Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Une bataille de la seconde guerre mondiale » : Et si le Donbass était le point de départ d’un conflit mondial ?

Publié par Mia le 21 Avr 2022 à 8:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La guerre en Ukraine continue et ne faiblit pas. Et cela, particulièrement au Donbass et aux alentours. En effet, depuis maintenant quelques jours, les forces russes s’attaquent à de nouvelles régions du pays. Des assauts violents contre des militaires, mais aussi contre des civils. Ce qui inquiète le plus l’armée ukrainienne ? Les attaques répétées dans la part des Russes sur tout le territoire.

Selon eux, le fait que plein de régions différentes soient attaquées en même temps engagent une « nouvelle phase de guerre » . Une phase durant laquelle de nombreux effectifs ukrainiens risquent de périr étant donné l’ampleur des offensives. Selon les États-Unis, et particulièrement l’US Air Force, les batailles dans l’Est du pays, au Donbass, auront même des allures de seconde guerre mondiale. Une situation qui pourrait donné lieu à une troisième guerre mondiale, plus tôt que prévu.

guerre ukraine donbass armée ukrainienne seconde guerre mondiale

Donbass : une nouvelle phase militaire enclenchée dans tout le territoire

Interrogé par Le Journal du Dimanche, le lieutenant-colonel dans l’US Air Force Tyson Wetzel s’est exprimé sur la guerre qui se déclare dans l’Est de l’Ukraine. Comme dans plein d’autres régions du pays envahi. Selon ce dernier, la guerre au Donbass ouvre une nouvelle phase de guerre très inquiétante. Une bataille sans merci qui sera très meurtrière, à l’image de la seconde guerre mondiale. En tant que militaire américain et chercheur associé au think tank américain Atlantic Council, voici ce qu’il a déclaré :

« Elle va consister en une brutale guerre d’usure. Au cours de la première phase, les forces ukrainiennes ont pu mener une bataille défensive, protégeant les terrains-clés, attaquant les flancs et l’arrière des forces russes ainsi que leurs convois de ravitaillement et de renfort. Les Ukrainiens ont infligé des pertes énormes et insoutenables aux Russes » , a-t-il dit à nos confrères avant d’ajouter : « Cela explique probablement pourquoi ces derniers ont renoncé à la lutte pour les grandes villes du nord de l’Ukraine et se sont concentrés sur le Donbass » .

Le lieutenant-colonel craint d’ailleurs le pire : « La bataille à venir ressemblera à une bataille de la Seconde Guerre mondiale et même, à certains égards, à une bataille de la Première Guerre mondiale. Chaque camp cherchera à déloger l’autre par des attaques aériennes, des tirs d’artillerie, de roquettes et de mortiers et des avancées blindées. Cela entraînera probablement des pertes horribles des deux côtés » .

Russie / Ukraine : En avant pour une troisième guerre mondiale ?

Une précision qui inquiète les Ukrainiens, mais aussi les alliés du pays. En effet, pour les États-Unis, la guerre au Donbass n’est que le début des hostilités. La guerre de terrain et aérienne va se propager partout en Ukraine, voire autour du territoire visé par les Russes. Joe Biden lui-même craint une nouvelle guerre mondiale si les alliés interviennent militairement dans ce conflit.

De plus, nous savons que les batailles pourraient s’élargir bien plus loin, grâce aux armes nucléaires notamment. La Russie possède un puissant arsenal nucléaire et Vladimir Poutine semble prêt à s’en servir à tout moment. Surtout si un allié de l’Ukraine (USA, Allemagne ou encore la France) venait à agir en envoyant des soldats. Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a par ailleurs demandé aux alliés de préparer leurs armes nucléaires. L’urgence pourrait intervenir plus tôt que prévu, si la guerre au Donbass venait à détruire tous les effectifs ukrainiens (actuellement envoyés dans cette zone).

0