Emmanuel Macron au plus mal : Le verdict est tombé
Emmanuel Macron est de moins en moins populaire auprès des Français, désormais surpassé en côte par des personnalités politiques des oppositions. C’est un gros coup dur pour le président qui semble perdre peu à peu sa crédibilité auprès des Français.
Emmanuel Macron : cette époque où il séduisait les citoyens, retour sur ses débuts
En termes de popularité, Emmanuel Macron est sans doute l’une des personnalités politiques ayant effectué une telle chute depuis son élection à aujourd’hui. Rappelez-vous : au début, Emmanuel Macron était pourtant une personnalité politique globalement appréciée des citoyens.
Issu d’une famille de médecins, amoureux de la culture française et adepte de littérature, il sort des sentiers battus du domaine médical familial pour se lancer dans l’art de la vente et de l’éloquence. Emmanuel Macron fait banquier d’affaires avant de se lancer en politique.
Il fut secrétaire d’État puis ministre de l’Économie affilié aux Socialistes. Puis, dès 2016, en éternel entrepreneur, il décide de fonder son propre parti politique : la République En Marche (devenue Renaissance plus tard, puis affilié à la coalition centriste Ensemble).
Dès 2016, sa personnalité sort du lot et plait aux Français : il est charismatique, il parle bien anglais, il est plus jeune que ses concurrents et il propose un nouveau parti, sortant ainsi des éternels victorieux des élections présidentielles, soit les Socialistes et les Républicains.
En 2017, il gagne alors l’élection présidentielle en faisant face à Marine Le Pen. Le peuple était lassé des partis Républicain et Socialiste, qui gagnaient tout le temps aux élections. Le petit nouveau, la République En marche, réussit à séduire et promet donc d’apporter de la nouveauté à une France lassée.
Le début du désenchantement et de l’impopularité : Gilets jaunes, réforme des retraites…
Mais, très rapidement, les citoyens déchantent. Parfait mix socialiste et républicain, parfait centre, Emmanuel Macron n’apporte pas forcément de nouveautés, mais continue à cultiver la lassitude d’une France fatiguée de toujours payer plus, fatiguée de payer sans retour des services publics.
Dès 2017, le président fait même face au mouvement des Gilets jaunes, un mouvement né en réaction aux prix toujours plus hauts, à l’inflation, aux taxes, à la hausse du carburant, à un raz-le-bol généralisé finalement.
Et, depuis 2017, il a enchaîné les scandales et décisions critiquées, ce qui a creusé son impopularité. Malgré les augmentations de SMIC et diverses mesures applaudies, Macron est très critiqué sur de nombreux points.
Il y a eu par exemple la réforme des retraites, une réforme qui était critiquée et non voulue par une majorité des Français. La situation a fait écho au vote de l’Union européenne plusieurs années plus tôt. Pour cause, la réforme des retraites, rejetée par le peuple, a été adoptée quand même.
Même si elle est actuellement suspendue, cette réforme des retraites a fait naître des manifestations et des discussions sur la destitution d’Emmanuel Macron. Pour cause, la réforme des retraites a été adoptée sans vote, avec le 49.3, un procédé jugé antidémocratique.
À lire aussi
La multiplication des 49.3 et des gouvernements sous la présidence d’Emmanuel Macron
Un procédé largement utilisé sous la Macronie. Et, pour cause, le 49.3 sert à faire passer les lois du gouvernement sans vote des députés. Les gouvernements sous Macron ont usé des 49.3 à cause d’une Assemblée nationale très disparate, globalement scindée en trois blocs : gauche, centre et droite.
Très difficile de faire voter des lois rapidement et unanimement avec de telles discordes dans l’Assemblée. Ainsi, les gouvernements d’Emmanuel Macron ont très souvent utilisé le 49.3, notamment pour les votes des budgets annuels dans un contexte de dette nationale importante.
La dissolution de l’Assemblée nationale en 2024 et une perte de majorité pour Macron
Dans le même temps, Emmanuel Macron a eu droit aux manifestations et aux grèves des agriculteurs, des éboueurs, des médecins, entre autres. Et, il a encore plus creusé son impopularité lorsqu’il a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024.
Malgré sa réélection en 2022, toujours face à Marine Le Pen, le président avait choisi de dissoudre l’Assemblée nationale en 2024 face à une Assemblée en discordes et à une victoire aux élections européennes du Rassemblement National (RN).
Cette dissolution lui a fait perdre énormément d’alliés, il aurait notamment pris cette décision seul et elle n’a pas été comprise. D’autant que cette dissolution a encore plus découpé l’Assemblée en trois blocs (gauche, centre, droite).
