Alerte scandale : Brigitte Macron accusée d’avoir détourné l’argent des pièces jaunes
La femme du président, Brigitte Macron, fait face à une vague de scandales en ce moment. Le dernier en date concerne ses dépenses, mais surtout son activité dans l’opération des Pièces Jaunes. Un média l’a accusé d’avoir puisé dans les caisses, on vous explique.
Brigitte Macron sous le feu des critiques
Emmanuel Macron, président depuis 2017, réélu en 2022, ne cesse de perdre en popularité, passant même sous la barre des 30 % de satisfaction selon certains sondages. Dans ce cadre, beaucoup de personnes semblent vouloir pointer du doigt les agissements du président.
Mais pas seulement : son épouse, Brigitte Macron, fait également face à de nombreuses critiques et scandales. D’après certains experts, cela pourrait être une stratégie de vengeance envers le président. Mais, pour certains, il y aurait réellement une part d’ombre derrière la première dame.
La femme du président critiquée sur son physique et sur son âge
Brigitte Macron est une ancienne professeure de lettres qui a rencontré Emmanuel Macron lorsqu’il était lycéen. Elle animait un atelier de théâtre dans son lycée. Brigitte Macron, issue d’une famille de chocolatiers, était mariée à cette époque avec le père de ses trois enfants.
Puis, elle a divorcé et a finalement épousé Emmanuel Macron en 2007. Même si son époux avait déjà un pied en politique, notamment comme ministre de l’Économie, Brigitte Macron est passée sous le feu des projecteurs dès 2017.
Alors, forcément, avec la célébrité, viennent des rumeurs, des ragots et des scandales. Brigitte Macron est alors extrêmement critiquée sur divers postes. Elle est critiquée sur son physique, sur son écart d’âge avec son mari, mais aussi sur certains de ses comportements.
Elle a fait face à plusieurs campagnes de désinformation
Elle a même fait face à plusieurs campagnes de désinformation. Par exemple, elle a récemment été accusée d’avoir agressé un de ses anciens élèves au travers d’un témoignage vidéo. Sauf que ce témoignage était faux, l’élève a eu son identité usurpée et il s’agissait d’une deepfake.
Et, vous n’êtes pas passé à côté : elle est également accusée d’être un homme biologiquement, donc d’être une femme transgenre. D’après cette rumeur, lancée par une médium et une journaliste indépendante, Brigitte Macron serait en réalité son propre frère, Jean-Michel Trogneux.
Cela voudrait donc dire qu’elle n’a pas mis au monde ses trois enfants, une perspective qui a beaucoup touché la première dame. Forcément, elle a donc porté plainte et a décidé de contre-attaquer, assurant bien être une femme.
L’affaire Candace Owens va ternir encore l’image du couple Macron
Et parallèlement à cette histoire, elle a même été citée, à tort, dans une histoire sombre, et elle a eu droit à une campagne de désinformation avec une fausse vidéo et un faux article affirmant qu’un chirurgien, au courant de sa transition d’identité, aurait perdu la vie mystérieusement. C’était une fake news.
L’affaire Jean-Michel Trogneux a même voyagé en Amérique puisque la célèbre Candace Owens pense réellement que Brigitte Macron serait un homme et pense même pouvoir le prouver. Face à cette affirmation, le couple Macron avait porté plainte.
À lire aussi
Mais, récemment, Candace Owens a assuré, sur X (anciennement Twitter) que le couple Macron aurait commandité sa tentative d’assassinat. Une affaire qui risque encore d’envenimer les rumeurs sur Brigitte Macron et sa prétendue transidentité, réfutée par la première dame.
Brigitte Macron serait-elle trop dépensière ?
Et, parmi les plus grosses critiques adressées à Brigitte Macron, il y a ses dépenses. Actuellement, la France est en crise financière avec une dette nationale qui ne cesse de se creuser. Depuis qu’Emmanuel Macron est président, elle a d’ailleurs beaucoup augmenté.
Tout naturellement, le public s’est alors demandé si le président et son épouse dépensaient plus que nécessaires depuis 2017. D’autant que la dette nationale a conduit à l’élaboration d’un budget 2025 et d’un budget 2026 très critiqués par le public.
Brigitte Macron est accusée de part et d’autres de trop dépenser. Par exemple, elle a récemment été aperçue en train de sortir d’un magasin de luxe Louis Vuitton, ce qui a fortement été critiqué par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.
440 000 euros d’enveloppe pour ses dépenses ?
Dans les médias, plusieurs chiffres s’avèrent vertigineux. Par exemple, le couple Macron paierait une somme astronomique pour leur sécurité lorsqu’ils sont en vacances. Et, de la même façon, le couple Macron aurait dépensé de grosses sommes pour rénover l’Élysée.
Mais, ce qui attire le regard, ce sont les dépenses de Brigitte Macron. Chaque année, elle aurait droit à une enveloppe de 440 000 euros, lit-on ici. Une somme qu’elle n’est pas obligée de dépenser en entière. Cette somme englobe ses frais liés à sa fonction, comme son courrier, ses déplacements, etc.
Pour le public, cette somme peut sembler très élevée dans la mesure où elle n’a pas réellement un rôle politique réel et que la dette du pays ne cesse de se creuser. Et c’est donc dans ce contexte de tension qu’une autre rumeur vient d’arriver dans la presse.
