Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Il n’a jamais traversé la rue » : Emmanuel Macron revient encore sur sa déclaration polémique sur l’emploi

Publié par Romane TARDY le 24 Avr 2023 à 14:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron est un expert des phrases polémiques. Il avait notamment expliqué à un homme qui l’avait interpellé qu’il n’avait qu’à traverser la rue pour trouver de l’emploi. Le président a de nouveau soutenu ces propos lors de sa dernière interview.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : que contenaient les deux cadres posés devant le président ?

Emmanuel Macron : sa déclaration sur l’emploi que personne n’a oublié

Emmanuel Macron est sur la corde de raide. Après la réforme des retraites passée en force, sa popularité ne fait que chuter. Le président ne compte en plus pas s’arrêter là, il a de nombreux autres projets.

La suite après cette publicité

De plus, le chef de l’État multiplie les interventions. Après avoir divisé avec son allocution télévisée, il a accordé ce week-end une interview exclusive au Parisien pour la première année de sa réélection.

La suite après cette vidéo

À cette occasion, le média a tenu à revenir sur la situation de l’emploi en France. Si ce sont peut-être plus les salaires le souci actuel, Emmanuel Macron a réaffirmé que des emplois sont accessibles à tous en France.

Pour ce faire, il est revenu sa petite phrase qui avait fait vivement polémique quand il avait incité un homme à traverser la rue pour trouver de l’emploi.

La suite après cette publicité

C’était en 2018 lors des Journées européennes du patrimoine, le président avait alors échangé avec un jeune homme de 25 ans qui se plaignait de ne pas trouver d’emploi malgré ses recherches.

Emmanuel Macron avait notamment lancé : « Maintenant, hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier » .

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Vous ne me laissez pas parler » : Emmanuel Macron vivement interpellé, le ton monte (vidéo)

« Il n’a jamais traversé la rue »

Plus de quatre ans plus tard, le président a repris la parole sur cette déclaration polémique.

La suite après cette publicité

« Quand je réponds à un jeune homme horticulteur, avec qui je parle dix minutes et me dit être prêt à chercher un boulot dans la restauration, qu’on traverse la rue pour trouver, c’est vrai. À l’époque, il n’a jamais traversé la rue, il a refusé plein de jobs, et n’a jamais voulu bosser dans un autre secteur » .

Emmanuel Macron a ainsi soutenu « assumer totalement » ce genre de petites déclarations. Néanmoins, il a reconnu que certaines de ses formulations avaient pu ne pas être appropriées. Par exemple, dans un discours en juin 2017, il avait affirmé que « une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien » .

La suite après cette publicité

Il a reconnu « sa faute » et a admis que « c’était incompréhensible tel qu’il l’a dit » . Ces faits assumés, le président regarde vers la suite et se dit prêt à plus « se mouiller » . Emmanuel Macron veut se « réengager dans le débat public » .

À lire aussi : Emmanuel Macron : Ses trois grands projets à venir

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.