Les agriculteurs en colère manifestent devant la villa d’Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet (vidéo)
Excédés face aux décisions de l’exécutif et au désintérêt d’Emmanuel Macron, les agriculteurs se sont rendus devant sa villa du Touquet.
Les agriculteurs sous les fenêtres du couple présidentiel
Les agriculteurs n’en démordent pas. Une détermination que salue le maire du Touquet, qui a rejoint la trentaine d’éleveurs et de cultivateurs qui se sont rassemblés ce 19 décembre sous les fenêtres du couple Macron. Une initiative qui témoigne de leur ras-le-bol et de leur désespoir face à une attitude qu’ils perçoivent comme de l’indifférence.
Devant les journalistes, les agriculteurs du syndicat FDSEA déroulent leurs revendications, parmi lesquelles une opposition au traité de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud (Mercosur) ainsi que leur mécontentement face à la gestion désastreuse de l’épidémie de dermatose nodulaire (DNC).
Et ils ne font pas les choses à moitié. Venus à bord de leurs tracteurs, ils les ont garés à proximité de la demeure présidentielle et entourent un cercueil confectionné pour l’occasion. On peut y lire les inscriptions « RIP AGRI », « Stop taxe » ou encore « Non Mercosur ». « Cela fait deux ans que l’on manifeste et rien ne bouge, aucune décision politique n’est prise. On est toujours les dindons de la farce. On importe des produits qui n’ont aucune contrainte réglementaire et qui nous concurrencent à des prix sur lesquels il est impossible de s’aligner », s’indigne un manifestant.
Belle surprise au touquet ce matin pour certains 💪💪 la villa Macron de mieux en mieux gardée !!! Message passé pour la #fnsea pic.twitter.com/aajQ1okMxN
— Delaporte Alaferme (@delaporte62) December 19, 2025
À lire aussi
« Ils ne sont absolument pas rassurés »
En plus d’être présent, le maire de la commune, Daniel Fasquelle (LR), s’offusque aux côtés des agriculteurs. « On estime aujourd’hui ne pas être protégé comme on devrait l’être face à cet accord. Ils ne sont absolument pas rassurés« , déclare-t-il avant d’expliquer que les exploitants ont du mal à faire confiance à un Emmanuel Macron qui « a beaucoup tergiversé ».
Soucieux de rassurer les agriculteurs en colère, Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi. « Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent la clarté de la position de la France depuis le début : sur le Mercosur, nous considérons que le compte n’y est pas et que cet accord ne peut pas être signé« , argue-t-il.
« On ne peut pas aujourd’hui les sacrifier sur le Mercosur, ça n’est pas sérieux. Personne ne peut ignorer ce que je viens de vous dire. Je n’aime pas qu’on balade les gens, donc je ne vais pas balader nos agriculteurs« , soutient-il avant d’ajouter qu’il avait « un bon sens paysan ».