Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort de Jonathan Destin : les causes de sa mort dévoilées, le résultat de l’autopsie rendu public

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 29 Août 2022 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que de nombreuses personnalités pleurent toujours la disparition de Jonathan Destin, sa mère a annoncé le résultat de l’autopsie sur la Toile.

Le sort funeste de Jonathan Destin nous fait prendre conscience à quel point le monde peut être cruel. Il a en effet été l’une des nombreuses victimes du harcèlement scolaire. A l’école, pendant six ans, l’enfant a fait l’objet de moqueries et de critiques, notamment sur son physique. Malheureusement, l’adolescent de 16 ans n’arrivait plus à supporter ce déferlement de haine. De ce fait, il s’était immolé par le feu. Puis, il s’était jeté dans le canal de la Deûle (rivière du nord de la France). Sa tentative de suicide s’était soldée par un échec. Seulement, il avait dû subir de nombreuses interventions chirurgicales et son corps portait des séquelles à vie.

Jonathan Destin, une icône de la lutte contre le harcèlement scolaire

Il ne fait aucun doute que le harcèlement scolaire est un fléau qui prend actuellement de l’ampleur en France. Beaucoup d’élèves en font la triste expérience et certains n’ont plus goût à la vie ni confiance en eux. Jonathan Destin était devenu le fer de lance du mouvement de lutte contre cette calamité qui gangrène la société. En 2019, il a notamment prêté main forte à Nicolas Sirkis, membre du groupe pop rock Indochine qui a lancé une grande campagne. Il a malheureusement rendu son dernier souffle le 20 août 2022 à l’âge de 27 ans. Depuis, les hommages fusent de toute part.

Des chaînes de télévision à l’instar de France Télévisions ont aussi rendu hommage à la victime de grossophobie. Depuis le 26 août dernier, le documentaire baptisé Souffre-douleurs, ils se manifestent est en effet disponible en ligne sur France.tv. Celui-ci suit le quotidien de six jeunes dont Jonathan Destin. Le but de cette initiative est bien entendu de conscientiser le grand public sur ce fléau omniprésent en milieu scolaire. De son côté, Marie-Pierre Destin, la mère du défunt a révélé une information de taille sur les réseaux sociaux.

La mère de Jonathan Destin a balayé d’un revers de la main l’hypothèse du suicide. Elle a en effet dévoilé les conclusions de l’autopsie de son fils. Ce dernier est décédé de cause naturelle. « J’ai malheureusement une triste nouvelle à vous annoncer, Jonathan est décédé samedi chez moi dans son sommeil. C’est le cœur déchiré que je vous annonce cela. Les résultats de l’examen attestent que Jonathan est décédé de cause naturelle, que son cœur était fatigué, qu’il a eu trop de souffrances, trop de soins, il s’est éteint dans son sommeil », écrit-elle sur la page Facebook de la figure de la lutte contre le harcèlement scolaire.

L’hommage bouleversant de Michaël Youn

Sa disparition a bouleversé le plus grand nombre et particulièrement le casting du téléfilm de TF1 intitulée Le jour où j’ai brûlé mon cœur (2018). Il s’agit d’une adaptation cinématographique du livre de Jonathan Destin, Condamné à me tuer, dans lequel il raconte son histoire. L’acteur et humoriste Michaël Youn a campé le rôle du CPE dans cette fiction. Ainsi, ce dernier a tenu à lui rendre un bel hommage après la triste annonce de son décès. « (…) Je t’avais trouvé si fort et courageux et pourtant si fragile et sensible (…) Tu as été un haut-parleur pour ce que la haine, la violence et la bêtise essayent de passer sous silence. On ne t’oubliera pas. Ni toi ni ton combat. Repose en paix Jonathan », peut-on lire sur son compte Instagram. En guise de rappel, ses obsèques auront lieu le 29 août 2022 dans la ville de Marquette-lez-Lille (Nord) dont il était originaire.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0