Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : Quelle est cette inquiétante « nouvelle phase de la guerre » ?

Publié par Mia le 19 Avr 2022 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 19 avril 2022, l’armée ukrainienne a annoncé une « nouvelle phase de la guerre » initiée par la Russie. Une phase durant laquelle les troupes russes attaquent de plus en plus de régions dispersées sur le territoire. Une situation qui perturbe fortement les forces en Ukraine, inquiète que leurs effectifs (détruits par la guerre) ne puisse suivre la cadence.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que le président du pays, Volodymyr Zelensky, a appelé à la préparation des armes nucléaires par les alliés. Apparemment, les soldats ukrainiens seraient déjà submergés par les attaques russes perpétrées.

armée ukrainienne russe nouvelle phase guerre

Les régions de Donetsk et de Louhansk touchées par la Russie

Après avoir attaqué de nombreuses villes et centres urbains en Ukraine, les forces russes s’attaquent à d’autres régions du pays. Une offensive lancée hier, le lundi 18 avril 2022. Selon l’armée ukrainienne, il est bien possible que ces multiples attaques ne fassent que baisser leurs effectifs.

À ce stade de la guerre, les troupes du président ukrainien n’arrivent plus à combattre avec la certitude de finir gagnant. D’autant que de nombreux civils ont été touchés durant les derniers assauts russes, dont des familles entières visées par des bombardements. Des enfants ont également perdu la vie et des fillettes ont été sciemment violées par des soldats russes. Une situation qui s’aggrave avec la prise d’autres régions, jusqu’alors épargnées.

Ce lundi, les Russes ont attaqué aux abords des régions de Donetsk et de Louhansk. Selon l’état-major de l’armée ukrainienne, c’est ici une « nouvelle phase de la guerre qui débute. Les occupants ont tenté de percer nos défenses sur la quasi-totalité de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Louhansk et Kharkiv » . Un « génocide » , selon le président du pays. D’après Volodymyr Zelensky, ces attaques ne peuvent être contenues plus longtemps. L’Ukraine a besoin d’une intervention extérieure pour s’en sortir.

L’armée Ukrainienne ne sait plus où donner de la tête

Le président américain, Joe Biden, craint fortement une troisième guerre mondiale. A-t-il raison de s’inquiéter ? Selon l’armée ukrainienne, oui. En effet, si les attaques continuent dans tout le territoire en même temps, les militaires du pays ne pourront plus sortir vainqueurs du conflit. L’Ukraine aurait alors bien besoin des armées américaines ou forces françaises pour battre l’ennemi. Une question qui va certainement être évoqué face à Emmanuel Macron, invité en Ukraine par le président afin qu’il constate les dégâts.

Selon l’État-Major, « l’armée russe a continué à bloquer et à bombarder Marioupol et à lancer des missiles sur d’autres villes » . Mais pas que, il y a également eu au même moment des attaques dans la région de Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, et à Mykolaïv. Et aussi, du coup, en Donetsk et Louhansk. Par ailleurs, l’armée ukrainienne a indiqué que de nombreux organes gouvernementaux (les mairies notamment) n’étaient déjà plus joignables dans certaines zones du pays.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0