Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Gabriel Attal : son annonce choc qui ne passe pas

Publié par Fanny Jacob le 21 Avr 2024 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après s’être exprimé sur une potentielle taxation des épargnes, Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures pour les écoliers, collégiens et lycéens. Et notamment une scolarisation obligatoire pour tous les collégiens de 8 h à 18 h. Une mesure qui ne passe pas.

gabriel attal

Les annonces de Gabriel Attal concernant les impôts Une augmentation des impôts à prévoir ? Gabriel Attal répond Une augmentation des impôts à prévoir ? Gabriel Attal répond

Gabriel Attal fait plusieurs annonces au sujet de l’école

Il y a quelques jours, Gabriel Attal a pris la parole publiquement pour annoncer huit grandes nouveautés dans le système scolaire en France. Après avoir annoncé son souhait de sanctionner les parents de jeunes délinquants, il a donc annoncé plusieurs choses :

  • Premièrement, le ministre souhaite, qu’à la rentrée prochaine, de nouvelles règles soient instaurées en classe. Ce pourrait être par exemple que les élèves se lèvent lorsqu’un professeur entre en classe. Et ce peut être aussi le fait de faire participer les élèves aux tâches ménagères de l’école, comme au Japon.
  • Ensuite, les cours d’empathie devraient être généralisés à tous les établissements en maternelle et primaire.
  • Les élèves qui perturbent les cours pourraient être sanctionnés sur leur diplôme (Brevet, BAC, CAP…) et même avoir une mauvaise mention sur ParcourSup. Des travaux d’intérêt général pourraient aussi être mis en place.
  • Proposer aux parents l’envoi de leurs enfants en internat s’ils ont de mauvaises fréquentations.
  • Régulation des réseaux sociaux. Pour le moment, cela reste en réflexion, mais il se pourrait que certains élèves coupables de harcèlement, par exemple, aient interdiction d’utiliser les réseaux sur une certaine période.
  • Les parents qui manquent à leurs devoirs de parents pourraient être sanctionnés par des travaux d’intérêt général ou des amendes.
  • La sécurité sera renforcée dans certains établissements.
  • Finalement, tous les collégiens devront être scolarisés de 8 h à 18 h pour éviter qu’ils trainent dans les rues.

Gabriel Attal avion (2) Gabriel Attal aurait pris l’avion pour seulement 7 minutes pour visiter… un éco […] Gabriel Attal aurait pris l’avion pour seulement 7 minutes pour visiter… un écoquartier !

Des cours au collège de 8 h à 18 h ?

D’abord mise en place dans les quartiers prioritaires, cette dernière mesure fait débat. Sur les réseaux, de nombreuses personnes, élèves au collège ou non, ont réagi négativement face à cette annonce de Gabriel Attal.

Par exemple, sous un post Instagram d’Hugo Décrypte, sur le sujet, les commentaires ont fusé. « 8h-18h, c’est pour être sûr qu’ils fassent une dépression ? », écrit un internaute.

« 8h – 18h ? Il est au courant que les jeunes ont une vie à côté de l’école ? », ajoute une autre personne. « 8 h-18 h ? Pardon ? Dans ces cas-là, allègements des devoirs à la maison ?? On dort quand ? », lit-on aussi.

« Toi, collégien, grâce à ce temps passé en plus à l’école, tu pourras peut-être pécho ta prof de français et peut-être devenir président », a même écrit un autre avec humour. Et sur Twitter, les réactions sont encore plus nombreuses.

https://twitter.com/LIASKOLO/status/1781277861711606003

Ce sont les parents qui choisiront

Notez que Gabriel Attal a fait quelques précisions quant à cette mesure. Il a déclaré que les enfants seraient « accueillis à l’école, en continu, toute la journée ». Les collégiens seront donc accueillis dans le collège tous les jours, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Sauf que les internautes auraient mal compris cette annonce. Apparemment, les élèves n’auront pas cours de 8 h à 18 h. En revanche, même s’ils n’ont pas cours, les élèves devront rester dans l’enceinte de l’établissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HugoDécrypte (@hugodecrypte)

Cela leur permettra de faire des activités sportives, leurs devoirs au collège, de lire au CDI, etc. Par exemple, si l’élève n’a plus cours à 16 h, il ne pourra pas sortir du collège avant 18 h.

Selon Gabriel Attal, cette mesure ne sera d’ailleurs pas obligatoire. Chaque famille pourra décider si oui ou non l’élève doit rester au collège même s’il n’a pas cours. Cela permettrait d’éviter que les enfants puissent sortir et trainer dans les rues à leur guise.

rachida dati (2) « Je vais transformer ton chien en kebab » : ce violent message de Rachida Dati à Gab […] « Je vais transformer ton chien en kebab » : ce violent message de Rachida Dati à Gabriel Attal

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER