Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Volodymyr Zelensky : sa femme a-t-elle réellement acheté « une Bugatti Turbillon de 4,5 millions d’euros » à Paris ?

Publié par FJ le 03 Juil 2024 à 18:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une information qui a pris de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, un compte Instagram a annoncé que Olenga Zelensky, la femme du président ukrainien se serait acheté une Bugatti à hauteur de 4 millions d’euros lors d’une visite à Paris.

La suite après cette publicité
volodymyr-zelznsky-femme-voiture
© Capture d’écran BFM TV

Diffusion de fake news sur TPMP : l'Arcom s'en mêle Diffusion de fake news sur le plateau de TPMP : l’Arcom s’en mêle Diffusion de fake news sur le plateau de TPMP : l’Arcom s’en mêle

La femme de Volodymyr Zelensky propriétaire d’une voiture à 4 millions d’euros ?

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Depuis le début du conflit en Ukraine, Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, est régulièrement la cible de campagnes de désinformation prorusses.

La dernière en date accuse la première dame d’avoir acheté une voiture de luxe Bugatti Tourbillon pour la somme astronomique de 4,5 millions d’euros lors d’une visite à Paris.

volodymyr-zelznsky-femme-voiture
© Capture d’écran BFM TV
La suite après cette publicité

Ces allégations, largement relayées sur les réseaux sociaux, s’accompagnent de documents prétendument authentiques, mais qui ont rapidement été démenties par la concession parisienne de Bugatti.

Les accusations ont émergé sur le réseau social X (anciennement Twitter), où des internautes indignés affirment que, pendant que le peuple ukrainien souffre de la guerre, Olena Zelenska s’offrirait des voitures à plusieurs millions d’euros.

Une vidéo d’un homme se présentant comme un employé de Bugatti est également utilisée pour crédibiliser ces affirmations. Cet individu, parlant français avec un léger accent, se félicite de compter la première dame ukrainienne comme « première propriétaire«  cette voiture de luxe.

La suite après cette publicité

brigitte macron jean-michel trogneux Brigitte Macron : Une femme qui allait lâcher une bombe retrouvée morte ? La fake new […] Brigitte Macron : Une femme qui allait lâcher une bombe retrouvée morte ? La fake news qui affole la toile

Des informations démenties par la concession

Face à l’ampleur de la polémique, la concession Bugatti de Paris, censée avoir réalisé cette vente, a fermement démenti ces informations. Elle a rapidement réagi par le biais d’une story Instagram, qualifiant cette histoire de fake news. Plusieurs éléments soulèvent des doutes quant à la véracité des documents présentés : la devise de la transaction n’est pas spécifiée, et la ville de « Neuilly-sur-Seine » est mal orthographiée.

La suite après cette publicité
volodymyr-zelznsky-femme-voiture
© Capture d’écran Instagram

Le groupe Car Lovers, exploitant la concession Bugatti Paris, a publié un communiqué de presse expliquant avoir « été victime de plusieurs infractions pénales » et tenant à démentir cette fake news qui aurait pu coûter chez à la Première dame ukrainienne.

« Un prétendu commercial se revendiquant du groupe Car Lovers […] a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il indique que la concession […] aurait été la vendeuse d’un véhicule au couple présidentiel ukrainien, Monsieur et Madame Zelensky ».

La suite après cette publicité

La concession a annoncé avoir saisi la justice pour faux, usage de faux, usurpation d’identité et diffamation.

10 fake news relayées sur les réseaux sociaux suite aux manifestations rendant hommag […] 10 fake news relayées sur les réseaux sociaux suite aux manifestations rendant hommage à George Floyd