Pascal Obispo, c’est fini ? L’annonce choc du chanteur
Le chanteur Pascal Obispo, âgé de 60 ans, a fait une annonce très triste auprès de ses fans sur son compte Instagram, ce 29 juillet 2025. « Tout s’arrête un jour, rien ne dure », écrit l’artiste. Dans les commentaires, certains réagissent avec émotion : « Tu vas tellement nous manquer ».
Pascal Obispo : un artiste iconique en France et ailleurs
Dans le monde de la musique, il est rare de voir un artiste prendre sa retraite à l’âge de 60 ans. En fait, la plupart des chanteurs et musiciens continuent de pratiquer leur passion, même bien après l’âge de la retraite, ou même en cas de problèmes de santé.
Par exemple, Michel Polnareff demeure encore très actif alors qu’il est âgé de 81 ans. Ozzy Osbourne a continué à la musique jusqu’à la fin de sa vie, à 76 ans. Florent Pagny continue de chanter et de jouer à l’âge de 63 ans et alors qu’il est atteint d’un cancer du poumon.
Et, parmi les artistes célèbres et devenus iconiques en France, il y a également Pascal Obispo. Connu de tous, au moins de nom, le chanteur a bercé plusieurs générations avec ses chansons. Depuis les années 80 et jusqu’à aujourd’hui, il chante, performe sur scène et produit des albums à succès.
Un début dans les années 80 et toujours d’actualité
Pascal Obispo, né en janvier 1965 à Bergerac (en Dordogne), est le fils de Max Obispo, un ancien joueur de foot qui a également publié deux livres dont un sur ce sport. Il est également le fils de Nicole Guérin, avec qui il vivra à Rennes à la suite du divorce de ses parents quand il a 13 ans.
L’ex-mari de la mannequin Julie Hantson, de qui il a divorcé en 2022, a commencé sa carrière dans la musique dans les années 1980. Rennes se développe comme une ville empreinte du rock, en Bretagne, alors non loin du Royaume-Uni et des cultures punk et rock’n’roll.
Lorsqu’il est jeune, au lycée, Obispo rencontre le groupe gothique The Cure alors que le groupe est en répétition juste à côté du terrain de foot où il s’entraînait. C’est là qu’il commence la musique. Avec des amis, il crée alors le groupe Words Of Goethe.
Puis, après son service militaire, il devient le bassiste d’un autre groupe de la branche new wave, Evening Legions. Deux ans plus tard, en 1988, il intègre Senso, un autre groupe du même genre. C’est là qu’il commencera le chant.
Un album sorti tous les un à quatre ans !
Dans les années 1990, Pascal Obispo démarre sa carrière solo dans la musique. Il publie finalement son premier disque, Le Long du fleuve, chez EMI. C’est le début d’une longue carrière musicale, mais aussi de rencontres qui marqueront sa vie, entre autres artistes et ses fans.
Deux ans plus tard, il sortira l’album Plus que tout au monde, puis Un jour comme aujourd’hui en 1994. En 1996, il publie l’album Superflu, Soledad en 1999, puis Studio Fan en 2004. Obispo présente Les Fleurs du bien en 2006, Welcome to the Magic World of Captain Samouraï Flower en 2009.
À lire aussi
L’album Le Grand Amour sort en 2013, Billet de femme sort en 2016, l’album Obispo sortira en 2018, France sera publié en 2021. Et finalement, il propose Histoires 2 France en 2022, Le Beau qui pleut en 2023, puis L’archipel des séquelles en 2024 et son dernier en date, Héritage.
Comme on peut le remarquer, Pascal Obispo est très régulier dans la composition de ses albums. Depuis 1990, il propose un album tous les 1 à 4 ans. Cela fait un total de 15 albums studio publiés, mais aussi 7 albums en live, d’innombrables singles et récompenses.
Des musiques devenues cultes et une passion toujours bien présente
Une belle carrière qui l’a aussi mené à rencontrer d’autres artistes, avec qui il chantera en duo. Par exemple avec Florent Pagny, Johnny Hallyday, Garou, Zazie, Marc Lavoine, ou Natasha St-Pier. Florent Pagny est même devenu l’un de ses plus proches amis.
Papa de Sean, né en 2000 à l’issue de sa relation avec Isabelle Funaro, le chanteur a de nombreuses chansons cultes à son actif. Il compose notamment « Millésime » pour son fils, mais il a surtout connu le succès avec « Tombé pour elle », « Lucie », ou encore « Fan » ou « Mourir demain ».
Et, ces dernières années, Pascal Obispo demeure encore très actif. En 2020, il chante « Pour les gens du secours » en trio avec Florent Pagny et Marc Lavoine. De 2023 à 2025, il publie plusieurs singles, comme « Le Beau qui pleut » ou « Notre-Dame et la France ».
