Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

R. Kelly : la sentence est tombée pour le chanteur accusé de crimes sexuels

Publié par FJ le 30 Juin 2022 à 16:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est officiel. La sentence est tombée pour R. Kelly. Depuis plusieurs années maintenant, le chanteur était accusé de nombreux crimes sexuels. Et ce mercredi 29 juin 2022, la justice américaine vient de rendre son verdict. L’interprète de Ignition vient d’être condamné à 30 ans de prison pour ces faits qui se sont produits entre 1994 et 2018.

r kelly agressions sexuelles sentence crimes

R. Kelly, de superstar à chanteur déchu

Le monde de la musique est sous le choc. Pendant de longues années R. Kelly s’est imposé comme étant l’une des figures du R&B américain. Avec des titres cultes comme Ignition ou encore I believe I can fly, le chanteur enchaînait les succès.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Malheureusement, tout a basculé. Depuis les années 1990, R. Kelly est visé par de nombreuses accusations de crimes sexuels. En 2001, une ancienne stagiaire de chez Epic Records affirme avoir été « traitée comme son objet sexuel personnel et mise de côté » alors qu’elle n’avait que 17 ans. Un an après, deux autres affaires éclatent. Une femme accuse le chanteur de l’avoir mise enceinte alors qu’elle était mineure, un autre de l’avoir filmé à son insu durant un rapport sexuel. En juin 2002, la star est accusée de pédopornographie.

La justice a rendu son verdict

Mais malgré tous ces éléments, R. Kelly ne sera jamais inculpé par la justice américaine. En 2004 il se fait arrêter, mais les charges sont finalement abandonnées. Il faudra attendre plusieurs années et la naissance du mouvement #MeToo pour que lesdites affaires refassent surface.

Finalement, la star américaine sera jugée en septembre 2021 et reconnue coupable d’avoir dirigé « pendant des années un système d’exploitation sexuelle de jeunes, dont des mineures ». Et ce mercredi 29 juin 2022, le verdict a enfin été rendu. Dans le dernier réquisitoire, les procureurs ont condamné R. Kelly à trente ans de prison. Le chanteur de 55 ans n’a pas dit un seul mot au moment du verdict. Un verdict qui soulage les neuf femmes et les deux hommes qui l’accusaient.

0