Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Démission de François Bayrou : avec quelles indemnités va-t-il quitter Matignon ?

Publié par Jeanne le 10 Sep 2025 à 16:04

Nouveau coup de tonnerre au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron. Le président de la République vient de perdre son septième Premier ministre avec le départ de François Bayrou suite à un vote de confiance.

La suite après cette publicité

Le maire de Pau a donc démissionné de ses fonctions ce mardi 9 septembre 2025. Mais avec quelles indemnités part-il de Matignon ?

demission de francois bayrou demissionnn - copie
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

François Bayrou a démissionné

La suite après cette publicité

François Bayrou a officiellement remis sa démission à Emmanuel Macron, ce mardi 9 septembre 2025, après avoir été désavoué à l’Assemblée nationale.

En effet, lors du vote de confiance qui suivait sa déclaration de politique générale, une majorité de députés a refusé de le soutenir, précipitant ainsi la chute de son gouvernement au bout de seulement huit mois.

Arrivé à l’Élysée vers 13h30, il en est ressorti peu avant 14h50, sans un mot pour la presse. C’est donc une page qui se tourne pour celui qui n’aura pas réussi à imposer sa ligne dans un climat politique déjà tendu.

La suite après cette publicité

Le chef de l’État lui a trouvé rapidement un remplaçant : Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armées.

À lire aussi

De son côté, François Bayrou n’est pas sans plan B : il retrouve aussitôt son fauteuil de maire de Pau, qu’il n’avait en réalité jamais quitté.

demission de francois bayrou demissionnn - copie
©DR
La suite après cette publicité

Mais sur place aussi, l’accueil est contrasté. Plusieurs associations de victimes de l’affaire Bétharram lui reprochent toujours son rôle et n’ont pas mâché leurs mots : « Qu’il retourne faire la sieste à Pau », ont-elles lâché après l’annonce de sa démission.

Entre la polémique sur la rénovation coûteuse de son bureau municipal et la perspective des élections de 2026, l’ancien Premier ministre revient donc dans sa ville avec pas mal de dossiers brûlants à gérer.

Avec quelles indemnités part-il ?

La suite après cette publicité

Reste une question sensible : avec quels avantages François Bayrou quitte-t-il Matignon ? Contrairement à une idée reçue, les ex-chefs de gouvernement ne touchent pas automatiquement une retraite dorée, mais ils ont droit à une indemnité de départ, prévue par l’ordonnance du 17 novembre 1958.

À lire aussi

Pour un Premier ministre, elle s’élève à 15.140 euros bruts par mois, versés pendant trois mois maximum, à condition de ne pas exercer d’activité rémunérée dans le même temps.

Or François Bayrou cumulant déjà son mandat de maire de Pau et la présidence de l’agglomération, il pourrait bien ne pas y avoir droit.

La suite après cette publicité
demission de francois bayrou demissionnn - copie
©DR

Quant aux avantages matériels, ils sont encadrés par un décret de 2019 : un véhicule de fonction avec chauffeur, la prise en charge du carburant, voire une protection rapprochée assurée par le ministère de l’Intérieur.

En revanche, à 74 ans, il ne peut plus prétendre au secrétaire particulier mis à disposition pendant dix ans.

La suite après cette publicité

Ces privilèges font régulièrement débat, certains députés dénonçant un coût jugé excessif pour l’État, près de 4,5 millions d’euros par an selon les derniers chiffres.

Mais malgré les critiques, rien n’a changé : les anciens Premiers ministres conservent leurs avantages, une tradition républicaine à laquelle François Bayrou pourra, lui aussi, prétendre.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

2 commentaires

  • S
    SUN
    11/09/2025 à 20:11
    EH BEN LA VIE EST BELLE POUR CES BELLES BROCHETTES DU GOUVERNEMENT HONTEUX ET SCANDALEUX
  • s
    sam
    11/09/2025 à 13:43
    Sarko pas terrible, Hollande pas mieux, mais Macron il tient le haut du panier, c'est la valse de premiers ministres, mettre un gosse a la tête de la France c'est une erreur ont aurai pu penser avec une femme comme Brigitte elle pouvait lui éviter cette gestion catastrophique du pays , les responsable sont ceux qui ont voter pour lui.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *