Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Fermeture des écoles et des restaurants, déplacements limités à 100km , couvre-feu avancé : ces mesures peuvent-elles éviter un reconfinement total ?

Publié par FJ le 26 Oct 2020 à 10:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une situation que tout le monde redoute. Un nouveau confinement. Après avoir passé plus de deux  mois enfermés, les Français ne veulent pas revivre cette situation critique. Et pour l’éviter au mieux, le gouvernement met tout en place avec le couvre-feu notamment ou encore la possible fermeture des écoles.

alternative confinement couvre feu

>>> À lire aussi : Coronavirus : le Mexique annonce un premier cas d’une rare complexité…

Vers un nouveau reconfinement ?

C’est ce que les Français redoutent le plus. Un nouveau confinement. Alors que les politiques tentent de les rassurer, il semblerait que la situation soit presque inévitable. Lors d’une visite dans un hôpital ce vendredi, Emmanuel Macron a déclaré : « Il est trop tôt aujourd’hui pour dire si l’on va vers des reconfinements locaux ou plus larges. On va essayer, à chaque fois, d’aller réduire les lieux, les moments où l’on a identifié que le virus circulait beaucoup ». 

Et pour éviter que cette situation se produise notamment à l’approche des fêtes de Noël, le gouvernent met en place de nombreuses mesures. Tout d’abord le couvre-feu. Ce dernier sert à « casser les interactions sociales » qui sont responsables de la circulation du virus. Mais depuis plusieurs jours, la rumeur concernant un décalage de ce dernier de 21h à 19h inquiète les citoyens.

>>> À lire aussi : Coronavirus : La dexaméthasone, nouveau traitement encourageant pour lutter contre le Covid-19

Des mesures fortes

Mais le couvre-feu n’est pas la seule mesure que le gouvernement met en place. Les écoles pourraient elles aussi être impactées. Certains demandent à ce que les établissements scolaires soient fermés, surtout les lycées et universités qui peuvent se faire à distance.

Le télétravail pourrait également devenir obligatoire. Mais alors que certains pensent que c’est la solution de facilité, Emmanuel Macron assure : « Le télétravail, quand on a une résidence secondaire sympathique et qu’on travaille, c’est chouette. Quand on a un appartement, que les enfants sont à la maison, qu’on a de la promiscuité, ça devient vite lourd. On a besoin d’échanger avec des collègues ». 

Autre mesure que pourrait prendre Emmanuel Macron qui n’est pour l’instant pas d’actualité, c’est une nouvelle fois mettre en place la règle des 100km qui était de rigueur pendant le confinement. Impossible de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile.

>>> À lire aussi : Coronavirus : le gouvernement change d’avis sur l’aide de 150 euros…

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail