Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. TV

Emmanuel Macron prêt à arrêter la politique en cas d’échec à la présidentielle ? Il répond dans C à Vous (vidéo)

Publié par Mia le 19 Avr 2022 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron est candidat à la présidentielle. Il est d’ailleurs le grand finaliste, avec Marine Le Pen, dans cette élection. Néanmoins, dans C à Vous, le chef de l’État s’est confié sur son avenir à la tête de l’État. Selon lui, il est prêt à s’en aller, à quitter son poste de président de la République, et même le domaine de la politique. Une « liberté » qu’il retrouvera si les Français ne veulent plus de lui. Voici sa déclaration, au 18 avril 2022, en vidéo.

Emmanuel Macron : que fera-t-il après la politique ?

Invité dans C à Vous, ce lundi 18 avril 2022, Emmanuel Macron a évoqué son avenir en politique. Il a notamment répondu à plusieurs questions et, en particulier, sur les années qui interviendront après son prochain quinquennat (s’il est réélu). La présentatrice lui a, en autre, demandé s’il comptait continuer dans la politique après son mandat : « Vous avez 44 ans, quoi qu’il arrive, vous ne serez plus président de la République à 50 ans. Que ferez-vous ? Vous serez à 15 ans de la retraite, la politique, c’est pour la vie ? » .

Une question à laquelle a répondu Emmanuel Macron le plus simplement du monde : « Ah non, ne me créez pas d’ennuis chez moi s’il vous plaît. Il y a sept ans, je ne faisais pas du tout de politique. Et donc je me suis présenté devant les Françaises et les Français, vierge de toute élection et de campagne. Alors, ils m’ont fait confiance, et je me dis toujours ‘quel peuple au monde peut faire confiance à quelqu’un qui a 39 ans et qui arrive avec son énergie ?’ Cela dit quelque chose de ce que nous sommes » .

Emmanuel Macron ne compte ainsi pas forcément rester en politique après son mandat, même après reconduction. Il avoue, d’ailleurs, ne pas avoir de plan B si jamais il perdait cette élection présidentielle 2022. Même si les sondages indiquent encore qu’il est en tête.

« Je redeviendrai libre »

Si Emmanuel Macron n’est pas sûr de rester dans la politique, nous sommes en droit de nous demander : a-t-il vraiment souhaité se présenter à cette élection ou l’a-t-il fait par défaut, pour finir ses engagements de 2017 ? C’est à cela que ça ressemble. D’autant qu’il a déjà avoué ne pas vouloir faire 5 ans de plus lors de son dernier meeting. En tout cas, Emmanuel Macron a bel et bien indiqué qu’il se retirerait du bord politique si les Français le souhaitent. Il a, par ailleurs, dit que cela représenterait une « liberté«  pour lui.

« Le jour où les Françaises et les Français ne me feront plus confiance ou le jour où j’arriverai au terme constitutionnel de mon mandat, je redeviendrai libre » , a-t-il déclaré dans C à Vous. « Je m’occuperai des miens et je réfléchirai à la suite. Je pense que c’est impossible de le savoir tout de suite. C’est impossible de savoir ce que je ferais, ou on se ment d’abord à soi-même. Je pense qu’il faut d’abord se libérer l’esprit, car il n’est plus libre, donc il faut avant tout réapprendre à ne rien faire, à lire et puis se projeter » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN