Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Emmanuel Macron sous le feu des critiques : cette séquence qui ne passe pas

Publié par Fanny Jacob le 23 Déc 2025 à 16:19

Emmanuel Macron est un homme qui aime le sport, il l’a montré à plusieurs reprises. Et, récemment, le président français s’est même livré à une petite séance de sport, avec pompes, aux côtés du premier youtubeur de France, Tibo InShape.

macron sport tibo inshape @DR
macron sport tibo inshape @DR

Emmanuel Macron, un grand fan de culture française

Le président Emmanuel Macron, élu en 2017, puis réélu en 2022, est très impopulaire depuis plusieurs années auprès des citoyens français. 49.3, Assemblée nationale en désaccord, réforme des retraites, Gilets jaunes… Il est très critiqué et est même passé sous la barre des 30 % de satisfaction.

Mais, malgré une politique parfois jugée comme instable, Emmanuel Macron a su rester proche de certains citoyens du pays, toujours très fidèles à sa politique menée depuis plus de 8 ans. Parmi ces personnes, il y a notamment les amateurs de la culture française, d’art et de sport.

Pour cause, depuis toujours, Emmanuel Macron s’est montré très friand de culture, d’art et de sport. Très jeune, déjà, l’un des présidents les plus célèbres à l’international a cultivé un amour inconditionnel pour la littérature classique française, grâce notamment à sa grand-mère.

macron jet ski @AFP
macron jet ski @AFP
La suite après cette vidéo

Un amour pour la littérature, l’art, l’analyse et l’éloquence

Plus jeune, issu d’une famille de médecins (son père, sa mère, son frère et sa sœur), il part pour un autre chemin : il s’intéresse au sport et à la littérature. C’est d’ailleurs dans ce cadre littéraire qu’il rencontrera son épouse, Brigitte Macron, 25 ans son aînée.

Alors qu’elle était mariée, elle animait un atelier de théâtre dans son lycée et était aussi professeure de lettres. Par la suite, ils se marieront en 2007. Macron, lui, n’est pas devenu médecin et s’éloigne de la carrière scientifique pour se tourner vers l’art de l’éloquence et l’art de l’analyse.

Éloquent, bon vendeur, analytique, il travaille ainsi comme banquier d’affaires avant de se tourner vers la politique tout naturellement. Emmanuel Macron va vers le Parti socialiste avant de devenir ministre de l’Économie, puis de fonder son propre parti politique en 2016.

macron football @AFP
macron football @AFP

Littérature, musique et cinéma, un attrait pour la culture classique française

Depuis 2017, il a montré à plusieurs reprises son amour pour la culture française et les arts. Quand il est jeune, il aime lire grâce à sa grand-mère, professeure et amoureuse des livres. Par la suite, il lira donc beaucoup d’ouvrages classiques.

Parmi les auteurs et œuvres qu’il cite, il évoque Albert Camus, Arthur Rimbaud et René Char, mais aussi les œuvres Le Rouge et le Noir et Les Nourritures terrestres, sans oublier Mémoires de guerre de Charles de Gaulle.

Dans le même temps, il est aussi friand de musiques françaises et de films français. Il évoquait par exemple Léo Ferré, Johnny Hallyday et Charles Aznavour parmi ses artistes préférés. Et, son film préféré serait Les Tontons flingueurs.

macron sport @AFP
macron sport @AFP

Un grand fan de gastronomie française, de bière et de bons vins

Emmanuel Macron serait aussi un amateur d’alcool français et de gastronomie française, notamment de bières et de bons vins. « Un repas sans vin est un peu triste », avait-il déclaré. « En ce qui concerne le vin rouge, ma faveur va clairement au Bordelais », ajoutait le président.

À lire aussi

« Sur le vin blanc, je suis en revanche beaucoup plus œcuménique et je préfère le bourgogne. J’ai de plus en plus de curiosité pour les vins de la vallée du Rhône également », disait-il. « Le vin égaye un repas. C’est la possibilité de découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles sensations », expliquait-il.

D’ailleurs, plusieurs fois, le président a été filmé en train de boire une bière cul sec, notamment en compagnie de supporters d’équipes de sport. Car oui, Emmanuel Macron est un grand fan de sport. S’il a pratiqué le piano étant jeune, il a aussi essayé beaucoup de sports différents.

macron boxe @DR
macron boxe @DR

Emmanuel Macron, amateur de sport, un sujet qui lui tient à cœur

Le président aime notamment faire du vélo, courir, mais aussi pratiquer la musculation, faire de la boxe, jouer au foot, faire du ski, etc. Lorsqu’il part en vacances à la montagne, le président va faire du ski et lorsqu’il est en vacances d’été, il fait du kayak et du jet ski.

Il a aussi été vu plusieurs fois en train de faire du football, de parler à des joueurs de rugby et il a été particulièrement proche de certains sportifs comme Kylian Mbappé.

Après, il a aussi été vu en train de faire du ping-pong et il enfilerait très régulièrement ses gants de boxe pour un petit entraînement. D’ailleurs, vraisemblablement, ses entrainements sportifs portent leurs fruits puisque le président a souvent été vu torse nu avec des abdos saillants et des bras musclés.

macron rugby @AFP
macron rugby @AFP

Et, de manière générale, Emmanuel Macron semble porter beaucoup d’attention au sport dans la société. Il encourage notamment les enfants à faire plus de sport en augmentant la durée des cours d’EPS. Et, le président fut notamment très fier d’accueillir les Jeux olympiques à Paris en 2024.

