Emmanuel Macron souhaite que les téléphones portables soient interdits dans les lycées
Alors que les chefs d’établissements et encadrants peinent à faire appliquer l’interdiction dans les collèges, Emmanuel Macron suggère qu’elle s’élargisse aux lycées.
Interdiction des smartphones : les jeunes dans le viseur de l’exécutif
Les jeunes au cÅ“ur du débat. Tandis que le service national est remis au goût du jour jusqu’à devenir obligatoire dans certaines circonstances, les jeunes captivent l’attention des politiques. Principales cibles des contenus publiés sur les réseaux sociaux et généralement plus dépendants au smartphone que leurs aînés, ils inquiètent les autorités. La raison ? Elles craignent que leur dépendance s’accroisse au point qu’ils n’arrivent plus à être fonctionnels une fois arrivée à l’école. Elles espèrent également pouvoir combattre le cyberharcèlement.
C’est pourquoi Gabriel Attal a suggéré, lors de son court mandat de Premier ministre, d’interdire les téléphones portables dans les collèges via le dispositif ‘Portables en pause’. Une décision validée par l’Assemblée nationale, mais qui peine à être appliquée dans tous les collèges du territoire.
À lire aussi
Malgré la difficulté évidente que représente le challenge, Emmanuel Macron et ses alliés se montrent obstinés.
« C’est un lieu où vous apprenez »
Ce 28 novembre, le chef de l’État a ainsi annoncé son intention d’étendre l’interdiction des téléphones portables aux lycées « à partir de la rentrée prochaine ». Il reprend : « C’est le lieu où vous apprenez, et c’est le lieu où vous échangez. Je pense que c’est à la fois prévention, accompagnement et interdiction, et on va le faire au niveau national« .
Contacté par Franceinfo, l’Élysée précise que cette interdiction fait partie des objectifs de l’année 2026.
Si les chefs d’établissements et le personnel encadrant n’est pas toujours de cet avis, Emmanuel Macron soutient que le dispositif cité plus haut « marche plutôt bien, parce que c’est une interdiction nationale, c’est assumé ». Laura Miller, députée de la majorité présidentielle, s’est d’ailleurs alignée sur la volonté du président de la République et a soumis, il y a trois jours, un texte relatif à cette interdiction. L’objectif étant « d’étendre aux lycées l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables, dans les mêmes conditions que dans les autres établissements scolaires ».
Interdiction du téléphone portable: "On va sans doute l'élargir au lycée dès la rentrée prochaine", assure Emmanuel Macron pic.twitter.com/KBgskm300k
— BFM (@BFMTV) November 28, 2025
- 28/11/2025 à 20:34C'est tout à fait normal mais il va falloir faire passer la pilule et ça ce n'est pas gagné, les ados n'ayant plus l'habitude de se tourner les pouces mais de les utiliser pour les SMS.
- 28/11/2025 Ã 19:50OUI JANVIER 2026 POURQUOI SEPTEMBRE 2026
2 commentaires