Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : ce message d’Emmanuel Macron aux armées françaises qui en dit long

Publié par FJ le 01 Mar 2022 à 15:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 28 février 2022, la guerre en Ukraine fait toujours rage. Et certains pays européens affirment de plus en plus leur position contre la Russie. C’est le cas notamment d’Emmanuel Macron qui a dévoilé sur le site internet officiel de l’Elysée, un étonnant message envers les armées françaises qui en dit long sur la suite de ce combat.

emmanuel macron message armees francaises

>>> À lire aussi : Conflit Russie / Ukraine : Qu’a réclamé Vladimir Poutine à Emmanuel Macron pour un cessez-le-feu immédiat ?

La Russie seule contre tous ?

C’est une situation que le monde entier redoutait. Ce jeudi 24 février 2022, l’Europe s’est réveillée en guerre. Après des semaines de pourparlers avec les différents chefs d’Etats, Vladimir Poutine a malgré tout décidé de lancer l’offensive russe en Ukraine, attaquant des points stratégiques comme la centrale de Tchernobyl ou encore Kiev, la capitale.

Mais petit à petit, la Russie se retrouve seule contre l’Europe. Et pour cause, elle peut compter uniquement sur le soutien de la Chine qui s’avère malgré tout extrêmement maigre. L’Ukraine quant à elle, peut compter sur les pays membres du G7, qui ne cessent d’afficher leur soutien au pays de Volodymyr Zelensky.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>> À lire aussi : Les fonctionnalités de Google Maps suspendues en Ukraine pour protéger la population

Emmanuel Macron adresse un message aux armées françaises

La France n’avait pas encore prévu d’envoyer des troupes en Ukraine mais le vent semble tourner. En effet, ce lundi 28 février 2022, il a envoyé un message aux armées françaises par le biais d’un communiqué posté sur le site de l’Elysée.

« Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs et personnels civils des armées françaises, l’attaque illégale, directe et massive, déclenchée contre l’Ukraine le jeudi 24 février est la plus grave et la plus désinhibée des manifestations de puissance du régime russe depuis la fin de l’URSS » , commence-t-il par assurer.

« Dans ce contexte de fortes tensions, la France sait pouvoir compter une nouvelle fois sur ses armées (…) Armées de la République, vous portez un héritage forgé au fil du temps, dans la réflexion et dans l’action. Nos concitoyens savent, d’une tranquille certitude, que votre professionnalisme est fortifié par ces principes qui permettent de voir haut et loin. Je vous exprime ma confiance personnelle, ainsi que celle de tous les Français, et ma reconnaissance pour votre engagement, que je sais devoir aussi à vos familles » . Un message pour motiver ses troupes en cas de guerre ? Affaire à suivre…


>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Le cargo Antonov An-225, le plus gros avion au monde a été détruit !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.