Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Cette décision pour la présidentielle qui a beaucoup surpris

Publié par Fanny Jacob le 11 Mar 2022 à 16:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Récemment publiée sur le compte Twitter officiel du président, la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron visait initialement à officialiser sa candidature à l’élection 2022. Mais, il y a un hic : cette fameuse lettre a reçu un blâme de la part de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP). La cause ? Son post sur Twitter n’aurait pas sa place sur le compte privé du président, même s’il est candidat.

En effet, vu qu’il occupe encore la fonction de président de l’État, ce message est reçu comme une « propagande électorale » . Par conséquent, Emmanuel Macron a donc décidé de se créer un autre compte Twitter pour la durée de la campagne.

emmanuel macron contraint retirer lettre aux francais twitter

>>> A lire aussi : Le retour du drapeau européen fait polémique : Emmanuel Macron « récidive »

La « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron supprimée de Twitter

Dure nouvelle pour le président Emmanuel Macron, si fier de sa « lettre aux Français« . Surtout après s’être fait clashé pour sa vidéo lors de la journée des droits des femmes. Ce post, publié sur Twitter, avait pour vocation d’annoncer officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle 2022. Sauf que cela n’a pas trop plu à la CNCEEP, chargée du bon déroulement des campagnes électorales. En effet, d’après la Commission, la lettre partagée sur Twitter ne devrait pas se trouver sur le compte personnel du président, et ce même s’il est de nouveau candidat. Un rappel à l’ordre a été soumis à Emmanuel Macron ce 7 mars dernier. La CNCCEP le somme alors de supprimer ce post Twitter contenant la « lettre aux Français » au plus vite.

Afin de pallier ce souci, le président s’est donc tourné vers son autre compte Twitter, @avecvous. Il s’agit du compte spécialement créé pour la campagne, plus adéquat pour ce type de post. Ainsi, il n’a pas supprimé la lettre, mais l’a par contre modifié et a renvoyé vers ce deuxième compte.

Une « propagande électorale » maladroite selon la CNCCEP

La CNCCEP a expliqué cette décision : « Un tel message se rattache à la propagande électorale et compte tenu des caractéristiques de l’utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de Président de la République, il est préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages » , ont expliqué ses représentants.

Pour cause, Emmanuel Macron est le président du pays et beaucoup de personnes le suivent. D’autant qu’il ne peut pas faire de la propagande pour demander aux Français de voter pour un autre candidat. De ce fait, il n’a pas le droit de faire sa propre propagande sur le compte du président de la République.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron inquiet et pessimiste : Le président prêt à abandonner la voie diplomatique ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER