Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Coronavirus : La dexaméthasone, nouveau traitement encourageant pour lutter contre le Covid-19

Publié par Quentin VIALLE le 19 Oct 2020 à 13:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un nouveau traitement est utilisé depuis quelques jours pour lutter contre le Covid-19 : la dexaméthasone. Ce médicament de la famille des corticoïdes est considéré comme très prometteur pour les patients malades.

Un nouvel usage pour le dexaméthasone

Après l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence européenne du médicament recommande à son tour la dexaméthasone. Ce médicament sera désormais utilisé pour le traitement des cas graves de Covid-19, qui nécessitent l’administration d’oxygène. « Chez les patients intubés, 29% de ceux traités avec la dexaméthasone mouraient au bout de 28 jours de traitement, contre 41% de ceux qui n’en recevaient pas« , a expliqué l’EMA, avant de poursuivre : « Chez les patients qui recevaient de l’oxygène sans être intubés, ces chiffres étaient de 23% avec la dexaméthasone et 26% sans« . Néanmoins, « aucune réduction du risque de décès n’a été observée chez les patients qui ne recevaient pas d’oxygène« , a conclu l’EMA.

dexaméthasone

@justin tallis/AFP

A lire aussi >>> Le premier traitement contre l’alcoolisme enfin commercialisé !

Un traitement efficace dans la lutte contre le Covid-19 ?

Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive-réanimation à l’hôpital Avicenne de Bobigny, explique se servir régulièrement de ce traitement. « Dans les données de la science actuellement sur les milliers de malades sur lesquels il a été testé de manière conventionnelle, on sait qu’il y a une efficacité de ce traitement. Je m’appuie sur les données de la science pour prescrire ce médicament-là« , explique-t-il.

De plus, une série de travaux datant du 2 septembre dans une revue médicale américaine a prouvé que les médicaments de la famille des corticoïdes permettent de réduire de 21% la mortalité au bout de 28 jours chez les patients atteints. En effet, la dexaméthasone permettrait de combattre efficacement l’inflammation. Aucun autre médicament n’a montré de tels effets significatifs. Ainsi, l’OMS a recommandé « l’usage systématique des corticoïdes chez les patients atteints d’une forme sévère ou critique » de la maladie.

A lire aussi >>> Venin d’abeille : traitement efficace contre le cancer du sein ? 

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0