Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Qui est Catherine Vautrin, la grande favorite pour devenir Premier Ministre ?

Publié par Mia le 16 Mai 2022 à 12:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Véronique Bédague a refusé le poste de Premier ministre pour Emmanuel Macron. Mais, bien entendu, le gouvernement ne peut pas rester sans ce pilier de la 5e République. Alors qui va remplacer Jean Castex ? D’après de nombreux politiques, un nom reviendrait en force ces derniers temps. Favorite pour ce rôle et fortement pressentie, la future Premier Ministre pourrait bien être Catherine Vautrin. Une candidature qui fait d’ailleurs débat. La raison  ? Celle-ci est taxée d’être homophobe. Mais, du coup, qui est-elle ? Voici plus d’informations sur la potentielle future Premier ministre.

Catherine Vautrin premier ministre

Catherine Vautrin : Zoom sur la favorite au poste de Premier Ministre

Emmanuel Macron entretient le mystère autour de l’identité de son futur Premier ministre. Mais, il n’empêche que plusieurs noms semblent revenir au fil des conversations entre les politiciens et la presse. Catherine Vautrin étant LE nom qui revient le plus souvent. Proche de Nicolas Sarkozy, ancienne ministre de Jacques Chirac, celle-ci est déjà bien ancrée dans le paysage politique. Sous ses faux airs de Dolores Ombrage, elle est également la présidente de la communauté urbaine du Grand Reims.

Par ailleurs, Catherine Vautrin est une femme issue de la politique des Républicains. Une politique très proche de celle portée par Emmanuel Macron. Cette dernière est d’ailleurs un de ses plus fervents soutiens depuis le mois de février dernier. Âgée de 61 ans, celle-ci parait, en tout cas, avoir de nombreuses qualités requises pour le poste de Premier ministre. Avec un parcours similaire à celui de Jean Castex, elle a une solide expérience dans le domaine de la politique, mais surtout dans la gestion. Catherine Vautrin a notamment officié en tant que députée de la Marne et secrétaire d’État.

Une femme de droite aux valeurs tranchées et polémiques

L’actuel président, Emmanuel Macron, a mis un point d’honneur à nommer une femme comme Premier ministre. Catherine Vautrin va-t-elle assurer ce poste ? Pour l’instant, rien n’est certain. Mais, nous savons que son arrivée au gouvernement pourrait faire grand débat. Pour cause, il faut savoir qu’elle est une grande opposante au mariage pour tous. Par ailleurs, elle soutient des valeurs d’extrême droite qui pourraient ne pas plaire aux partisans de la politique d’Emmanuel Macron.

Mais à côté de cela, elle possède quand même des valeurs politiques, sociales. Catherine Vautrin est pour l’aide aux personnes âgées notamment. Elle est aussi attachée à l’intégration et l’égalité des chances. D’après ses précédentes actions, nous savons aussi qu’elle souhaite réduire au maximum les cas de violences conjugales.