Ainsi, elle est donc beaucoup plus divisée et le parti présidentiel a même perdu sa majorité, ce qui n’est pas de bon augure pour faire voter les lois du gouvernement. D’ailleurs, c’est peut-être pour cela que le président a multiplié les gouvernements, tant que certains se demandent s’il ne devrait pas démissionner.
Pour rappel, à force de remaniements, motions de censure et démissions, le président a eu sept premiers ministres en huit ans. Il y a eu Edouard Philippe, Jean Castex, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, puis François Bayrou qui a fini par démissionner.
Désormais, le premier ministre est Sébastien Lecornu, lequel avait également décidé de démissionner avant d’être renommé à sa propre succession par Macron. Une situation qui a beaucoup fait rire les Français, jugeant la situation absurde et risible et la politique actuelle instable.
Accusé d’avoir creusé la dette nationale et face à de nombreux scandales
Dans le même temps, Emmanuel Macron est également accusé d’avoir creusé la dette nationale d’environ 900 milliards d’euros et il est globalement accusé par certains d’être trop dépensier. Face à cela, le président a été pointé du doigt aussi pour certains de ses comportements.
À lire aussi
Nous nous rappelons par exemple de la célèbre séquence du « traverser la rue pour trouver un travail ». Et, il n’est pas le seul à être sous le feu des critiques. Son épouse également. Brigitte Macron a notamment été critiquée pour son écart d’âge avec Emmanuel Macron, de 25 ans.
Elle a été critiquée pour l’avoir rencontré alors qu’il était au lycée et qu’elle était intervenante pour un cours de théâtre. Par la suite, elle a aussi été accusée d’être en réalité un homme, une rumeur qui a fortement pesé sur la première dame.
Et, dans cette même continuité, elle et Emmanuel Macron ont récemment été accusés d’avoir commandité l’assassinat d’une femme qui affirmait que Brigitte Macron était transgenre. Puis, il y a aussi eu l’affaire « sales connes » qui a retourné internet.
Par la suite, Brigitte Macron a aussi été accusée d’être proche de Nicolas Sarkozy, condamné récemment, et même d’avoir détourné l’argent des Pièces Jaunes.
La côte de satisfaction est au plus bas pour Emmanuel Macron : voici les chiffres en décembre 2025
Bref, tous ces éléments font que le couple Macron a beaucoup perdu en popularité, surtout pour ce qui est du président. Et, malgré toutes les tentatives du président pour regagner en popularité, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le chef d’État est au plus bas de sa côte de satisfaction.
La cote de popularité du président n’a jamais été aussi basse. Et, justement, un nouveau sondage très détaillé, assorti de son rapport sur la popularité des personnalités politiques, vient d’être publié. D’après TF1, Macron avait une popularité de 39 % en 2019. Mais, en 2025, c’est plus de 10 points en moins.
En effet, comme l’indique le sondage Toluna Harris Interactive pour LCI, les chiffres de la satisfaction des Français envers Macron sont révélateurs. Voici les chiffres du sondage publié en décembre 2025. Ce sondage a été réalisé du 22 au 23 décembre 2025 sur 1099 personnes majeures.
Ce qui ressort du sondage, c’est un chiffre : 25 %. Ce chiffre, c’est le taux de satisfaction des Français concernant Emmanuel Macron, il est donc largement descendu sous la barre des 30 %. Concrètement, le taux a fortement baissé depuis la dissolution de l’Assemblée en 2024.
On peut remarquer que sa courbe de confiance avait augmenté après le début des Gilets jaunes et juste avant sa réélection en 2022 avant de rebaisser. Comment expliquer cette baisse ? D’après le sondage, cela viendrait principalement du fait qu’il serait perçu comme un président des riches.
Autres personnalités politiques : quelle popularité selon ce sondage de décembre 2025 ?
Notez d’ailleurs que son premier ministre actuel, Sébastien Lecornu, est plus haut dans le sondage avec 34 % de satisfaction en décembre 2025. Et, côté ministres en place, la confiance va à Gérald Darmanin, avec 38 % de satisfaction.
Pour ce qui est des autres personnalités politiques, le sondage semble montrer un intérêt pour la droite et l’extrême droite avec 42 % de satisfaction pour Jordan Bardella, 39 % pour Marine Le Pen et même 30 % pour Marion Maréchal.
Un vrai coup dur pour le président puisque le Rassemblement National, porté par Jordan Bardella et Marine Le Pen, fut son parti concurrent pour les deux dernières élections présidentielles. Pour rappel, le score de satisfaction d’Emmanuel Macron est donc actuellement de 25 % selon ce sondage.
Forcément, ces nouveaux chiffres interrogent alors que de nombreux Français appellent déjà à la démission du président. Notez cependant que celui-ci a déjà déclaré qu’il comptait consommer son second mandat en entier jusqu’en 2027.