Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron surpris en train de chanter en pleine rue juste après son allocution

Publié par Elodie Gros-Désir le 18 Avr 2023 à 15:45
La suite après cette vidéo

Quelque temps après son allocution, Emmanuel Macron aurait été filmé en train de chanter dans les rues de Paris. La vidéo a été diffusée sur Twitter.

>> A lire aussi : « Déni », « hors de la réalité » : L’allocution d’Emmanuel Macron critiquée par les politiques

Emmanuel Macron : une allocution qui ne convainc pas

Ce 17 avril, Emmanuel Macron a décidé de s’adresser aux Français. Ainsi, à 20 heures, il a abordé le sujet houleux des retraites. Sujet sur lequel les citoyens l’attendaient au tournant. Malheureusement, le président n’a pas eu les mots pour les rassurer.

Au lieu du mea culpa attendu, les téléspectateurs ont eu droit à une énième leçon. Leçon au cours de laquelle il a rappelé que la réforme des retraites était « nécessaire » . Emmanuel Macron a toutefois déploré qu’elle n’ait pas été « acceptée » .

Il a également assuré être attentif à la « colère » des Français. Selon lui, « personne ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique » .

Après cette mise au point sur la réforme qui ne passe pas, Emmanuel Macron a ensuite évoqué les trois « chantiers » à entamer pour faire face à la crise. Un chantier sur le travail, un sur l’ordre républicain, et enfin, un chantier sur le progrès.

>> A lire aussi : Emmanuel Macron interpellé par des manifestants : la sécurité intervient (vidéo)

Le président filmé en train de chanter dans les rues

Peu de temps après son allocution, le président de la République aurait été aperçu dans les rues de Paris. Exit l’ambiance solennelle, Emmanuel Macron se lâche. Ainsi, sur les images, on peut le voir entouré de plusieurs hommes, entonnant le chant Le refuge.

En commentaires, les internautes se révoltent. Ils déplorent notamment la désinvolture d’Emmanuel Macron. Une désinvolture qu’ils jugent déplacée après cette allocution au cours de laquelle il n’a pas formulé d’excuses. « Il en a vraiment rien à foutre de son pays, du jamais vu dans l’histoire » , a ainsi commenté un internaute, rejoint par plusieurs autres.

Cependant, en commentaires, un deuxième groupe émerge. Il doute de la véracité de cette vidéo et soupçonnent l’utilisation de l’IA. « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? D’où sort cette vidéo ? C’est pas de l’IA ? » , a ainsi fait remarquer l’un d’entre eux. « Les IA font vraiment des vidéos de fou furieux de nos jours » , renchérit un autre.

Des précisions sur l’origine de cette vidéo ont fini par être rapportées. Selon Libération, elle proviendrait du compte Facebook d’une association nommée « projet Canto » . Nicolas Boutin, journaliste contributeur de Valeurs actuelles, a indiqué s’être entretenu avec l’auteur des images. Ce dernier a affirmé que la vidéo datait de lundi soir, peu après l’allocution du président.

Il a alors raconté : « Le Président, accompagné de Brigitte, sortant de son allocution, nous a croisés en train de chanter la Piémontaise et s’est joint à nous » .

L’entourage d’Emmanuel Macron aurait également confirmé l’authenticité de cette vidéo, expliquant que « après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Alors qu’ils marchaient en fin de soirée dans Paris, ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter qui ont demandé au Président s’il pouvait les rejoindre. Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît » .

>> A lire aussi : « Un forcené retranché à l’Elysée » : Emmanuel Macron violemment attaqué