Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Ils se foutent de… » : la France en plein coup d’État ? Emmanuel Macron sort du silence

Publié par Elodie GD le 18 Déc 2025 à 14:23

Si elle est fausse, la nouvelle d’un coup d’État en France s’est rapidement diffusée sur les réseaux sociaux et inquiète les homologues d’Emmanuel Macron.

La suite après cette publicité

« Les informations non officielles évoquent bien un coup d’État »

La France en proie à un coup d’État ? Le monde en est persuadé après qu’une vidéo pour le moins inquiétante est apparue sur Facebook. Reprenant les codes des chaînes d’informations en continu, elle donne à voir le compte rendu d’une journaliste « Live 24 », plantée devant une foule agitée. « À l’heure actuelle, les informations non officielles évoquent bien un coup d’État en France, dirigé par un colonel dont l’identité n’a pas été révélée et la possible chute du président Emmanuel Macron », déclare-t-elle.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Si aucun autre média national ne fait état de cette crise, la vidéo ne tarde pas à se diffuser sur le territoire et hors les murs. Désormais, elle cumule plus de 13 millions de vues. Une situation qui inquiète grandement certains dirigeants qui ne flairaient pas la fake news au premier abord et s’en sont remis au président français.

La suite après cette publicité
Le coup de gueule d'Emmanuel Macron
@emmanuelmacron

Alerté par ses homologues puis ses collaborateurs, Emmanuel Macron ne s’explique pas de tels agissements. De passage à Marseille dans le cadre d’un grand débat, le président ne cache pas son indignation et dénonce une mise en danger de la France et de ses citoyens.

« Ces gens-là se moquent de nous »

La suite après cette publicité

« On m’envoie depuis l’étranger un de mes collègues africains, pour tout vous dire, un message Facebook et il me dit : ‘Cher président, qu’est-ce qu’il se passe chez vous ? Je suis très inquiet », rapporte-t-il. Face aux nombreuses sollicitations, son équipe fait le nécessaire pour que la vidéo disparaisse… en vain.

L’intervention du chef de l’État en personne n’intimide en rien le groupe Meta qui estime que la vidéo « ne contrevient pas à [ses] règles d’utilisation ». Une réponse qui ne fait qu’accroître l’agacement d’Emmanuel Macron. « Refus de retrait. Ces gens-là se moquent de nous. Ils se foutent de la sérénité des débats publics et donc ils nous mettent en danger », martèle-t-il.

À lire aussi

Et le mot danger n’est pas à prendre à la légère, car s’il est désormais avéré que cette vidéo est un produit de l’intelligence artificielle, elle fait craindre l’existence de manipulations étrangères. Un fléau malvenu en ce temps de campagne pour les élections municipales (mars 2026), suivi de la campagne pour les élections présidentielles en 2027.

La suite après cette publicité