Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Votre épargne bientôt taxée : L’annonce choc de Gabriel Attal

Publié par Jeanne Ferry le 03 Avr 2024 à 19:02

C’est une annonce qui risque de faire (et qui fait déjà) grand bruit. Lors d’une réunion de groupe à l’Assemblée nationale ce mardi 2 avril, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une nouvelle mesure à venir.

En effet, il a dévoilé qu’il allait donner pour mission à la majorité de se pencher sur une taxation des rentes afin d’augmenter les impôts et de redresser les finances publiques. Bien évidemment, cette nouvelle a été très mal accueillie.

gabriel-attal-taxe-nouvelle-rente-1-1
© Capture d’écran TF1
La vidéo du jour

Gabriel Attal sur le point de taxer les épargnes ?

L’annonce ne va évidemment pas plaire aux Français déjà impactés par une baisse de pouvoir d’achat sans précédent. Le gouvernement français, sous la direction du Premier ministre Gabriel Attal, a récemment annoncé une initiative visant à taxer les « rentes » dans le cadre d’un projet de réforme fiscale.

Cette annonce, faite lors d’une réunion de groupe à l’Assemblée nationale ce mardi 2 avril 2024 a pour but d’apaiser les tensions au sein de la majorité présidentielle récemment touchée par une très mauvaise nouvelle.

En effet, le déficit public est haut plus haut et la dette a augmenté durant l’année dernière avec +0,6%. L’exécutif essaie donc par tous les moyens de renflouer les caisses comme il peut.

Les classes moyennes exemptées ?

La création d’un groupe de travail sur la taxation des rentes a été présentée comme une mesure visant à engager un débat constructif au sein de la majorité. Le Premier ministre a souligné l’importance d’une approche coordonnée et cohérente pour progresser sur cette question fiscale qui est le véritable point noir du gouvernement. Le rapporteur du Budget, Jean-René Cazeneuve, dirigera ce groupe de travail qui impliquera toute la majorité.

L’objectif de cette initiative est de différencier les types de richesse, en privilégiant ceux qui contribuent à la création d’emplois par rapport à ceux qui stagnent. Gabriel Attal a assuré que cette taxation ne toucherait pas les classes moyennes et les entreprises et que l’effort fiscal devait être fait, pour le moment, par les plus grosses richesses. Une promesse qui sera tenue ? Affaire à suivre…