Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron veut faire une « pause »

Publié par Gabrielle Nourry le 12 Mai 2023 à 10:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ce jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a tenu un discours sur l’industrie en France. Le président de la République a créé la polémique en demandant une « pause réglementaire européenne » sur les contraintes environnementales. Une déclaration qui a suscité la colère des écologistes.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Elle me fait chier » : Emmanuel Macron tacle une célèbre actrice française

Emmanuel Macron appelle à une pause sur les normes environnementales

Ce jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a tenu un discours sur l’industrie en France durant lequel une de ces déclarations n’est pas passée inaperçue. Alors que sa cote de popularité est au plus bas, le chef de l’État a appelé à une « pause réglementaire européenne » en termes de normes environnementales.

La suite après cette publicité

Le chef de l’État estime que l’Union européenne a déjà fait plus que ses besoins et qu’elle a désormais un besoin de stabilité. « On est devant, en termes réglementaires, les Américains, les Chinois ou toute autre puissance au monde » a déclaré Emmanuel Macron.

« Il ne faut pas qu’on fasse de nouveaux changements de règles, parce qu’on va perdre tous les acteurs » défend le président lors de la présentation de sa stratégie de réindustrialisation de la France. Il souligne les risques que cela fait peser sur le financement des projets.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Gaspillage alimentaire, yachts et jets privés polluants : l’envers du décor du Festival de Cannes

Le président sous le feu des critiques après cette déclaration

Évidemment, cette déclaration d’Emmanuel Macron n’a pas fait l’unanimité et l’opposition a rapidement réagi. Plusieurs élus de gauche ou écologistes ont critiqué cette décision du président de la République qui y voit un désintérêt pour l’environnement de sa part.

La suite après cette publicité

« Les Français demandent une pause sur la mise en œuvre de la réforme des retraites… Macron leur propose une pause sur l’écologie » s’est, par exemple, insurgée Marine Tondelier, la cheffe d’EELV. Malgré les critiques, que signifie vraiment cette déclaration du président de la République ?

La suite après cette publicité

L’Élysée assure que les propos d’Emmanuel Macron ne remettent pas en cause ses ambitions écologiques. « Le président ne parle pas de suspension, mais d’exécuter les décisions déjà prises avant de faire de nouveaux changements » précise cette source.

À lire aussi : Emmanuel Macron : ses dernières annonces qui viennent de tomber