Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Attaque en Israël : Emmanuel Macron fait un terrible lapsus lors de son allocution

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Oct 2023 à 11:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 12 octobre, Emmanuel Macron a pris la parole lors d’une allocution télévisée au sujet de la guerre qui oppose le Hamas à Israël. Mais le président de la République a failli faire un terrible lapsus qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Attaque du Hamas : Emmanuel Macron prend la parole

Emmanuel Macron s’exprime sur la guerre en Israël

Après avoir réuni les différents chefs des partis politiques, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi 12 octobre par le biais d’une allocution télévisée. Pendant une dizaine de minutes, le président de la République a évoqué le conflit actuel entre le Hamas et Israël.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron a évidemment parlé des 13 ressortissants français qui ont perdu la vie. D’après le dernier bilan publié par les autorités françaises, 17 français sont portés disparus, « sans doute, pour certains d’entre eux, retenus en otage » confie le chef de l’État. Eitan, 12 ans, a par exemple été enlevé par le Hamas.

Le président a dénoncé la faute de ceux qui « confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme ». Le mari de Brigitte Macron a invité ses compatriotes à ne pas se diviser, à rester uni et à porter haut les valeurs de la laïcité.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Une héroïne » : une jeune Israélienne sauve son village de l’attaque du Hamas

Le lapsus du président ne passe pas inaperçu

Emmanuel Macron s’est montré intransigeant : « Disons-le clairement. Le Hamas est un mouvement terroriste ». Mais quelques instants plus tard, le chef de l’État a failli faire une bourde monumentale. S’il s’est rattrapé à temps, son lapsus n’est pas pour autant passé inaperçu.

La suite après cette publicité

« Gardons à l’esprit que l’antisémitisme a toujours été le prélude à d’autres formes de haine », a débuté Emmanuel Macron. « Un jour envers les juifs, le lendemain envers les chrétiens, puis les im… musulmans« , a lancé le président de la République. Évidemment, cette erreur a vivement fait réagir sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

Chacun a sa théorie sur l’erreur du président, certains pensent qu’il allait prononcer « imam » mais la majorité penche pour « immigrés ». « Le bégaiement de Macron sur le terme ‘musulman’, le lapsus est si grand » peut-on lire. Beaucoup d’internautes se sont demandés pourquoi la séquence n’avait pas été reprise puisque l’allocution était enregistrée.

À lire aussi : « Mon amie a été tuée devant mes yeux » : le témoignage glaçant d’un survivant de l’attaque contre la rave-party en Israël

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.