Elle participe à l’opération des Pièces Jaunes
D’après une nouvelle rumeur, Brigitte Macron aurait pu puiser dans les caisses de l’opération des Pièces Jaunes. C’est en tout cas ce qu’assure Le Canard enchaîné. Pour rappel, Brigitte Macron est en charge de l’opération des Pièces Jaunes en parallèle de son activité pour la Fondation des Hôpitaux.
Il s’agit d’une opération de collecte de dons pour les enfants malades qui a lui chaque année. Chaque année, la première dame part donc en campagne pour demander des dons pour les enfants malades, à la télévision notamment. Par exemple, en 2025, elle est apparue dans les 12 Coups de Midi pour cela.
À lire aussi
Le Canard enchaîné épingle Brigitte Macron
Sauf que, d’après un article récent, Brigitte Macron aurait accordé de l’argent des Pièces Jaunes à une association par favoritisme, comme le révèle Le Canard enchaîné, ce mercredi 26 novembre 2025.
« Présidente de la Fondation des Hôpitaux, la première dame a accordé des aides pour 2 millions d’euros à l’association e-Enfance dirigée par l’une de ses proches. Financés par l’opération Pièces jaunes, ces versements ne semblent pas bien cadrer avec les règles de la Fondation… », lit-on.
D’après le média, dont les propos sont relayés dans Closer, depuis 2022, « Brigitte Macron a puisé 2 millions d’euros dans le budget des Pièces jaunes pour donner un petit coup de pouce à e-Enfance, qui lutte contre les violences subies par les mineurs sur Internet« .
Un financement par favoritisme ?
« Heureuse coïncidence : cette association est dirigée par Justine Atlan, l’une de ses bonnes amies, par ailleurs trésorière du think tank macroniste Renaissance numérique », peut-on aussi lire. Cette association serait donc dirigée par une amie de la première dame : Justine Atlan.
Justine Atlan, juriste en droit public, est « Directrice générale d’Association e-Enfance, association reconnue d’utilité publique de protection de l’enfance sur Internet depuis 2005 », lit-on ici. « Elle est membre du réseau INSAFE/Safer Internet programme de la Commission Européenne », lit-on.
C’est dans ce cadre que le média par le « favoritisme » : Brigitte Macron a-t-elle versé cet argent à cette association en particulier car elle est dirigée par une amie à elle ? C’est en tout cas ce qu’assure Le Canard enchaîné.
Comment se finance l’association e-Enfance ?
Selon le média, « assure la redistribution via des appels à projets » des dons des Pièces Jaunes. Et elle aurait donc distribué environ 2 millions d’euros vers cette association.
Sur le site de l’association, en 2022, ils avaient 49 % de leur financement lié aux dons et mécénat, 34 % de subventions publiques et 17 % d’autofinancement. En 2024, c’est 47 % de subventions privées, 39 % de subventions publiques et 14 % d’autofinancement.
Parmi les mécènes en 2024, il y a notamment : Snapchat, GMF, AXA, La Banque Postale, FDJ, Orange, Meta, Dove, Google… Et, parmi les soutiens institutionnels, il y a : la Fondation des Hôpitaux, la Région Île-de-France, la Gendarmerie Nationale, ou encore le ministère de l’Éducation.
« Les effets de ce financement seraient mitigés »
« La générosité publique a pour but d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, de leurs familles et des soignants. Pas vraiment le truc d’e-Enfance, dont la mission première est de signaler les contenus illicites en ligne aux autorités et aux plateformes, qui rémunèrent l’asso pour ce travail« , lit-on.
Selon Closer, citant Le Canard Enchaîné, « les effets de ce financement seraient mitigés : ‘les appels ont triplé. Mais le taux de réponse est passé de 80 % à 30 %’. Le tout laissant penser à une mauvaise utilisation de l’argent public », lit-on dans Closer.
Un financement mal utilisé ?
Toujours selon les médias, au début de l’année 2023, e-Enfance aurait pris possession de nouveaux locaux tout près de la Bourse de Paris. L’inauguration se serait déroulée en présence de Brigitte Macron.
De plus, l’argent attribué devait aussi servir à former les 1 200 salariés des Maisons des adolescents aux dangers du numérique. Pourtant, seuls 159 d’entre eux auraient été formés en 2024. Et cette formation, réalisée en visioconférence, expliquent les médias.
- 29/11/2025 à 02:37OU EST MON COMMENTAIRE ????
- 29/11/2025 à 01:25Donnez de l'argent à une association dirigée par la copine Atlan. Un peu normal après avoir fêté hanouka à l'Elysée, défendu la nouvelle waffen ss nazi juive implantée au sein du gouvernement nationaliste fasciste d'extrémistes fanatiques religieux en Israël, ces racistes antisémites qui ont fait assassiné le 4 novembre 1995, le premier ministre démocrate Israélien YITZHAK RABIN qui avait signé les Accords D'Oslo avec l'OLP en 1993. Après les présidents des assemblées nationales française qui accusent ceux qui sont contre la nouvelle waffen ss nazi juive israélienne d'être antisémite ! En 1939-45 pour un français normal il était moral d'être ANTI NAZI ! Donc les gens qui nous gouvernent adhèrent aux thèses NAZIS du gouvernement nazi israélien et peut-être finance, à travers des associations bidons, le nazisme israélien !
- 28/11/2025 à 23:29Si la 1ère dame ne passe pas chez Vuitton quelle Française y passera pour faire rayonner le luxe français ?
10 commentaires