Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : son annonce choc aux Français

Publié par Romane TARDY le 18 Avr 2023 à 10:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron s’est exprimé lors d’une allocution ce lundi 17 avril. Le président a appelé à l’apaisement et a promis un nouveau bilan avec les Français dans quelques mois.

Publicité

À lire aussi : « Ce n’est pas l’âge de la retraite qu’il faut changer » : DSK dénonce les erreurs d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron : son projet sur 100 jours

Ce lundi 17 avril, Emmanuel Macron, dont la popularité est au plus bas, a pris la parole lors d’une allocution télévisée. Son but : apaiser les tensions créées par le passage en force de la réforme des retraites ainsi que fixer le cap des mois à venir. Pour ce faire, le président a annoncé une période de « 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France » .

Publicité

Sur cette période, le chef de l’État veut s’atteler à différents chantiers. Les trois priorités seront « le travail, la justice et le progrès » . « Un nouveau pacte de la vie au travail » sera ainsi construit avec les partenaires sociaux. Côté justice, des « annonces fortes » sont prévues dès le mois de mai pour lutter contre la délinquance et les fraudes fiscales.

Emmanuel Macron veut également contrôler l’immigration illégale. Enfin, le président souhaite se pencher sur l’éducation pour « renouer avec l’ambition d’être l’une des meilleures d’Europe » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

À lire aussi : ChatGPT : Macron vante les mérites de la plateforme

Rendez-vous le 14 juillet

C’est à Elisabeth Borne qu’Emmanuel Macron a confié la direction de ces chantiers. Lui accordant de nouveau sa confiance, il a donné pour mission à la Première ministre de détailler dès la semaine prochaine la nouvelle « feuille de route du gouvernement » .

Publicité
Publicité

Dans cette dernière se trouvera une ligne de conduite pour faire face à de nombreux défis actuels comme le réchauffement climatique, le vieillissement de la population ou encore les révolutions technologiques.

Le bilan de ces chantiers sera fait le 14 juillet. En effet, Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux Français à la date de la fête nationale. « Le 14 juillet prochain doit nous permettre de faire un premier bilan » , a-t-il déclaré. Rendez-vous donc dans trois mois !

À lire aussi : Emmanuel Macron : ses propos qui ne sont pas du tout passés

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.