Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Il a pété les plombs » : Renaud bouleversé après un concert en Russie qui a mal tourné

Publié par Gabrielle Nourry le 16 Avr 2023 à 18:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ce lundi 10 avril, BFMTV a diffusé un documentaire inédit sur Renaud. L’occasion de rendre hommage à la carrière du chanteur. Le long-format a mis l’accent sur un concert donné en Russie en 1985 et qui a totalement bouleversé l’artiste de 70 ans.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Je n’ai plus envie de chanter » : Renaud sur le point de quitter la scène ? Il pousse un coup de gueule

Un concert de Renaud en Russie tourne mal

BFMTV a diffusé un reportage sur Renaud ce lundi 10 avril qui est revenu sur un évènement particulièrement bouleversant pour l’artiste. En 1985, alors qu’il n’a que 33 ans, le chanteur est invité par les jeunesses communistes à faire un concert en Russie. « Il est hyper content » se souvient son ami Mourad Malki.

La suite après cette publicité

« Le concert commence vachement bien. Les gens de devant, qui étaient des francophones, étaient à fond » raconte l’ancien guitariste de l’artiste. Mais la situation va complètement dégénérer lorsque Renaud choisit d’interpréter « une chanson légèrement impertinente » comme il l’a décrit.

L’ex de Romane Serda entame le titre Déserteur qui contient cette fameuse phrase : « Quand les Russes, les Ricains feront péter la planète, moi j’aurai l’air malin avec ma bicyclette ». Des paroles qui ne passent évidemment pas à Moscou en 1985 et le public le fait savoir en quittant le concert.

renaud concert
La suite après cette publicité

À lire aussi : Renaud amoureux : il s’affiche avec sa jeune Cerise

L’élément déclencheur de sa maladie ?

« Il y a un coup de sifflet. Et là, tous les Russes se lèvent et se cassent. Deux des caméras se retournent pour montrer qu’ils n’étaient pas d’accord » se remémore Mourad Malki. Ce dernier est persuadé que Renaud bascule à cause de cet événement. « Je pense qu’à ce moment-là il y a quelque chose qui s’est pété dans sa tête«  confie-t-il.

La suite après cette publicité

Renaud est alors en colère et a peur des conséquences de son concert. « Il explose, il est furieux. Je ne l’ai jamais vu comme ça, moi qui le connais. C’est un taiseux, c’est quelqu’un qui se contrôle. Et là, il a pété les plombs. (…) Il était mal, il ne pensait qu’à partir. Et ça, ça a été les prémices de sa maladie, c’est certain » estime son ami.

La suite après cette publicité

L’artiste de 70 ans est alors persuadé d’être la cible d’un complot. Un incident qui signe le début des problèmes de santé de Renaud. Son ex-guitariste témoigne : « Il ne veut pas manger parce qu’il pense qu’on va l’empoisonner, il ne veut pas toucher les gens parce qu’il pense qu’on va lui transmettre le virus du Sida… Là va se développer chez Renaud cette paranoïa qui va le rendre dingue ».

À lire aussi : L’ex de Renaud, raconte son calvaire : « Il me bastonait comme un malade »