Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Le pape François annonce que Benoit XVI est « gravement malade »

Publié par Alicia Trotin le 28 Déc 2022 à 12:04

Le pape Benoit XVI avait démissionné en 2013 de ses fonctions pour des raisons de santé. Dorénavant âgé de 94 ans, sa santé se serait détériorée. Ce mercredi 28 décembre, l’actuel pape François a donné des nouvelles de son prédécesseur qui serait « gravement malade« .

À lire aussi : Le Pape François prend une position historique pour les couples homosexuels !

Pape Benoit
La vidéo du jour

Une prière pour le pape Benoit XVI

Lors de l’audience générale, le pape François s’est adressé à ses confrères en demandant une prière toute particulière pour le pape Benoit XVI.

« J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir. »

Avec une santé qui s’affaiblissait en 2013, il a démissionné pour mieux se reposer. Depuis, il vit une fin de vie paisible dans le monastère des jardins du Vatican.

Une démission historique

Cette démission est un fait marquant du XXIe siècle. En 700 ans, c’est la première fois qu’un pape prend une telle décision. De son véritable nom Joseph Ratzinger, il a été visé par les scandales sexuels de l’église de ces dernières années. Au début 2022, de sombres affaires de pédocriminalités ont ressurgi, et il a été contraint de demander « Pardon« . Archevêque de Munich au moment des faits, il a cependant assuré n’avoir couvert aucune histoire de la sorte.

Même si le pape a bel et bien démissionné pour des raisons médicales, ce choix aurait également été motivé par le malaise que pouvaient provoquer les bains de foule du vieil homme. Ainsi, cette décision permet à ses successeurs de prendre le même chemin en cas de problèmes de santé. Le Pape François a lui-même assuré qu’il gardait en tête cette éventualité pour l’avenir.

À lire aussi : Le pape François demande aux parents d’aimer leurs enfants gays comme ils sont