Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Bientôt un couvre-feu pour les mineurs partout en France ?

Publié par Fanny Jacob le 22 Avr 2024 à 19:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’un couvre-feu a été instauré dans une ville de Guadeloupe, la question se pose en France : faut-il mettre en place un couvre-feu pour les jeunes mineurs à partir de 23 h pour éviter qu’ils ne trainent dans les rues la nuit ?

La suite après cette publicité

prof pousse coup de gueule generation alpha De nombreux professeurs tirent la sonnette d’alarme face au comportement de la […] De nombreux professeurs tirent la sonnette d’alarme face au comportement de la génération Alpha

De nouvelles mesures pour les jeunes

Dernièrement, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures destinées aux jeunes, notamment sur le sujet du système scolaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Parmi les mesures chocs qu’il a mis en avant, il y a la possibilité de sanctionner les parents des jeunes délinquants, par exemple en mettant des amendes ou en faisant des travaux d’intérêt général.

Dans le même esprit, Gabriel Attal souhaite absolument réduire la délinquance chez les jeunes et plus particulièrement chez les mineurs.

Parmi les possibilités, il y aurait par exemple la régulation des réseaux sociaux pour les fauteurs de trouble à l’école, ou encore la possibilité pour les parents d’envoyer leurs enfants en internat s’ils ont de mauvaises fréquentations.

La suite après cette publicité

Gabriel Attal veut aussi que les enfants passent moins de temps dans les rues, à trainer, justement pour éviter la délinquance. C’est pour cette raison qu’il veut instaurer la scolarisation de tous les collégiens de 8 h à 18 h, sous autorisation des parents.

couvre-feu jeunes nuit police (1)

foire du trone bande bagarre forains Inquiétude à la foire du Trône : une énorme bagarre éclate entre bande de jeunes et f […] Inquiétude à la foire du Trône : une énorme bagarre éclate entre bande de jeunes et forains (vidéo)

La suite après cette publicité

Un couvre-feu pour les mineures en France ?

Quelle est la suite alors ? Un couvre-feu pourrait-il finir par être instauré pour les mineurs ? D’après un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, les Français seraient plutôt favorables.

Publié ce dimanche 21 avril 2024, le sondage dit que 67 % des Français sont favorables à l’instauration d’un couvre-feu. Cela concernerait les mineurs, donc de moins de 18 ans, à partir de 23 h.

La suite après cette publicité

33 % des sondés sont contre cette mesure. Chez les 18-24 ans, 51 % seraient contre et 49 % seraient pour cette mesure. Quant aux 65 ans et plus, 75 % sont d’accord avec cette mesure de couvre-feu. Et vous ?

gabriel attal Mentions sur le dossier, scolaire, sanctions aux parents : Gabriel Attal très ferme s […] Mentions sur le dossier, scolaire, sanctions aux parents : Gabriel Attal très ferme sur les violences des mine […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.