Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Après le fiasco de son déplacement dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron vire le préfet !

Publié par Jessy Wuylens le 03 Déc 2025 à 16:58

Le 19 novembre 2025 a été une très mauvaise journée pour le président de la République. En déplacement à Arras, dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron se retrouve nez à nez avec des agriculteurs en colère. Un imprévu qui le force à finir son déplacement à pied. Quelques jours plus tard, le préfet est limogé et remplacé par un proche du président.

La suite après cette publicité
emmanuel macron @afp
emmanuel macron @afp

Emmanuel Macron disgrâce un préfet après son déplacement chaotique

La vidéo du jour à ne pas manquer

En déplacement à Arras le 19 novembre 2025, Emmanuel Macron souhaitait rencontrer les lecteurs et lectrices de la presse quotidienne régionale. Le président de la République, qui souhaite renforcer la lutte contre les fausses informations, ne s’attendait pas à être confronté à la colère des agriculteurs du Pas-de-Calais. Et cette rencontre va sceller le destin du préfet, Laurent Touvet.

La suite après cette publicité

Sur le chemin du rendez-vous, 200 agriculteurs attendent Emmanuel Macron. Ces derniers n’ont qu’un objectif : montrer leur mécontentement face au Mercosur. Sur place, le chaos s’installe rapidement. Les militaires prennent en charge la manifestation, pendant que la délégation présidentielle change d’itinéraire. Pourtant, le périple du président n’est pas terminé.

À lire aussi

Alors qu’il se pense sortie d’affaire, Emmanuel Macron se retrouve face à des tracteurs qui lui bloquent la route. Les responsables du GSPR (en charge de la sécurité du président) lui demandent alors de quitter le véhicule. Le chef de l’Etat doit terminer la route à pied. Sous la pluie, il rejoint donc le lieu de rendez-vous. Une situation qui lui déplaît fortement. Etrangement, le préfet est limogé quelques jours après.

La suite après cette publicité

Remplacé par un proche du président

Face à ce fiasco, Emmanuel Macron veut trouver un responsable. Qui n’a pas réussi à contenir la manifestation, obligeant le chef de l’Etat à quitter son véhicule et marcher 500 mètres sous la pluie ? Qui l’a finalement mis en danger ? Visiblement, c’est le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, qui a pris pour tout le monde. L’homme, qui était en poste dans la région depuis près de 7 mois, a été démis de ses fonctions.

À lire aussi

Pour Laurent Touvet, ce départ est « normal » . Il a ensuite été nommé directeur général des étrangers en France. Cependant, la rumeur indique qu’Emmanuel Macron a ordonné qu’il soit limogé. D’ailleurs, l’homme a très vite été remplacé par un proche du président. Car le nouveau préfet est François-Xavier Lauch.

La suite après cette publicité
Préfet du Pas-de-Calais remplacement
À gauche, Laurent Touvet (ancien préfet du Pas-de-Calais). À droite, François-Xavier Lauch, nouveau préfet et ancien directeur de cabinet à l’Elysée. Crédits : @prefecture62 (Instagram) / Préfecture de l’Hérault

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais l’homme de 43 ans a été préfet de l’Hérault. Nommé nouveau préfet du Pas-de-Calais après ce déplacement chaotique, l’homme semble proche du président. En effet, François-Xavier Lauch a été chef de cabinet à l’Elysée d’Emmanuel Macron.

Source : Valeurs Actuelles

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • C
    Chevalier
    09/12/2025 à 20:15
    Vous avez tout à fait raison, Jojo, mais savez vous qu'il se prend pour le ROI !Nous sommes ses Sujets. Ce Monsieur est un "pauvre" garçon" ce qui ne l'empêche pas de faire banquet sur banquet "chez lui, à l'Élysée " et allez savoir qui paie ...lesdits sujets. Ce messieu est un petit pantin !!( Quant à Madame!!Mais malheureusement, la France et Les dits Sujets souffrent....
  • J
    Jojo
    07/12/2025 à 23:49
    Mon Dieu, le pauvre petit macron a dû marcher 500 mètres sous la pluie, non mais vous vous rendez compte de l'horreur pour ce pauvre homme.Et les pauvres cons qui vont bosser tous les jours à pieds à cause des grèves de transport ( donc à cause de ce gouvernement d'incapables et d'escrocs), et quelque soit le temps, pluies, neige, verglas, personne ne les plaint et personne n’en fait tout un foin !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *