Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Ma mission n’est pas d’être aimé » : La déclaration choc d’Emmanuel Macron

Publié par Victor Adan Vergara le 20 Avr 2023 à 11:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de son déplacement dans le Bas-Rhin, Emmanuel Macron a été quelque peu chahuté. Le président a reconnu que beaucoup de Français étaient « en colère » contre la réforme qu’il a fait passer avec le 49.3. Cependant, pour lui, son rôle « n’est pas d’être aimé » .

À lire aussi : Emmanuel Macron : Ses trois grands projets à venir

Emmanuel Macron face à la colère des Français

Alors qu’il achevait son déplacement à Sélestat, le président a été copieusement hué. Celui qui n’a pas fait du tout l’unanimité avec sa dernière allocution a répondu aux questions des journalistes. Affirmant qu’il n’est « pas sourd » , il souligne : « Il faut entendre la colère » .

Ce mercredi 19 avril, le chef de l’État était sur le terrain. Il avance que malgré l’énervement, il faut continuer d' »être sur le terrain«  .

Après avoir dépensé près de 4 000 euros pour un chiot Golden Retriever, ils découvrent l'impensable
Pexels
Emmanuel Macron france politique président bas-rhin réforme des retraites

Il ajoute : « Cette colère s’exprime, je ne m’attendais pas à autre chose, mais elle ne m’empêchera pas de continuer à me déplacer » .

Le but pour les jours, semaines et mois qui arrivent est que « cette colère puisse s’exprimer de manière légitime » . Mais aussi « qu’en apaisant, on continue d’avancer » . Voilà ce que martèle celui qui a été surpris en train de chanter en pleine rue.

À lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : que contenaient les deux cadres posés devant le président ?

« J’ai un CDD jusqu’en 2027 »

Ces derniers mois, le mécontentement s’est focalisé sur la réforme des retraites. Emmanuel Macron le répète : « J’assume cette réforme nécessaire pour l’équilibre et la préservation d’un système par répartition » .

Selon lui, « la mission d’un président de la République n’est ni d’être aimé, ni de ne pas être aimé » . Selon le mari de Brigitte Macron, le but d’un président est « d’essayer de faire bien pour son pays et d’agir » . Il le souligne : « J’ai un CDD jusqu’en 2027 » .

Emmanuel Macron france politique président bas-rhin réforme des retraites

Emmanuel Macron se dit « au service des Françaises et des Français » . Il se lance alors dans une tirade : « Je le serai jusqu’aux derniers instants du mandat qu’ils m’ont confié » que ce soit « par beau temps, par temps de pluie, qu’il neige ou qu’il vente » .

Un nouveau 49.3 à venir ?

Le président responsable de cette colère dans le pays ? Pour lui, oui, en partie. « Quand on arrive à une situation comme ça, on a tous une part de responsabilité » . L’homme de 45 ans, qui a dernièrement vanté les mérites de ChatGPT, avoue de ses torts : « Je n’ai pas réussi à convaincre suffisamment » .

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes pensent que la France est de moins en moins une démocratie. Pour Emmanuel Macron, « c’est un excès de langage qui accroît nos difficultés collectivement » .

Elisabeth Borne 49.3Emmanuel Macron france politique président bas-rhin réforme des retraites

Le chef de l’État a aussi été interrogé sur le 49.3. Pourrait-il l’utiliser pour faire passer un texte sur l’immigration ? Il affirme : « Il est clair que sur ces sujets, on a besoin de bâtir une majorité, je pense qu’elle est trouvable » .

Il croît en Élisabeth Borne pour qu’elle travaille « avec ses ministres pour qu’il y ait un schéma » . Un douzième 49.3 dégainé par la Première Ministre ? L’avenir nous le dira.

À lire aussi : Brigitte Macron : à quel âge a-t-elle pris sa retraite ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.