Coup d’Etat au Sri Lanka : les images de foule sont impressionnantes (vidéo)
En France, le président habite à l’Élysée. Au Sri Lanka, l’équivalent se nomme le palais présidentiel. Et c’est justement ce bâtiment politique qui vient d’être pris d’assaut par une horde de manifestants dans le pays. Abusé par l’inflation et par les pénuries, le peuple en colère a décidé de faire un coup d’État contre le gouvernement du Sri Lanka. Voici les images de la prise du palais par les citoyens du pays. La vidéo est choquante.
Le président du Sri Lanka forcé de fuir les manifestations
Ce 9 juillet 2022, des manifestants ont pris d’assaut le palais présidentiel du Sri Lanka. En colère face aux pénuries de matières premières et face à l’inflation, le peuple a mené un véritable coup d’État contre son gouvernement. Une manifestation qui n’avait rien à voir avec celles des États-Unis, mais qui a fait autant de bruit.
Pour cause, le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a quitté le navire lors de l’arrivée des manifestants sur place. Il a dû fuir sa résidence, par peur pour sa vie. Le président du Sri Lanka a mis les voiles quelques minutes avant que n’entrent les premiers manifestants, dans sa résidence officielle de Colombo.
https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1545695517505687552
Inflation, pénuries : Il comptait démissionner dans quelques jours
Pour rappel, le président Gotabaya Rajapaksa avait déjà annoncé qu’il se retirait de la politique du pays. Dans une annonce officielle, il a notamment déclaré qu’il déposerait sa démission le 13 juillet prochain. Mais, avec une telle situation, il semble que cette date soit maintenant avancée.
Il faut dire que cette situation économique dure depuis plusieurs mois. Cela fait longtemps que les habitants du Sri Lanka souffrent du manque de produits de première nécessité (énergie, médicaments, nourriture, entre autres). Avec des coupures de courant, un coût de la vie en hausse constante, le pays menaçait de s’effondrer. Une réalité qu’a assumée le Premier Ministre du pays, il y a quelques jours. C’est dans ce contexte d’inflation, dans un mécontentement général, que le président a annoncé son retrait.
Mais, le palais présidentiel a été pris d’assaut avant même que celui-ci ait le temps de démissionner. Dans ces vidéos de témoins, nous pouvons même voir des manifestants entrer dans sa résidence et se baigner dans sa piscine privée. Par peur pour sa vie, le président du Sri Lanka est actuellement en fuite, caché dans un endroit inconnu en attendant que les choses se calment.
🔴SUIVI – Des manifestants qui ont envahi le palais présidentiel à Colombo au #SriLanka nagent dans la piscine de Gotabaya Rajapaksa qui a fui sa résidence officielle peu avant l'envahissement du bâtiment. https://t.co/rdCmzscF1Q
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) July 9, 2022