Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Urgent : Emmanuel Macron envisage le pire avec Poutine

Publié par Mia le 11 Mar 2022 à 11:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Russie est toujours sur le front, prête à envahir l’Ukraine. Face à une telle crise humanitaire et politique, les 27 États membres se sont unis afin de repousser l’envahisseur. D’après Emmanuel Macron, l’Europe ne compte pas « ménager les efforts pour un cessez-le-feu » , malgré une inquiétude face aux réactions de Vladimir Poutine. Le président de la République compte par ailleurs s’entretenir à nouveau avec le président russe dans le but de le raisonner.

Pour cause, l’Union Européenne craint à ce jour des représailles de la part des forces russes contre les alliés de l’Ukraine. C’est pourquoi, les 27 membres de l’UE ont décidé d’afficher fièrement leur unité face à la guerre.

emmanuel macron guerre ukraine poutine

>>> A lire aussi : Poutine sur le point de commettre l’irréparable ? Ses proches font des révélations assez inquiétantes

Emmanuel Macron : un nouvel échange avec Vladimir Poutine de prévu ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Emmanuel Macron tente de rester cordial avec Vladimir Poutine. Pour le président, il n’est pas question de partir en guerre contre la Russie, pays dont l’armement effraie. Cependant, les 27 États membres se sont mis d’accord pour protéger les civils ukrainiens et pour tout tenter pour stopper les combats. La priorité absolue est donnée au cessez-le-feu pour minimiser les pertes humaines. À Versailles, lors du rassemblement des dirigeants des pays de l’Union Européenne, il a été décrété que « notre démocratie est menacée » .

Emmanuel Macron s’explique : « À court terme, je ne vois pas de solution diplomatique dans les prochains jours.[…] Nous allons reparler avec le président Poutine. Nous allons continuer à rester engagé avec beaucoup de force » . Le président français pense qu’aujourd’hui il y a de faibles chances de stopper Vladimir Poutine sans violence.

Les 27 de l’UE vont encore essayer de négocier afin de le tenir écarté de l’Europe. Nous pensons qu’Emmanuel Macron a déjà prévu un nouvel appel en visioconférence avec Vladimir Poutine. Cela devrait être confirmé sous quelques jours. Les deux hommes sont toujours en contact, malgré les tensions.

L’Europe face à la guerre : Entre inquiétude et unité

Toujours selon Emmanuel Macron, l’Europe reste unie dans cette bataille. Peu importe la teneur des événements, les 27 membres de l’UE devraient s’entraider. Et cela, en cas d’attaque russe sur un des États. D’autant que le président de la Russie a déjà dit être opposé à des sanctions économiques de la part de l’Europe. Et il compte bien répondre à ces sanctions.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Je l’ai dit aux Françaises et aux Français, et je vous le dis avec la même honnêteté. Je suis inquiet et pessimiste, et c’est aussi pour cela que je crois que notre Europe doit être au rendez-vous » , a ainsi déclaré Emmanuel Macron face aux menaces de Vladimir Poutine. « L’Europe est unie face à cette guerre » , a-t-il aussi ajouté. Selon Emmanuel Macron, il est primordial que l’Europe soit de la partie. Pour lui, il faut même afficher cette unité face à la Russie, afin de faire peur à Vladimir Poutine.

>>> A lire aussi : Urgent : le ton monte entre Poutine et Macron !