Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ce selfie qui a amusé les internautes

Publié par Alicia Trotin le 23 Jan 2023 à 12:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le président Emmanuel Macron a encore étonné les internautes sur Twitter. Alors qu’il recevait ce week-end à l’Élysée le chancelier allemand Olaf Scholz, les deux hommes politiques se sont permis une photo en selfie, qui a amusé plus d’un abonné. À l’occasion de la date anniversaire du Traité de réconciliation entre l’Allemagne et la France, les dirigeants ont pu annoncer de nouvelles mesures pour leurs deux pays.

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron veut « gagner la guerre » : Le président présente ses vœux à l’armée

Selfie entre E. Macron et Olaf Scholz.

Un selfie très politique

Publicité

Derrière les grands sourires de ces hommes et de ces femmes, c’est évidemment une rencontre politique qui se cache. Si Charles de Gaulle disait que les États n’avaient pas d’amis, mais des intérêts, ce dimanche 22 janvier a pu illustrer ce dicton. Ce soixantième anniversaire a été célébré entre les deux nations par l’annonce de nouvelles décisions liant davantage la France et l’Allemagne.

Dans ce discours, le conflit ukrainien n’a évidement pas été évité. Le chancelier a promis que l’aide apportée se poursuivrait autant que nécessaire : il n’est pas question d’abandonner Kiev.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Ensemble, en tant qu’Européens, afin de défendre notre projet de paix européen. »

Publicité

L’unicité des deux politiques de ces pays s’est également caractérisée à travers une décision aussi industrielle que stratégique. Le pipeline H2Med actuellement installé entre Barcelone et Marseille sera étendu jusqu’en Allemagne, permettant ainsi le transport d’hydrogène vert jusqu’à la frontière.

Favoriser les échanges et les voyages entre Paris et Berlin faisait également partie des objectifs de ce week-end. Notamment grâce à la mise en place de billets gratuits pour les binationaux ainsi qu’une future ligne à grande vitesse reliant les deux capitales.

Autant de décisions et d’annonces pour illustrer habilement la légende de ce selfie : « Rien n’est impossible si nous restons unis. Unis, pour les générations futures, et pour construire avec elles, nous le sommes. »

Publicité

À lire aussi : « Nous sommes en guerre » , « Solidarité européenne », « chauffage à 19 degrès » : les mots inquiétants d’Emmanuel Macron sur la crise de l’énergie !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Des réactions Twitter qui ne se font pas attendre

Comme chaque tweet du président Emmanuel Macron, cette photo politique a particulièrement fait réagir sur le réseau social. La comparaison, et surtout la ressemblance, avec le selfie des Oscars de Bradley Cooper a évidemment été soulignée. En effet, le placement, les sourires, la photo, tout correspond. Évidemment, la plupart des commentaires interpellent le chef de l’État sur certains sujets très actuels tels que la réforme des retraites. D’autres parlent de l’hypocrisie entre cette unicité affichée et les nombreux désaccords entre les deux hommes.

Publicité

De plus, ce selfie, très parental, a été qualifié de « cringe » à plusieurs reprises par les internautes. Trop proches, si peu solennel, et trop faux pour les abonnés du président.

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : coup de théâtre dans la réforme des retraites !