Très récemment, le président a d’ailleurs à nouveau affirmé son désir de faire du sport une priorité. Pour cause, Emmanuel Macron a été filmé en pleine séance de sport avec un youtubeur très connue : Tibo InShape.

macron jeux olympiques @AFP
macron jeux olympiques @AFP

Tibo InShape, un youtubeur sportif proche du gouvernement ?

Tibo InShape, marié avec la youtubeuse sport et nutrition Juju Fitcats, a commencé YouTube avec des vidéos tournées vers le sport. Puis, il a élargi son activité en proposant une gamme de nutrition et de compléments, des vêtements, et une application de sport.

Il a aussi élargi ses vidéos en proposant désormais des immersions et des entretiens. Et, parmi les immersions qu’il a déjà faites, il a fait une journée avec le GIGN et il a également testé le service national universel (SNU) dans une vidéo aux côtés de l’ex-Premier ministre macroniste, Gabriel Attal.

video gign @tibo inshape
video gign @tibo inshape

Après avoir posté ces vidéos, beaucoup de gens ont critiqué Tibo InShape, déjà sous le coup de plusieurs scandales, en disant qu’il faisait la promotion d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, des forces de l’ordre et du SNU.

À lire aussi

Sur le site Slate, il a été évoqué que cette vidéo serait une vidéo promotionnelle pour le SNU. « Pour la réaliser, Tibo InShape, […] aurait été payé par le gouvernement, selon le site Slate, qui évoque une somme comprise entre 20 000 et 30 000 euros« , explique le Huffington Post.

tibo inshape et gabriel attal @video snu tibo inshape
tibo inshape et gabriel attal @video snu tibo inshape

Un soutien du parti macroniste ?

Dans plusieurs vidéos, Tibo InShape ne cache pas avoir une admiration pour les forces de l’ordre. Plus jeune, il voulait devenir policier, gendarme ou militaire. Et, côté politique, il a déjà avoué être quelqu’un de plutôt patriote.

Et, alors que certains l’accusent d’être d’extrême droite, il a avoué avoir soutenu le parti d’Emmanuel Macron aux législatives 2024. « Vous êtes trop persuadés de savoir pour qui je vote. Mais pas besoin de pleurer, je vote Ensemble« , disait-il dans un tweet sur X (anciennement Twitter).

Notez que Tibo InShape n’est pas le seul youtubeur (il est actuellement le premier youtubeur de France avec le plus d’abonnés) critiqué pour son étroite collaboration avec le gouvernement. Mcfly et Carlito avaient aussi été critiqués pour avoir fait une vidéo avec le président.

Parallèlement, Tibo InShape avait aussi posé une question à Emmanuel Macron, alors invité sur TF1. Tout cela pousse les internautes à le critiquer, le jugeant comme proche de la politique macroniste.

question tibo inshape macron @tf1
question tibo inshape macron @tf1

Macron était en visite officielle aux Émirats

Et, récemment, Tibo InShape a d’ailleurs été filmé en compagnie du président, ce qui a été à la fois applaudi par le public et également critiqué sur les réseaux. Si Tibo InShape avait déjà fait faire des pompes à Jean Lassalle, c’est au tour d’Emmanuel Macron de se mettre au sport.

Le premier youtubeur de France, avec ses 26 millions d’abonnés sur YouTube, a effectivement donné un petit cours de sport à Emmanuel Macron et a donc mené un entraînement à base de pompes auquel a participé le président. La scène a été filmée et relayée sur les réseaux.

Cet entraînement de sport a eu lieu à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, où Emmanuel Macron était en visite officielle. Le président y a rencontré le président des Émirats, Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Ensemble, ils ont renouvelé leurs accords de défense.

Des accords de défense qui permettent à la France d’avoir trois bases militaires aux Émirats. Il aurait aussi été question du plan de paix à Gaza. Lors de cette visite, Emmanuel Macron a fait un petit discours auprès des 900 militaires français déployés dans les différentes bases sur place.

Emmanuel Macron et Tibo InShape, filmés en train de faire du sport ensemble

Le président a aussi participé à un dîner de Noël et il a donc pu échanger un peu avec des soldats français présents aux Émirats. Sur place, il y avait également Tibo InShape. Ainsi, avec plusieurs militaires, Emmanuel Macron s’est livré à une séance de sport sous le regard du youtubeur.

« On va faire une petite série de pompes commando« , a-t-il lancé. Dans la vidéo, qui a beaucoup circulé sur les réseaux, nous pouvons donc voir Emmanuel Macron et des militaires faire une séance très sportive avec des pompes, des montées de genoux et du gainage.

Si la vidéo d’Emmanuel Macron en pleine séance avec des militaires a fait le tour des réseaux, les réactions des internautes ont rapidement été très contrastées. Sur les plateformes sociales, certains utilisateurs se sont même demandé si la séquence n’était pas générée par une intelligence artificielle tant elle leur semblait peu ordinaire pour un chef d’État : “On dirait une IA”, “Je pensais que c’était fake au début”, peut‑on lire parmi les commentaires.

D’autres y ont vu une forme de communication politique très calculée, certains évoquant carrément une “propagande”, en particulier au moment où le gouvernement met en place un service national militaire élargi.