Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Immigration : Darmanin veut suspendre les entrées régulières pendant trois ans

Publié par Mathilde Aimard le 28 Jan 2026 à 16:15

Ce dimanche soir, sur LCI, Gérald Darmanin a détaillé une proposition sur l’immigration. Découvrez ce qu’il en est.

La suite après cette publicité

Une nouvelle proposition signée Gérald Darmanin

Ce dimanche soir, Gérald Darmanin était invité sur le plateau de LCI. L’occasion pour le garde des Sceaux de détailler une proposition sur l’immigration. Pour lui, la situation actuelle repose sur une contradiction, qui est la suivante : vouloir réduire l’immigration mais maintenir une forte demande de main-d’œuvre étrangère. En parallèle, découvrez la sidération de Gérald Darmanin.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
immigration Darmanin actu
@canva

Les déclarations du garde des Sceaux

Sur le plateau de LCI, Gérald Darmanin a alors déclaré : « Il faut arrêter aussi l’hypocrisie, qui consiste à vouloir beaucoup moins d’immigration. […] il faut qu’on donne des visas pour travailler dans l’agriculture, dans le BTP ou dans la restauration. » Au cours de son témoignage, il a également tenu à souligner le taux de chômage qui est encore bien trop important. Il a poursuivi en avançant une mesure : « Imaginons une suspension de l’immigration pendant 2-3 ans. » Son champ d’intervention serait ainsi une immigration régulière, donc le regroupement familial, l’immigration de travail. Pour lui, cette suspension de l’immigration régulière doit également s’accompagner d’un changement économique, notamment une augmentation des salaires.

La suite après cette publicité
immigration Darmanin actu
@canva

Une mesure qui ne serait pas totale, a-t-il indiqué : « On peut trouver quelques exceptions, notamment pour les médecins, pour des chercheurs, pour quelques étudiants.«  Lorsque la période de suspension est achevée, il propose de redéfinir la politique migratoire par quotas, en demandant directement aux Français. Enfin, Gérald Darmanin affirme qu’il est défavorable à une régularisation large. En parallèle, découvrez ces dernières informations concernant Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de la décision de Gérald Darmanin ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti ! En attendant, découvrez les décisions de Gérald Darmanin.

Retrouvez plus de contenus sur la politique ICI !

Source : lefigaro

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *