dans la série Joséphine, ange gardien qui a marqué les esprits. La série Joséphine, ange gardien est une série télé française diffusée depuis 1997 sur les antennes.
Créé par Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang, le programme a propulsé Mimie Mathy sur le devant de la scène en tant que comédienne et humoriste. Cette série est une comédie qui offre également son lot d’émotions. De très nombreux fans suivent d’ailleurs le programme avec assiduité.
22 saisons et une série toujours en production officiellement
Même si elle a été absente de certains tournages du programme, Mimie Mathy reste totalement passionnée dans son rôle et ça se voit à l’écran. Depuis 1997, elle arrive à faire passer les téléspectateurs des rires aux larmes grâce à son talent de comédienne.
La série familiale est d’ailleurs devenue la série télévisée française la plus ancienne encore en production. Car oui, officiellement, la série débutée en 1997 est encore en production. Cela fait donc presque 30 ans ! Diffusé sur TF1, le programme est d’ailleurs disponible gratuitement sur TF1+ avec 22 saisons.
De quoi parle la série Joséphine, ange gardien ?
Actuellement, Joséphine, ange gardien compte 104 épisodes. La série raconte l’histoire de Joséphine Delamarre, un ange millénaire incarné par Mimie Mathy, envoyé sur Terre pour aider des personnes en difficulté.
Elle débarque toujours de manière inattendue, parfois dans des situations franchement embarrassantes ou comiques, puis utilise un mélange de psychologie fine, de persuasion bien dosée et de petits pouvoirs magiques pour remettre de l’ordre dans la vie de ceux qu’elle accompagne.
Une fois sa mission accomplie, elle disparaît d’un claquement de doigts. Chaque épisode traite d’un problème de société : chômage, handicap, violence, illettrisme, rejet, précarité, dépression, couples en crise, rêves brisés… Et c’est pour ça que la série a autant de fans.
Un dernier épisode inédit diffusé le 25 décembre 2023
Le programme a eu droit à plusieurs récompenses et continue encore d’émouvoir les fans. Officiellement, la série est encore en production. Mais, beaucoup de fans ne sont pas dupes : même si elle est encore en production, les fans n’ont pas eu droit à de nouveaux épisodes depuis 2 ans.
À lire aussi
En effet, la série n’a pas diffusé d’épisodes inédits depuis le 25 décembre 2023. Depuis la diffusion de cet épisode, les fans demeurent dans le flou : si la série est encore en production officiellement, va-t-elle être arrêtée définitivement ?
À priori, la réponse est non. En fait, même si les questions d’audience sont au cœur des problématiques, que ce soit pour TF1 ou France 2, la série demeure l’un des plus gros succès de TF1.
« Je n’ai jamais dit que je voulais arrêter »
Malgré des audiences en chute depuis quelques années (2,88 millions de spectateurs pour le dernier épisode, contre 6,19 millions, dix ans auparavant), c’est une série qui plaît encore et qui continue de rassembler. TF1 ne semble donc pas vouloir faire l’impasse sur Joséphine, ange gardien.
« Depuis vingt-six ans, il y a régulièrement des rumeurs sur l’arrêt de Joséphine, ange gardien. Je n’ai jamais dit que je voulais arrêter. Mon discours est le même à chaque fois : s’il n’y a plus de public et s’il n’y a plus d’envie de la part de TF1, ça s’arrêtera« , expliquait Mimie Mathy chez TV Magazine.
« Je pense que tant que je ne suis pas ridicule en tant qu’ange gardien, que je ne marche pas avec une canne, je suis prête à continuer ! […] Et ça ne m’empêche pas de faire des choses ailleurs », avait-elle aussi déclaré à Télé Star en 2021.
Le doute plane sur l’arrêt de la série
Mais, malgré tout, TF1 continue de faire planer le doute sur une possible fin pour Joséphine, ange gardien. Mimie Mathy, qui a récemment pris la parole au sujet de Pierre Palmade, va-t-elle quitter le programme définitivement ?
Même avec l’approche des fêtes de fin d’année et de Noël, nous n’avons pas droit à de nouveaux épisodes du programme, dont le dernier épisode date d’il y a deux ans. Mais, selon le journaliste Clément Garin, TF1 avait refusé de s’exprimer sur la potentielle annulation de la série.
D’ailleurs, Mimie Mathy, récemment, a été confrontée à de petits problèmes de santé (une faiblesse dans les jambes). Mais, malgré tout, elle ne souhaite pas être inactive.
De nouveaux épisodes inédits prêts à être diffusés
« L’apparence dit que je ne suis pas au mieux de ma forme, j’ai une faiblesse dans les jambes qui s’est un peu accentuée », avait-elle déclaré, comme nous pouvons le lire ici. Et, d’après elle, elle aurait déjà tourné de nouveaux épisodes de la série.
Des épisodes inédits qui pourraient donc être bientôt diffusés. Cette nouvelle veut dire une chose : TF1 semble vouloir continuer à diffuser Joséphine, ange gardien, mais nous ne savons pas quand ces épisodes inédits seront publiés à l’antenne.
« Je viens de boucler trois tournages »
« Je viens de boucler trois tournages, trois inédits de Joséphine. On en prépare un autre pour juin. Je suis en train d’écrire un nouveau spectacle« , a d’ailleurs confié l’actrice Mimie Mathy. Autrement dit, Mimie Mathy ne chôme pas et continue d’être très active.
« J’en ai marre de lire des choses disant que je suis paralysée, que je ne peux plus bouger. Non, je vais bien… je marche moins vite, c’est tout », a-t-elle d’ailleurs ajouté après avoir pris la parole au sujet de la santé de Florent Pagny.
- 11/12/2025 à 00:09une vraie chipie dans la vie qui cache bien son jeux, non, cette actrice n'est pas une gentille
- 10/12/2025 à 22:44J'adore mimi elle est formidable son sourire sa gentillesse nous donne du baume au cœur dans ce monde dans lequel on vit longue vie dans josephine ange gardien
- 05/12/2025 à 16:10J'aime la série Joséphine Ange Gardien car c'est frais et vivifiant. C'est une manière de se reconnecter à la gentillesse, à la solidarité....à tout ce qu'on peine à garder dans le monde d'aujourd'hui où nous vivons tant de violence dans tous les coins des sociétés et du monde actuels. Mais c'est surtout Mimi Mathys qui m'émeut beaucoup car je la ressens comme une personne très sensible et pleine de pudeur, chaleureuse, pleine d'humour et très sympathique. Autant de qualités qui font que je me suis attachée à elle tout au long de sa carrière. Bravo et respect Mimi.
9 commentaires