Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Allocution d’Emmanuel Macron : que contenaient les deux cadres posés devant le président ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 19 Avr 2023 à 20:38

Deux éléments ont attiré l’attention des téléspectateurs lors de l’allocution d’Emmanuel Macron. En effet, s’ils ont écouté le discours du président avec attention, cela ne les a pas empêchés de remarquer les deux cadres trônant devant le chef d’État.

>> A lire aussi : Emmanuel Macron surpris en train de chanter en pleine rue juste après son allocution

Les cadres du président au cœur des préoccupations

Emmanuel Macron s’est adressé aux Français durant 13 minutes, ce 17 avril. Une allocution au cours de laquelle il est notamment revenu sur le sujet de la réforme des retraites. Réforme à cause de laquelle la colère gronde du côté de la population.

La vidéo du jour

S’ils ont été très attentifs aux propos du président, certains internautes se sont tout de même questionnés sur les deux cadres posés sur le bureau du chef de l’État. À tel point que certains en sont même venus à mener leur petite enquête.

>> A lire aussi : Emmanuel Macron : son annonce choc aux Français

La photographe officielle lève le doute

Pour le plus grand bonheur des curieux, le contenu des cadres n’est pas resté un mystère bien longtemps. En effet, si les téléspectateurs ignorent le contenu des cadres, les proches d’Emmanuel Macron, eux, les connaissent par cœur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ©Soazig de la Moissonnière (@soazigdelamoissonniere)

À plusieurs reprises, Soazig de la Moissonnière, photographe officielle de la Présidence de la république, a posté des clichés sur lesquels les deux cadres apparaissent distinctement. Ainsi, on découvre que, dans le cadre noir, se trouvent plusieurs photographies de mariage du président et Brigitte Macron.

Dans le cadre doré, cadeau offert au chef de l’État par Jacques Chirac en 2017, trône un cliché de Charles de Gaulle en tenue civile.

>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Cette grande initiative qu’il va prendre