Et il a publié plusieurs albums entre ces deux années. Il y a l’album live 30 ans de succès LIVE à Bruxelles en 2024, mais aussi les albums Le Beau qui pleut, L’archipel des séquelles et son petit dernier Héritage. D’ailleurs, en 2025, il a aussi été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
L’artiste était aussi coach lors de la neuvième saison de The Voice et il a aussi lancé sa propre application mobile en 2021 : Obispo All Access. Puis, en 2024, il participe aussi à la chanson « Et Bleu » de Clara Morgane. La même année, sur son album L’Archipel des séquelles, il chantera avec 8 artistes féminines.
L’artiste veut prendre sa retraite ?
Connu pour son franc-parler, mais surtout pour son talent musical, Pascal Obispo compte de nombreux fans en France et à l’étranger. Des fans toujours présents tandis que l’artiste fêtait ses 60 ans en janvier 2025.
Il a toujours la pêche sur scène et toujours une passion mordante pour la musique. Mais, malgré cela, Pascal Obispo a récemment annoncé une triste nouvelle pour ses fans. Après s’être exprimé sur sa vie sentimentale, le chanteur a évoqué sa carrière et a fait une annonce surprenante.
Comme nous l’apprenons ici, ce 29 juillet 2025, le chanteur était en concert à Colmar pour sa tournée. Il s’agissait de sa dernière date pour cette tournée dédiée à son dernier disque. Et, auprès du Républicain Lorrain, l’artiste a annoncé l’impensable.
À lire aussi
« C’est un hasard, je devais avoir une autre date, mais j’ai voulu finir par Colmar parce que c’est toujours une bonne ambiance. […] Il se trouve que c’est ma dernière date, et on part à la retraite. Il faut savoir passer à autre chose », aurait alors annoncé Pascal Obispo.
Un nouvel album prévu pour fin 2026
Dans le même temps, Pascal Obispo a aussi annoncé la sortie d’un nouvel album prévu pour fin 2026. Une bonne nouvelle pour les fans. Mais, s’il sort un nouvel album, ça veut dire qu’il ne prend pas sa retraite, si ?
« On ne sait pas. Les nouvelles chansons passent puis les anciens titres reviennent. Je ne me vois pas refaire toujours la même tournée avec les mêmes chansons », aurait répondu le chanteur.
« Ça ne m’embête pas, mais je ne me vois pas repartir dans deux ans et refaire pareil. J’ai toujours travaillé dans des concepts originaux. Si je dois refaire une tournée, il faudra que je trouve un concept fort, sinon non« , a-t-il ajouté.
Une fin de tournée très émouvante pour Obispo, son équipe et pour ses fans
On peut donc s’attendre à un album, mais peut-être pas à une tournée pour 2027. En tout cas, Pascal Obispo a visiblement vécu une expérience incroyable lors de sa dernière tournée. Sur son compte Instagram, le chanteur a partagé une photo de lui dans les sanitaires, juste après son dernier concert.
« Merci à vous public merveilleux pour cette tournée magistrale. Merci ‘les Galactiques' », a-t-il écrit en faisant référence à son équipe de tournée.
« Merci ‘les Galactiques’ d’avoir été ce groupe extraordinaire qui a fait vibrer, chanter, pleurer, rire et danser ce public et ces fans chéris pendant 115 concerts presque 500 000 spectateurs« , écrit alors l’artiste.
« C’était du plaisir, de l’amour et de la vraie musique surtout ! Sans ordinateurs, sans protools, sans écrans aussi, dans la pure tradition des plus grands concerts. On va se manquer sans doute un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Mais tout s’arrête un jour, rien ne dure… « , écrit-il.
« Mon album sortira fin 2026 (avec beaucoup d’invités prestigieux et inspirants) et l’application Obispo All Access continue avec des tas de surprises, toujours la Fanthologie et puis… Vous verrez bien« , ajoute alors le chanteur.
« De loin ou de près, tu feras toujours partie de nos vies »
Dans les commentaires, de nombreuses personnes ont réagi avec émotion et bienveillance. « Tu vas tellement nous manquer tellement… mais de loin ou de près, tu feras toujours partie de nos vies… on suivra tes projets comme toujours, et on sera toujours au rendez-vous… merci », écrit une certaine Amélie.
« On va se manquer c’est certain ! Mais rien ne se finit non ? », a aussi rédigé une autre utilisatrice d’Instagram. « Merci pour ce dernier concert à Colmar », a aussi écrit une utilisatrice du nom de Nathalie. « L’histoire n’est pas finie », ajoute une autre personne.
« 33 ans d’Obispo dans une vie c’est 33 ans à s’enjouer à l’annonce de chaque album et tournée, c’est tisser des liens avec des gens qui deviennent des amis, c’est parcourir la France […], c’est vibrer et jumper comme une adolescente alors que les années passent », écrit une autre personne.
- 01/08/2025 à 18:47Il fait bien ce qu'il veut, et puis il a assez de poignon pour couler des jours heureux !! En espérant qu'il nous fasse pas l'éternel retour comme Sardou !!
- 01/08/2025 à 18:16Y va pas me manquer
2 commentaires